Pas toujours facile de garder la forme quand on est parent de jeunes enfants! La routine métro-boulot-dodo s’installe et on est vite fatigué en fin de journée, si bien que la séance d’aérobie, de yoga ou de gym tombe souvent à l’eau. J’en sais quelque chose, croyez-moi!!
Maman d’un petit cœur de 20 mois, j’ai puisé dans mon expérience de physiothérapeute pour décortiquer des jeux que l’on fait naturellement avec notre enfant et qui sont aussi des exercices pour nous, les parents. Garder la forme comme parent n’aura jamais été aussi simple et agréable!
La grenouille qui saute
La grenouille qui saute est un exercice très rigolo à essayer avec votre mini. L’idée est de faire des squats en utilisant le poids de votre enfant pour développer votre endurance et améliorer votre tonicité musculaire.
- Tenez-vous debout et écartez les jambes de la même largeur que les épaules ou plus large si vous manquez de flexibilité.
- Prenez votre enfant sous les aisselles.
- Tendez les bras vers l’avant et fléchissez les genoux et les hanches comme pour vous asseoir. Vos genoux doivent suivre la même ligne que votre deuxième orteil et vos genoux ne doivent pas dépasser la pointe de vos pieds.
- Soulevez votre enfant vers le plafond tout en dépliant les genoux et en serrant les fesses.
- Repliez ensuite les genoux en descendant votre enfant vers le sol.
- Répétez dix fois ou moins, selon votre endurance.
Tant qu’à y être, pourquoi ne pas compter les squats avec votre enfant pour lui apprendre les chiffres? Ou imitez ensemble le bruit de la grenouille pour vous amuser — vous en oublierez presque la sensation de brûlure aux cuisses!
Variantes :
- Si bébé est encore petit, vous pouvez le glisser dans un porte-bébé ou une écharpe de portage et faire les squats sans le mouvement des bras.
- Vous pouvez lancer et rattraper votre enfant lors de la remontée. En le lançant dans les airs, il développe le sens de la gravité, commence à comprendre ce qu’est un saut et s’amuse énormément!
Développement de votre enfant :
En vous voyant faire des squats assez jeune, bébé apprend tranquillement ce mouvement, ce qui l’aide dans son développement moteur. Les enfants acquièrent normalement ce mouvement avant la marche quand ils commencent à vouloir se tenir debout avec appui.
Le pédalo
Ici, on pédale en duo ou en groupe! Le pédalo permet à toute la famille de bouger à son rythme, y compris grand-papa et grand-maman — si la santé est au rendez-vous, bien sûr.
Côte à côte, avec votre enfant :
- Couchez-vous sur le dos, par terre, sur le tapis mousse de jeu ou sur le lit.
- Levez les jambes vers le plafond et pédalez dans le vide. Pour un niveau de difficulté plus élevé, descendez les jambes le plus bas possible sans arquer le dos.
- Pédalez autant que vous le pouvez et lancez un concours à votre enfant pour voir qui tiendra le plus longtemps!
C’est l’exercice parfait pour muscler vos jambes et vos abdominaux. Sans compter que l’intensité que vous y mettez vous aidera à améliorer votre cardio. Un exercice simple, rapide et efficace, on aime ça!
Développement de votre enfant :
- Aide à stimuler la coordination des jambes, qui est en constante évolution chez les enfants en très jeune âge.
- Travaille autant vos abdos que ceux de votre enfant, qui en a besoin pour se tenir assis, se lever debout et, éventuellement, bien marcher et courir.
- Permet de plier et déplier les jambes dans une amplitude de plus en plus grande pour votre enfant.
L’avion
Le jeu préféré de beaucoup de papas — dont celui de mon fils! Prenez votre enfant dans vos bras, la tête vers l’avant et le ventre vers le sol, puis faites-le voler comme un avion. Vous l’aurez compris, ça travaille les bras, les abdominaux et même les cuisses!
Conseil de physio :
Pliez légèrement les genoux, utilisez vos jambes et vos abdominaux pour vous stabiliser — et non votre dos — lorsque vous soulevez votre enfant. Et, surtout, amusez-vous!
Développement de votre enfant :
Cet exercice développe le sens de l’espace et donne des perspectives autres que celle de sa hauteur.
La marche de l’ours
Attention, papa, maman et bébé ours arrivent! La marche de l’ours vous permet d’être au même niveau que votre mini et de bouger ensemble en toute simplicité.
Côte à côte, avec votre enfant :
- Placez-vous à quatre pattes sur le sol, les mains à la même hauteur que les épaules, en écartant les doigts.
- Soulevez les genoux en vous appuyant sur les orteils.
- Avancez main droite devant, pied gauche en avant. Puis main gauche devant et pied droit en avant.
- Essayez de suivre votre enfant aussi longtemps qu’il veut jouer à ce jeu… Ce n’est pas gagné d’avance!
La marche de l’ours est l’un des exercices les plus complets, puisqu’elle fait travailler les muscles stabilisateurs du ventre, les épaules et les hanches, en plus de faire monter le rythme cardiaque et de travailler la flexibilité de la chaîne postérieure. Et c’est sans danger pour les genoux.
Variante :
Si vous n’êtes pas confortable dans la marche de l’ours, déplacez- vous à quatre pattes. C’est plus difficile pour les genoux et on se déplace plus lentement, mais ça travaille aussi les ceintures abdominale et scapulaire (les omoplates)!
Développement de votre enfant :
- Certains enfants feront naturellement la marche de l’ours plutôt que de passer par le quatre pattes traditionnel, c’est tout à fait normal.
- Les enfants ADORENT que vous vous mettiez à leur hauteur pour jouer avec eux. C’est comme si vous entriez dans leur monde.Je vous mets au défi de poursuivre le jeu jusqu’à ce qu’ils se tannent!
L’acrobate
Pas besoin d’aller bien loin pour un numéro de cirque! Grâce à vous, votre mini se transformera en véritable acrobate!
- Assoyez-vous sur une chaise ou sur le divan, le dos bien droit et appuyé sur un dossier.
- Collez les jambes ensemble.
- Prenez votre enfant par les mains et aidez-le à embarquer sur vos jambes.
- Répétez 10 fois ou moins, selon votre endurance.
L’acrobate réussira-t-il à tenir en place tout le numéro? Pendant que votre enfant apprendra à garder son équilibre, vous travaillerez efficacement les muscles de vos cuisses. Un deux pour un!
Et voilà, c’est aussi simple que ça! Il suffit de transformer les exercices en jeux à faire avec votre enfant. Garder la forme en tant que parent, c’est donner l’exemple à votre enfant et lui inculquer de saines habitudes qui le suivront toute sa vie. Un cadeau qui n’a pas de prix!
__________________________________
À noter:
Si vous avez une condition physiologique particulière, consultez un professionnel de la santé avant d’entreprendre ces exercices.
Après une grossesse, il est généralement suggéré d’attendre quatre à six semaines avant de reprendre les activités physiques. ll est en tout temps conseillé de consulter une physiothérapeute formée en rééducation périnéale avant la reprise des activités physiques. Elle est la meilleure personne pour évaluer et déterminer si votre plancher pelvien et vos abdominaux ont retrouvé leur force et sont libres de tensions qui pourraient causer des dommages à long terme.
Laisser un commentaire