
Les auteurs de la littérature jeunesse me surprendront toujours. Moi qui suit une grande fan des albums jeunesse avec leurs histoires rocambolesques, je suis toujours étonnée lorsque je tombe sous le charme d’un documentaire jeunesse. Parce que oui, les livres sont aussi faits pour apprendre de nouvelles connaissances…
Ces 3 livres jeunesse que j’ai reçus en cadeau m’ont accroché avec leur originalité et leur partage de connaissances sans longueur pour les enfants. Vous serez charmés à coup sûr. Pour vous procurer un de ces albums chéris, cliquez sur la photo de votre favori (liens affiliés).
Panthera tigris (Sylvain Alzial et Hélène Rajeak)
Qui est le « Panthera tigris »? Mais le tigre bien sûr! Dans cet album aux illustrations vintage, partez à la découverte du tigre dans la jungle avec un scientifique renommé qui connaît presque tout sur tout, mais oublie un point très important : Le tigre est un animal « dangereux ». Cet album jeunesse, parsemé de connaissances, a su me charmer par sa façon peu banale d’informer le lecteur. D’ailleurs, il fait partie de la liste des finalistes catégorie Jeunesse aux Prix des libraires du Québec. Pour les 4 ans et plus.
Everest (Sangma Francis et List Feng)
Voici un documentaire grand format qui fascinera petits et grands. Vous y apprendrez une foule d’informations sur la montagne qui attire chaque année les plus grands alpinistes : le mont Everest. En plus de découvrir son sommet et les alpinistes qui l’ont gravi, on en apprend plus sur des légendes, la vie qui entoure ce sommet et une foule d’informations captivantes. Bref, on adore ses 75 pages de détails croustillants dévoilant juste assez de texte pour ne pas ennuyer les enfants. Pour les 6 ans et plus.
Ruby tête haute (Irène Cohen-Janca et Marc Daniau)
Cet album jeunesse finaliste au Prix des libraires du Québec vous fera voyager dans le temps. Vous y découvrirez l’histoire vraie d’une petite fille à la peau noire qui a porté un lourd fardeau sans le savoir: celui de lutter pour que les personnes de tous origines puissent fréquenter un même endroit. Un petit bijou inspiré par une peinture célèbre d’un artiste américain renommé. Pour les parents et les enseignants, ce livre d’histoire est définitivement une belle façon d’aborder des sujets sensibles comme le racisme et la différence à la maison ou en classe. Pour les 6 ans et plus.
J’en profite pour vous partager une de mes astuces d’orthophoniste. Lorsque vous lisez un album jeunesse, vous pouvez bien entendu faire quelques arrêts pour expliquer du vocabulaire ou des nouveaux mots à votre enfant, mais essayez d’en faire seulement quelques uns pour éviter que l’histoire soit entrecoupée de pauses et perdent ainsi son sens. Psst! Vous pouvez aussi prendre le moment collé avec votre enfant simplement pour répondre à ses questions et lui transmettre des connaissances et ainsi ignorer l’histoire. Il vous suffit donc de faire votre choix ou de suivre celui de votre enfant.
Pssst! Si vous avez envie de découvrir mes astuces d’orthophoniste, j’offre actuellement un atelier-formation pour découvrir le stimulation du langage et la prévention des difficultés d’apprentissage chez vos enfants à travers la lecture. Pour être mis au courant des prochaines dates dans votre coin de pays, écrivez moi un courriel ou inscrivez vous à mon infolettre.
Laisser un commentaire