
Avant de vous proposer quelques trucs d’orthophoniste, voici un petit aperçu du développement du langage lorsqu’on parle de l’utilisation du pronom « je » chez l’enfant.
Les premières productions du pronom personnel « je » sont généralement entendues vers l’âge de 3 ans et sont souvent jumelées avec le verbe « veux » pour faire une demande. Avant trois ans, les enfants utiliseront surtout « moi veux » ou « veux X » pour faire leur demande. Graduellement, ils pourront combiner le pronom personnel au verbe pour formuler des demandes (Ex. « Je veux du lait ») ou décrire des actions (Ex. « Je cours vite »), surtout si leurs parents leur fournissent régulièrement le bon modèle verbal. Donner le bon modèle signifie d’utiliser au quotidien une structure de phrase adéquate que l’enfant pourra reproduire. Ainsi, il est très important que votre enfant entende régulièrement des phrases contenant le pronom personnel « je ». Les phrases comme « Maman va te mettre ton manteau » et « Papa t’aime très fort » sont donc à éviter et devraient être remplacées par « Je vais mettre ton manteau » et « Je t’aime très fort ». Vous pouvez aussi utiliser le pronom personnel « tu » pour décrire les actions de votre enfant (Ex. « Tu mets tes souliers »).
L’utilisation d’un geste, comme celui de placer une main sur notre torse ou de se pointer tout en produisant le pronom « je », peut faciliter l’apprentissage. Quand l’enfant sera plus familier avec cette structure de phrase et ce geste, il suffira de placer la main sur votre torse pour lui rappeler de produire une phrase en utilisant « je ».
L’acquisition des différents pronoms personnels est très importante dans le développement langagier, car ils occupent une place majeure dans les structures de phrases en français. Selon les normes développementales, l’apparition du pronom personnel « je » dans le vocabulaire des tout-petits devrait se faire vers 3 ans. Les enfants utilisent d’abord « moi », suivis de « je » et « tu ». L’acquisition du « il » et « elle » vient aussi vers l’âge de trois ans et comporte plusieurs défis, que je vous expliquerai dans un prochain article. Si à l’âge de trois ans, votre enfant ne produit aucun pronom personnel, il pourrait avoir besoin d’un petit coup de pouce en orthophonie. N’hésitez pas à consulter un orthophoniste si vous êtes inquiets.
Quoi faire au quotidien ?
- Parlez en utilisant les pronoms « je » et « tu » et éviter de nommer le prénom de l’enfant, votre prénom ou papa/maman
- Décrivez les actions produites par votre enfant en utilisant le pronom « tu »
- Décrivez vos propres actions en utilisant le pronom personnel « je »
- Associez la production des pronoms avec un geste simple (se pointer)
- Reformulez les productions erronées de l’enfant en ajoutant le pronom. Par exemple, si l’enfant dit « Veux pomme », reformuler en disant « Je veux une pomme ».
Laisser un commentaire