Quand vous allez à la bibliothèque pour vos enfants, comment procédez-vous pour choisir un album jeunesse? Vous arrive-t-il d’offrir des livres jeunesse en cadeau à votre petit ou à ses amis? Il y a tellement de choix et d’auteurs talentueux… Dur dur de choisir! Et je mentirais si je vous disais que je n’ai jamais été déçue par un livre qui m’avait accroché pour x raison, mais qui s’est avéré ennuyant.
Comme maman orthophoniste, ce que je désire plus que tout quand je m’aventure à la librairie ou à la bibliothèque, c’est de trouver des livres stimulants et captivants (parfaits quoi!).
Ma liste de coup de cœur ne cesse de s’allonger et si vous m’avez trouvé, vous avez la chance de profiter de toutes mes recherches et lectures avec ma fille et mes élèves. Pour tous mes coups de cœur littéraire, rendez-vous juste ici si vous désirez des livres d’éveil tout-carton pour bébé (0-3 ans) et juste ici pour des albums jeunesse pour les enfants (3-8 ans). Et si comme moi, vous aimez fouiller les rangées bondées de livres pour y découvrir de nouveaux coups de cœur littéraires, j’ai un secret à vous partager aujourd’hui. Comme orthophoniste et maman d’une choupinette de 2 ans qui est accroc aux livres depuis ses 12 mois, j’ai des critères tout simples qui vous garantirons un coup de foudre assuré pour toute la famille. Cela étant dit, quand je choisis un livre pour stimuler le langage des enfants ou pour passer un moment collé avec ma fille, je privilégie les albums jeunesse qui m’offrent ceci :
Des illustrations craquantes
Pour le plaisir des yeux, j’aime les images poétiques et colorées, mais il y a certains indispensables que je garde toujours en tête. On aime que les images soient en lien avec le texte pour que l’enfant puisse se servir des images pour mieux comprendre l’histoire. On aime les couleurs et les contrastes, parce qu’ils attirent l’attention de votre petit pendant ce beau moment que vous passez ensemble. Pas besoin d’avoir de grandes œuvres d’art pour combler un tout-petit, mais c’est toujours plus agréable pour les parents.
Le parfait exemple d’un livre rempli d’images adorables et adaptées pour les tout-petits : Au voleur des Éditions 400 coups
Pour en apprendre plus, je vous en parle juste ici
Pour acheter au Québec, cliquez ici
Pour acheter en France, cliquez ici
Une histoire étonnante, mais structurée
J’aime être surprise par la fin ou rire un bon coup en suivant les péripéties des personnages. On aime quand papa et maman prennent plaisir à lire le livre et s’amusent autant que les petits. En plus de stimuler le développement votre petit et de passer un beau moment de tendresse ensemble, vous vous divertirez en famille. On aime que l’histoire sans être entièrement prévisible, à tout de même une structure répétitive qui permet à l’enfant de mieux prédire la suite. Bien vite, il pourra vous la raconter et ce, bien avant de savoir lire.
Le parfait exemple d’un livre avec une fin surprenante pour toute la famille : Pas touche la mouche de Casterman Éditions
Pour en apprendre plus, je vous en parle juste ici
Pour acheter au Québec, cliquez ici
Pour acheter en France, cliquez ici
Un thème accrocheur et des personnages attachants
J’adore choisir des livres en lien avec un thématique spécifique : les enseignants pour la rentrée scolaire, les lutins pour Noël, les lapins pour Pâques, le bedon de maman pour un nouveau bébé, le pot pour l’apprentissage de la propreté, etc. Un livre thématique fait un excellent cadeau pour remplacer les bonbons et les jouets bruyants à toute occasion. C’est certainement ce qui explique que ma fille de deux ans à plus de livres que son papa et sa maman combinés ensemble. Ah! Ah! Ah! Les personnages favoris de vos enfants seront certainement un excellent choix pour capter son intérêt, mais je dois avouer que je suis souvent déçue des livres mettant en vedette des personnages de dessins animés. Je dirais donc que pour choisir un livre encore plus stimulant, je partirais plutôt de ses intérêts pour trouver des personnages qui suscitent son émerveillement comme des dragons, des princesses, des astronautes, des dinosaures, des lapins ou des loups (j’avoue que ceux-ci sont super populaires dans le monde du livre).
Le parfait exemple d’un livre thématique pour les petits qui adorent les oiseaux: Drôle d’œuf de l’École des loisirs
Pour acheter au Québec, cliquez ici
Pour acheter en France, cliquez ici
Un graphisme original
On aime les polices originales, une écriture qui se promènent dans les pages, qui changent de format et qui tournent (pourquoi pas!). On aime les textures douces et rugueuses, les effets de relief et les trous dans les pages. On adore les gros livres, les rabats qui cachent des images ou les livres qui se lisent de haut en bas. Pour les petits, on choisit des albums jeunesse cartonnés qu’on peut les laisser manipuler seuls et pour les grands, on se lâche lousse. Bon, ici, je vous nomme tout ce que j’aime. Si vous trouvez un livre qui a tous ces critères graphiques écrivez-moi immédiatement!
