
Lorsque nous naissons, nous avons une excellente méthode de respiration. Avec le temps, les péripéties que la vie peut nous apporter et notre horaire bien chargé, nous oublions comment bien respirer. C’est pourquoi les exercices de respiration pour enfants et adultes proposés dans le texte un peu plus bas seront bénéfiques à pratiquer pour toute la famille.
L’enfant comme l’adulte peut vivre des périodes de stress ou de fortes émotions reliées à différents événements, comme par exemple ; un déménagement, la perte d’un membre de la famille ou d’un animal domestique, une séparation ou même simplement une chicane d’ami à l’école ou la garderie. Des exercices simples et courts de respirations peuvent outiller l’enfant dans sa gestion du stress ou sa gestion d’émotions fortes.
Il y a plusieurs bienfaits reliés à une bonne respiration, en voici quelques-uns :
- Le sang est oxygéné, ce qui favorise la vie cellulaire dans le corps humain.
- Une bonne respiration à un impact positif sur les émotions et aide à lutter contre le stress. Cela apporte un meilleur contrôle de soi et de sang-froid.
- La concentration devient plus facile et plus profonde, et aussi, cela aide aux mécanismes de la mémoire.
- Il y a amélioration de la qualité du sommeil donc elle permet de réduire les périodes d’insomnie.
- Contrôler sa respiration permet une meilleure adaptation de l’organisme à l’exercice physique.
D’un point plus technique, la respiration est le mouvement du diaphragme qui agit comme une pompe pour faire entrer et sortir l’air. À l’inspiration, l’abdomen se gonfle et le diaphragme descend (massant les organes internes) et à l’expiration, l’abdomen se contracte et le diaphragme monte (massant le coeur).
Lorsque vous ferez les exercices de respiration avec votre enfant, il est bien de le sensibiliser au fait que lorsqu’il est agité, angoissé, fâché ou qu’il a peur, sa respiration devient rapide et très courte. Mais lorsqu’il se met à respirer doucement et plus en profondeur, cela l’aide à devenir de plus en plus calme. Vous pourrez ainsi faire d’autres petits rappels lorsqu’il sera dans des situations nécessitant une bonne respiration, comme lorsqu’il sera en colère, ou s’il a de la difficulté à s’endormir le soir.
Il y a plusieurs exercices de respiration que j’aime bien faire avec les enfants dans mes classes de yoga. En voici quelques-uns, mais libre à vous de les personnaliser selon votre créativité et la personnalité de votre enfant:
1. La respiration du gâteau d’anniversaire :
L’enfant est assis en tailleur et place le nombre de doigts désiré devant sa bouche, comme si c’était des bougies de gâteau d’anniversaire. Il prend une grande inspiration par le nez et souffle par la bouche les bougies de gauche vers la droite doucement. Plus il y a de bougie, plus l’exercice nécessite un long souffle. L’exercice peut se faire avec une seule main ou à deux mains.
2. La respiration du serpent souriant :
L’enfant est couché sur le ventre, les mains bien à plat au sol, à la hauteur de ses épaules. Lorsqu’il est couché complètement au sol, il inspire et il expire (en poussant avec ses mains dans le sol pour relever la tête et le haut de son corps) en faisant le son SSSSSSSSsssssss tout en souriant avec la bouche.
3. La respiration du bûcheron :
L’enfant qui joue le rôle d’un bûcheron qui coupe son bois doit se tenir bien droit, les jambes légèrement écartées plus larges que ses hanches, il entrelace les doigts de ses deux mains pour former un point. À l’inspiration, il lève sa lourde hache (imaginaire) au bout de ses bras et d’un geste dynamique, il plie ses jambes en donnant un coup de hache pour fendre sa grosse bûche qui est au sol. Lorsqu’il redescend pour fendre le bois, il fait le son HA! avec la bouche. Le son ne doit pas être un cri, mais bien une expulsion rapide du souffle provenant du ventre.
4. La respiration du crocodile :
L’enfant est un immense crocodile couché sur le ventre, qui fait la sieste au soleil. Ses mains sont une par dessus l’autre devant lui, de manière à ce qu’il puisse y déposer son front confortablement. Il inspire doucement en gonflant son ventre contre le sol. À l’expiration, le ventre se vide complètement et revient en position neutre.
Pour être bénéfiques, ces exercices de respiration doivent se faire dans un ambiance de calme incitant à la détente. Au départ, les exercices doivent être pratiqués sur de très courtes périodes. Plus l’enfant maîtrisera sa respiration, vous pourrez allonger le nombre de respirations ainsi que la durée de celles-ci.
Laisser un commentaire