La maman orthophoniste que je suis raffole de l’Halloween et des déguisements (vous le constaterez juste ici Ah! Ah! Ah!). Avouez que voir vos petits se transformer en princesses, en dragons ou en pompier a quelques chose de magique! D’ailleurs, en utilisant l’Halloween comme prétexte pour stimuler le langage de votre tout-petit ou de vos enfants, vous réunissez les meilleures conditions pour obtenir un maximum de résultat. En effet, vous suivez ses intérêts (quel enfant n’est pas excité par les costumes et les bonbons) et vous utilisez le jeu (tellement efficace pour capter son attention).
Alors je ne pouvais pas passer à côté de l’occasion pour vous présenter des activités vraiment chouettes pour stimuler vos enfants. Toutes ces activités peuvent être faites pendant le mois d’octobre, la journée de l’Halloween et la semaine suivant la fête dans certains cas. Attention: certaines activités sont moins adaptées pour les moins de 3 ans.
Voici quelques suggestions pour stimuler la compréhension ou l’expression orale tout en faisant une chouette activité avec vos enfants:
- Utilisez les bonbons ou des petits objets comme des araignées pour faire une chasse au trésor. Donnez des consignes à vos enfants pour qu’ils vous aident à les cacher en utilisant des concepts d’espace (ex: Cache un bonbon bleu sour le divan). Pour les plus grands, faites des consignes plus longues (ex: Cache un suçon rouge dans la boîte et mets un gros chocolat derrière la chaise blanche).
- Partagez les bonbons (ou d’autres petits objets) de votre enfant entre ses peluches ou ses petits véhicules. En plus de lui apprendre le partage, profitez de l’occasion pour jouer avec les concepts de quantité. Profitez-en pour compter les bonbons de chacun ou encore comparer vos quantités. Par exemple, demandez à votre enfant qui en a le plus ou le moins, demandez lui d’enlever ou d’ajouter des bonbons, demandez lui de donner un nombre égal à des peluches.
- Faites une recherche de costumes avec votre enfant pour dénicher une thématique familiale ou un costume pour votre petit. Avant de procéder, demandez lui toutes ses idées de costumes. Une belle façon de développer sa capacité à évoquer du vocabulaire.
- Lorsque son costume est choisi. Demandez lui de le décrire, puis de le dessiner. Ce petit chef d’oeuvre sera bien pratique pour l’aider à décrire à grand-maman, à parrain, à son éducatrice (ou autre) son costume pour la grande tournée des bonbons. Il pourra aussi servir pour raconter sa belle soirée lorsque la fête sera passée.
- Prenez des photos de la grande soirée de l’Halloween: la préparation, le trajet, les gens présents, le costume, la récolte. Servez-vous des images pour racontez la soirée dans la semaine qui suit. Votre petit aide-mémoire pourrait servir à la garderie, dans la famille ou à l’école.
- Amusez-vous avec la récolte de bonbons. Placez un écran entre vous et votre enfant et préparez à tour de rôle un petit inventaire de bonbon que l’autre personne doit reproduire avec vos instructions (ex: j’ai 2 chocolats et un suçon vert).
- Amusez-vous avez les déguisements que vous avez à la maison. Pour un peu plus de variété, ajoutez des vêtements et accessoires de papa et maman. Donnez des consignes à vos enfants en utilisant des concepts de temps « avant, après, pendant, en deuxième, en premier » (ex: Mets un chapeau avant de mettre des bas de deux couleurs différentes). Variez la complexité et la longueur des consignes et amusez-vous à créer un accoutrement rigolo. Après le tour de votre petit, demandez-lui de vous habiller en vous donnant des consignes.
- Pendant la soirée de l’Halloween, amusez vous à décrire le costumes des personnages que vous croisez ou les décorations des maisons que vous visitez.
- Lisez des livres dans la thématique de l’Halloween. Et là si vous me connaissez bien, vous vous doutez que je ne pouvais m’empêcher de vous dénicher des coups de coeur. Vous pouvez d’ailleurs découvrir mon dernier spécial d’Halloween et mes suggestions de petits monstres juste ici. Le livre est sans contredit le meilleur outil pour stimuler le langage des petits et des grands enfants.
- Déguisez votre enfant ou vous-même en sorcière, prenez un grand chaudron et inventez une recette de soupe de sorcières avec des ingrédients ragoûtants (ex: j’ajoute une pincée de poils de rats et un oeil de crapaud) ou originaux (ex: j’ajoute un bloc lego rouge et un crayon vert).
Joyeuse Halloween!
Quels sont les livres ? Il n’y a pas de cliens cliquables ?!
Merci pour ton message. Je corrige le tout à l’instant!