
L’habillage en hiver peut représenter un réel défi pour les enfants qui peinent à se rappeler les étapes d’habillage. En tant que parent ou intervenant, on souhaite rendre l’enfant le plus autonome possible pour accélérer les routines et augmenter le temps à s’amuser dehors! Ainsi, voici mes trois astuces d’ergothérapeute pour aider les enfants à apprendre à mieux gérer leurs vêtements d’hiver.
Créer un bac à déguisements
Une merveilleuse façon de motiver les enfants à s’habiller est de le faire en s’amusant! Ainsi, quoi de mieux que d’ajouter un bac à déguisements dans le coin jeux? Vous pouvez mettre dans ce bac : les vieux déguisements d’Halloween qui font encore à votre enfant, vos vieux vêtements, divers accessoires (chapeaux, gants, bas, etc.) et tout ce qui pourrait servir de déguisements que vous avez sous la main!
Je vous recommande de mettre des vêtements qui sont amples dans le bac pour faciliter cette activité. Les vêtements amples sont parfaits pour débuter l’apprentissage de l’habillage pour aider votre enfant à apprendre à les enlever et les mettre. Le but de ce bac est de faire vivre des succès à votre enfant lors de l’habillage tout en ayant du plaisir.
Travailler une chose à la fois
Pour faire vivre des succès à votre enfant lors de l’habillage en hiver et le motiver, commencez en lui proposant un morceau de linge à la fois. Souvent, le cache-cou est le morceau de vêtement le plus simple à mettre et à enlever, à condition qu’il soit extensible et donc, pas trop serré afin de le passer facilement autour de la tête de votre enfant.
De ce fait, demandez à votre enfant de le mettre et l’enlever lors de chaque habillage et déshabillage. Aidez-le au besoin, le but est que l’expérience soit positive et que votre enfant prenne confiance en lui. Félicitez-le lors de chaque essai en soulignant ses efforts et ses réussites. Une fois que votre enfant réussit à quelques reprises à mettre et enlever son cache-cou seul, ajoutez un nouveau morceau de vêtement, comme sa tuque. Vous poursuivez, ainsi de suite, jusqu’à ce que votre enfant puisse s’habiller et se déshabiller seul avec ses vêtements d’hiver. Cette astuce est aussi valide pour ses vêtements du quotidien (sous-vêtement, bas, pantalon et chandail).
Les attaches, toute une tâche!
Les attaches sur les vêtements sont souvent très complexes à maitriser étant donné que celles-ci demandent des gestes précis et coordonnés qui combinent fréquemment l’utilisation des deux mains. Ainsi, je vous propose un livre amusant pour faciliter cet apprentissage : P’tit Loup apprend à s’habiller (nouvelle édition) d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier publié chez les éditions Auzou. (lien affilié)
Ce livre comprend diverses attaches : velcro, lacets, bouton, bouton-pression, fermeture éclair, etc. Ce livre fantastique est participatif c’est-à-dire que votre enfant doit aider P’tit Loup lors de sa routine du matin pour s’habiller avant d’aller à l’école. Il s’agit d’une belle façon ludique d’introduire cet apprentissage à travers la lecture d’un livre.
N’hésitez pas à tourner le livre à 180 degrés pour que les attaches soient dans le même sens que lorsque votre enfant s’habille vraiment. De la sorte, cela va aider votre enfant à généraliser ce nouvel apprentissage sur les attaches de ses propres vêtements.
Pour aller plus loin
Pour savoir vers quel âge votre enfant devrait être en mesure d’accomplir certaines étapes au niveau de l’habillage, je vous recommande très fortement le livre de Francine Ferland, ergothérapeute, Le développement de l’enfant au quotidien de 0 à 6 ans publié aux Éditions du CHU Sainte-Justine. D’ailleurs, ces éditions ont eu la grande gentillesse de mettre un tableau résumé des étapes du développement des enfants par sphère à télécharger gratuitement. Pour savoir les étapes pour l’habillage, c’est à la dernière page du document.
Laisser un commentaire