
Le 1er juillet est souvent associé au “jour du déménagement” au Québec. Pour une famille, ce n’est pas une mince affaire de déménager. De gros changements sont à prévoir pour les enfants qui changent de maison, d’environnement et parfois d’école ou de garderie… J’avais envie de partager avec vous quelques trucs de maman auxquelles nous avons eu recours avec nos filles (et surtout la plus grande qui avait alors presque 3 ans) l’été dernier lorsque nous avons quitté Montréal, mais aussi plusieurs suggestions pour des enfants plus grands:
1. Parler de ce changement à vos enfants dès que le projet prend forme, avec des mots adaptés à leur âge. Les enfants sentent lorsqu’un changement se profile et leur imaginaire peut parfois faire émerger en eux des angoisses importantes s’ils entendent des conversations ou perçoivent des indices d’un déménagement sans que celui-ci soit évoqué en leur présence. Même si tout n’est pas finalisé, même s’ils sont encore petits, mettre des mots sur cette étape permet de poser des bases solides pour les questions et discussions qui viendront ensuite.
2. Une fois le nouveau lieu de vie défini, pourquoi ne pas organiser une journée ou une fin de semaine (selon la distance entre votre actuel et votre futur quartier/ville) en famille pour découvrir tous ensemble votre futur environnement? Un peu comme des touristes, avec des missions pour tous : repérer la nouvelle maison, trouver la bibliothèque ou le parc le plus proche, préparer et réaliser un parcours à pied dans les rues alentours…
3. En profiter pour faire un peu de géographie : plan de quartier, de ville, de pays ou mappemonde… On discute autour de la distance qui nous sépare de la future maison : ça se fait à pied? en vélo? en voiture? en avion? faut-il traverser des fleuves, des forêts pour y arriver?
4. Si le changement de vie implique un changement de culture (ou même de ville), les enfants adoreront faire des recherches sur leur nouvel environnement, un peu comme on prépare des vacances…
5. Dès que la date (même approximative) du déménagement est fixée, afficher un calendrier lisible et accessible à tous permet aux enfants de se projeter et d’anticiper les changements à venir. On pourra y noter la durée d’éventuels travaux en amont, la fête de départ avec les amis s’il y a lieu, etc. Et on pensera à compter régulièrement le nombre de dodos avant le grand jour!
6. Vous profitez du déménagement pour faire du tri et/ou organiser une vente de garage? Les enfants aimeront être impliqués et choisir avec vous les choses dont ils veulent bien se séparer, en imaginant par exemple à qui ou à donner au suivant…
7. Pendant la préparation des boîtes les semaines précédant le déménagement, laisser les enfants remplir eux-mêmes une boîte (dont vous définirez la taille!) pour les objets qu’ils veulent pouvoir retrouver tout de suite en arrivant dans la nouvelle maison, afin d’éviter les frustrations et déballer tranquillement le reste sans pression… À charger en dernier dans le camion le jour J.
8. Pour les enfants plus grands, leur proposer de rédiger ensemble une liste des choses qui vont leur manquer et des choses qu’ils vont être heureux de découvrir, et faire nous aussi la liste. Encore une fois, pour mettre des mots et rester au plus près de leurs questionnements éventuels.
9. Réfléchir ensemble (selon l’âge de l’enfant) à ce que les enfants aimeraient retrouver ou créer comme décoration dans leur nouvelle chambre ou dans le salon. Va-t-on profiter du déménagement pour changer des meubles ou acheter un nouveau sofa?
10. Selon la distance qui sépare les deux lieux de vie, on peut anticiper d’éventuels retours ponctuels dans l’ancien(ne) quartier/région. Est-ce que cela sera possible une fois par mois, une fois par trimestre, une fois par an?
11. Le jour du déménagement : si vos enfants sont présents à la maison, on leur confie une ou plusieurs missions adaptées à leur âge (tenir la porte aux déménageurs, distribuer des collations ou des verres d’eau, nettoyer les étagères des placards…). Cela peut être angoissant pour un enfant de voir sa maison se vider, s’il a l’esprit occupé à une tâche particulière l’agitation sera moindre.
12. Grâce aux modes de communication modernes, il est facile de donner et prendre des nouvelles malgré l’éloignement : vous pourrez donc rassurer vos enfants quant aux contacts qu’ils pourront conserver avec leurs anciens amis!
Et vous, comment avez-vous préparé votre changement de maison avec les enfants?
Article signé: Céline Rassat @Téléorthophonie.com
Laisser un commentaire