
Vous avez aimé mon article sur l’apprentissage des lettres de l’alphabet ? Comme vous avez pu le lire précédemment, la connaissance du nom des lettres est très importante dans le développement de la lecture et de l’écriture. Toutefois, saviez-vous qu’il est aussi important d’apprendre le son des lettres? Cela aidera votre petit à découvrir le principe alphabétique. Le quoi? Le principe alphabétique. En fait, comprendre le principe alphabétique, c’est comprendre qu’il existe une relation entre l’oral et l’écrit. Ainsi, c’est comprendre qu’un son (phonème) correspond à une lettre (graphème).
Votre enfant amorcera plus officieusement cet apprentissage lorsqu’il participera aux activités d’éveil à l’écrit en maternelle et par la suite, en première année. Par contre, rien ne vous empêche d’agir en prévention pour favoriser l’émergence du principe alphabétique.
Je vous propose donc quelques conseils d’orthophoniste pour aider votre petit dans cette grande aventure vers la découverte du principe alphabétique!
1. Jouer avec les sons
Avant tout, il est primordial pour votre enfant d’âge préscolaire de développer sa conscience phonologique (conscience des sons). Pour y arriver, il est suggéré de jouer avec les syllabes, les rimes et les sons. N’hésitez pas à le faire dans votre quotidien, toujours par le jeu et de façon ludique. Comment faire? Par exemple, si vous voulez développer la conscience des syllabes, sautez dans de grands cerceaux en comptant chaque syllabe entendue d’un mot déterminé. Pour pratiquer les rimes, amusez-vous à insérer divers objets dans un sac à surprise, pigez deux objets à la fois et déterminez s’ils riment ou non. Enfin, pour développer la conscience des sons, jouez à trouver le premier son ou le dernier son du prénom des membres de votre famille.
Pour en savoir plus sur la conscience phonologique, je vous encourage à aller lire l’article de Lorianne Lacerte, orthophonistesur le sujet.
2. Apprendre les lettres de l’alphabet
Allez relire mon article sur l’apprentissage des lettres de l’alphabet! Cela vous permettra de trouver des idées pour aider votre enfant à développer ses connaissances alphabétiques. J’ajouterais l’information suivante: À travers vos différentes activités d’apprentissage des lettres de l’alphabet, n’hésitez pas à produire le son des lettres que vous découvrez. Par exemple, pour la lettre V, dites le son en l’amplifiant comme ceci: la lettre V fait le son VVVVVV .
3. Pratiquer l’écriture
Il peut sembler étrange de suggérer des activités d’écriture à votre enfant qui ne sait pas encore lire. Pourtant, c’est beaucoup par l’écriture que les enfants réussissent à découvrir le principe alphabétique, car ils doivent se questionner sur le son à écrire et l’associer à sa représentation graphique (lettre). Que pouvez-vous faire pour stimuler l’intérêt de votre enfant à écrire? Écrivez son prénom sur un tableau, sur un carton, sur l’asphalte ou encore sur un mur de la maison et invitez-le à le retranscrire. S’il n’est pas motivé à écrire, n’insistez pas, mais continuez à lui offrir des modèles de mots écrits (par exemple, les prénoms des membres de la famille ou encore des mots significatifs pour lui). Un jour ou l’autre, il se décidera à faire un essai d’écriture… et ce sera le début de quelque chose!
4. Organiser l’environnement de l’enfant
En général, les enfants n’arrivent pas à découvrir par eux-mêmes le principe alphabétique. Ils ont besoin d’un adulte pour les orienter dans cet apprentissage. Comme parent, votre rôle est de mettre en place des activités quotidiennes où cet apprentissage pourra émerger, tout en gardant en tête que c’est à l’école que votre enfant consolidera le tout… Lors de la lecture d’un livre avant le dodo, lors de vos activités pour apprendre le nom des lettres, lors d’un bricolage de carte d’anniversaire pour grand-maman… Bref, tous les petits moments de votre quotidien peuvent être matière à développer les connaissances des lettres et des sons et amener votre jeune vers la découverte du principe alphabétique.
_______________________
Sources:
- GIASSON, Jocelyne, La lecture, Apprentissage et difficultés, Chenelière éducation, Montréal, 2011.
- https://www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_indisse/documents/conscience_phonologique.pdf
Cet article, de même que celui sur l’apprentissage des lettres de l’alphabet tombent pile à point. Je viens de les utiliser dans mes conseils offerts aux parents et les référer vers ces 2 articles. Ils sont excellents. Merci beaucoup
C’est génial! Bien contente qu’ils te soient utiles… Merci pour le partage! 🙂