
Vous avez des pré-adolescents ou des adolescents à la maison? Vous aimeriez parler avec eux de persévérance, mais aussi de différence et de handicaps? Voici 3 propositions d’albums jeunesse qui vous permettront de mettre la table à la discussion! La littérature jeunesse est un outil en or pour les parents et les enseignants qui désirent aborder des sujets sensibles et découvrir de nouvelles façons de penser. Ici vous découvrirez un prince qui bégaie, un jeune homme aveugle sans bras ni jambes et un garçon qui aime se déguiser en princesse… Il vous suffit de cliquer sur le lien pour vous le procurer dans une librairie du Québec (liens affiliés).
Le prince bégayant
C’est l’histoire d’un très grand guerrier victorieux, mais malheureux en raison de son trouble de la communication. Gagnant du prix Chrétien de Troyes en 2007, ce conte à saveur africaine, rythmé et mélodique, vous permettra d’aborder avec vos jeunes une foule de sujets! Évidemment, il sera question du bégaiement, mais aussi d’intimidation, de tolérance envers les autres, de courage et d’amour. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur François Place permet à son personnage principal de vivre une grande aventure afin de se découvrir et de s’accepter. Un récit touchant pour vos adolescents qui sont souvent en quête de leur vie!
Jésus Betz
L’auteur Fred Bernard nous livre l’histoire de Jésus Betz, un jeune homme né sans bras ni jambes, qui écrit une lettre autobiographique à sa mère. Si le récit est émouvant, il est écrit avec une touche d’humour et de gaieté qui rend la lecture très agréable. Cet album jeunesse, qui a gagné le prix Goncourt jeunesse en 2002, est parfait pour discuter avec vos grands de sujets tels que le handicap, le rejet, la résilience, la persévérance, l’amitié et l’amour. Vos jeunes seront conquis!
Princesse Kevin
Vous avez envie d’aborder le thème de la diversité sexuelle et de genre avec vos enfants, mais avec une touche d’humour? Vous allez adorer Princesse Kevin, un album jeunesse de Michaël Escoffier qui raconte l’histoire d’un jeune garçon qui aime porter des robes, des chaussures à talons et se maquiller. Si l’album cible la tranche d’âge 6-9 ans, n’hésitez pas à le regarder quand même avec vos plus vieux. Bref, un album à découvrir absolument avec vos jeunes pour parler d’amitié, d’affirmation de soi et de respect.
Laisser un commentaire