Le parfait exemple d’un livre avec un graphisme excitant pour toute la famille: L’enfant des livres de Scholastic
Pour acheter au Québec, cliquez ici
Pour acheter en France, cliquez ici
Un langage adapté et stimulant
Pour les petits, on veut un texte suffisant pour stimuler le langage, mais pas trop pour ne pas endormir le petit avant de tourner la page ou de finir l’histoire. Une phrase ou un petit paragraphe par page est parfait. Un 15 minutes de lecture est l’idéal. On veut un langage littéraire comme ceci : « Qui veut venir faire la fête à la maison?, s’exclama l’écureuil gris à la queue touffue ». Exposer votre petit à des temps de verbes, des expressions et des mots propres au monde des livres lui sera grandement bénéfique pour son futur parcours scolaire. Pourquoi commencer avant l’école alors? Parce que la prévention et la stimulation de votre petit débutent à la maison auront des répercussions importantes pour tout son parcours scolaire. Parole d’orthophoniste! Cela étant dit, on essaie de ne pas choisir les grandes œuvres littéraires abstraites avec trop de mots difficiles à comprendre et des phrases bizarrement construites. Si vous trouvez que vous ne connaissez pas plusieurs mots par page, oubliez-le.
Le parfait exemple d’un livre stimulant pour le langage de votre petit : Mon ballon de l’École des Loisirs
Pour en apprendre plus sur ce bijou, je vous en parle juste ici
Pour acheter au Québec, cliquez ici
Pour acheter en France, cliquez ici
Ça y est, vous connaissez mon secret. Vous avez maintenant tout ce qui vous faut pour choisir des petits bijoux pour vos petits ou des cadeaux parfaits qui feront des jaloux.
Bonne lecture!
Merci! Bons critères! Plusieurs titres que je ne connaissais pas, yé!
Vous faire découvrir de nouveaux coups de coeur, c’est la raison d’être de mon blogue. Bonne lecture!
Je viens de vous découvrir et je ca-po-te!! En tant qu’enseignante au premier cycle, amoureuse des livres depuis toujours et maintenant Maman d’un petit garçon de 3 mois, je viens de tomber en amour avec votre blogue!! Merci pour ces critères et surtout ces coups de coeur!! : ) Je continue de fouiner sur votre blogue avec grand plaisir!!
Que vous me faites plaisir!! Je suis tellement contente que mon blogue profite à des enseignantes et mamans comme vous. Abonnez-vous à ma page Facebook pour ne rien manquer… Mes sections littérature jeunesse se rempliront au cours des prochains mois 🙂
J’ai un garçon de 8 ans qui adore les livres. Si je l’écoutais je lui achèterais des livres chaque semaine puisqu’il les dévore.
Quelle belle richesse que d’aimer la lecture.
Une belle découverte que j’ai fait cette année sont les livres de Stéphanie Gervais. Ils ont une intrigue intéressante et mon fils ne peut le laisser avant de l’avoir terminé ( il a lu le dernier en une avant midi…)
Merci de vos suggestions, c’est toujours intéressant d’avoir une liste toute prête pour les cadeaux. Il y a presque toujours un livre pour le cadeau de mon fils et de mes nièces. ..
Bonne soirée!
Un grand merci pour cette suggestion! Je la prends en note pour mes prochains achats. Au plaisir d’échanger à nouveau sur nos coups de coeur 🙂
Super beau site, très bien structuré. J’ai une petite fille de 2 ans, et vos conseils lecture a été mon incitatif pour commencer à lui louer des livres à la bibliothèque pour avoir une variété de livre à lui présenter et ainsi connaître ses goûts littéraires.
J’ai aussi toute la section où il est question d’idées cadeaux, mon entourage me demande toujours quoi offrir à ma cocotte pour sa fête ou Noël et grâce aux différents articles consultés j’aurais maintenant de meilleures idées toute en encourageant les entreprises québécoises.
C’est tellement gentil! Merci de me suivre 🙂
Il y a aussi livres qui revisitent avec humour les contes bien connus comme le petit chaperon rouge, dans un style différent du livre “Mon ballon” dont vous parlez
https://www.amazon.fr/Monsieur-petit-chaperon-rouge-autres/dp/B084P857PR/
Merci de la suggestion! 😀
Un grand merci pour ce site que je découvre avec joie depuis quelques jours ! Cet article et vos vidéos vont me permettre d’affiner mes choix de livres pour enfants, je trouve en effet vos critères de sélection vraiment excellents et cela rejoint tout-à-fait mes préoccupations. Par chance nous avons une librairie québécoise à Paris, où j’habite, et j’ai déjà trouvé plusieurs de vos coups-de-cœur dont Ma fusée : un régal !
De mon côté j’aime beaucoup Tigre, ce petit tigre… de Malika Doray (pour les nouveaux-nés, malheureusement difficile à trouver maintenant), les livres des saisons de Rotraut Susanne Berner (de grands livres cartonnés sans texte mais qui font beaucoup parler!), Sur l’île des Zertes de Claude Ponti (un auteur qui aime inventer des mots) et Je vois la mer de Joanne Schwartz et Sydney Smith, l’histoire vraie d’une enfance peu ordinaire.
A bientôt!
Bonsoir Aude,
Mille mercis pour vos bons mots sur Maman Favoris et pour vos suggestions de lecture!
Marie
(alias Maman Favoris)