Les livres jeunesse…! Si vous lisez quelques articles de ce blogue, vous verrez rapidement qu’en tant qu’orthophonistes, plusieurs collaboratrices sont des fans de littérature jeunesse. Les romans jeunesse sont aussi de précieux outils pour le développement des jeunes. Ils leur permettent de s’évader, d’accéder à des univers différents, d’élargir leur horizon. Ils sont aussi un excellent support pour le développement des habiletés de lecture et d’écriture, l’apprentissage de nouveaux mots, la capacité à faire des déductions et des inférences. La lecture est donc un passe-temps fabuleux pour les jeunes.
Besoin d’un coup de pouce pour choisir un bon roman jeunesse ? Pour vous guider, je vous présente trois romans jeunesse que nous avons reçus de la part du « Prix des libraires du Québec ». Pour vous procurer le titre qui fait battre votre coeur, cliquez sur la photo de votre favoris (liens affiliés).
Justin et les malcommodes – La Fantastique Aventure en forêt (Sandra Dussault)
Justin est distrait lorsqu’il monte dans son autobus le matin. Après plusieurs minutes, il réalise qu’il n’est pas dans un autobus scolaire, mais qu’il s’est malencontreusement joint à un groupe de personnes âgées qui sont parties faire une activité. Bien malgré lui, Justin se retrouve coincé avec cette bande, au fond des bois, pour la journée. Au fil des heures, le jeune garçon apprendra à apprécier ses compagnons de fortune, qui ont beaucoup d’humour et d’histoires à raconter. Il fera aussi la rencontre d’une fillette différente, avec qui il créera rapidement un lien, lui qui n’a pas vraiment d’ami, autre que son chat.
Une histoire drôle et touchante sur une amitié hors du commun. Un roman pour enfant qui met en vedette des personnes âgées et permet, au fil des pages, de s’immiscer dans leur univers et de mieux les comprendre. Pas étonnant qu’il ait été sélectionné dans la liste des finalistes pour le « Prix des libraires du Québec » 2019.
Captain Mexico (Guillaume Guéro)
Pablo vit dans un quartier pauvre d’une petite ville mexicaine, près de la frontière des États-Unis. Chaque jour, dans les rues de la ville, il met en scène avec ses amis, la célèbre victoire de Zappa, son héros, qui a permis à plusieurs mexicains de reprendre le contrôle sur leurs usines. Un jour, il découvre par hasard, un énorme sombrero usé, qui lui donne des pouvoirs spéciaux. Lorsqu’il le porte, il devient Captain Mexico. Il utilise ses pouvoirs pour redonner de l’espoir au peuple, qui s’unit et se révolte contre l’emprise américaine, comme son héros favori l’aurait fait.
Captain Mexico est un roman très pertinent, qui donne accès au jeune lecteur aux enjeux complexes de la politique internationale. Le roman est très actuel et fait même référence au nouveau président américain (« Donald Trompette ») et au mur qu’il veut dresser entre les deux pays. Bien que le sujet soit sérieux, l’histoire est drôle et touchante. Un livre rempli d’humour, de fantaisie et d’action. Ce livre se retrouve aussi dans la liste des finalistes pour le « Prix des libraires du Québec » 2019.
Sur le toit du monde (Lucie Bergeron)
Tom rêve de gravir l’Everest depuis qu’il a vu un film à ce sujet. Il est très déçu lorsqu’il réalise qu’il n’y a aucun livre qui parle de cette célèbre montagne à la bibliothèque de son école. Un jour, alors qu’il taquine Madeleine dans la cour d’école, celle-ci nomme très précisément la hauteur du mont Everest. Intrigué, Tom la suit jusque chez elle. Il découvre alors que comme les explorateurs, Madeleine a fait face à de nombreux défis.
Un livre qui traite d’une relation d’amitié entre un garçon et une fille, de la maladie chez les enfants et de la puissance des rêves. Une histoire qui aborde en douceur et en nuance ces sujets. Un roman court avec un texte bien aéré et coloré, idéal pour les lecteurs débutants ou comme premier roman pour ceux qui ont l’habitude de préférer les images aux mots. Les illustrations de Sabrina Gendron sont magnifiques et leur présence tout au long de l’histoire permet de supporter la compréhension.
Je termine avec un petit conseil d’orthophoniste. En tant que parents, vous pouvez aussi lire les romans de vos enfants. Vous pourrez alors échanger avec eux sur les sujets abordés et les entrainer à faire des résumés de ce qu’ils ont lu. Vous pouvez même les questionner sur certains mots de vocabulaire que vous avez identifié dans le texte et dont vous croyez qu’ils ignorent le sens. Une belle occasion de discuter avec eux, tout en développant des compétences essentielles pour leur parcours scolaire.
Laisser un commentaire