
Comme parent, vivre avec un enfant allergique nous fait passer par toute une gamme d’émotions. Pas le choix de trouver des trucs pour s’organiser et protéger notre enfant de ses allergies alimentaires et c’est ce que je vous partage aujourd’hui.
Vivre avec un enfant allergique
Un matin de semaine en début d’année scolaire, mon téléphone sonne. C’est l’école de mon fils qui m’appelle pour me dire qu’il ne se sent pas très bien, il a mal au ventre et la peau lui démange. Suite à cet appel, je me mets en route, comme toutes les mamans ou papas qui reçoivent ce genre d’appel pour aller chercher leur enfant à l’école. Je me dis qu’un bain chaud pour le réconforter et un peu de repos à la maison vont certainement atténuer ces symptômes qui me semblent être un simple inconfort et qui vont passer au courant de la journée.
15 minutes plus tard, le téléphone sonne à nouveau, cette fois-ci le personnel de l’école semble plus inquiet et me presse de m’en venir, son état semble s’aggraver rapidement, ils proposent de l’envoyer directement à l’hôpital. Tout d’un coup, je comprends que c’est du sérieux et mon cerveau de maman d’un garçon allergique aux arachides se met à réfléchir à une vitesse lumière; quand est-ce qu’il aurait pu être en contact avec des arachides?
C’est alors que j’ai un «Flash», cette semaine lors de l’épicerie j’ai choisi une nouvelle saveur de barres tendres (d’une marque qu’il prend régulièrement et qui a la certification sans arachides et sans noix). Je vais donc vérifier les ingrédients de la dites boîte, car je ne comprends pas comment une marque avec le logo sans arachides peut tout à coup contenir de l’arachide! C’est à ce moment que je me rends compte que la nouvelle saveur n’est pas certifiée sans arachides. Moi (qui vérifie toujours tout, qui connaît les endroits où mon fils peut manger sans problème et où il ne peut pas aller, qui connaît les marques sures et les marques moins sûres pour lui) aie machinalement cette semaine-là fait mon épicerie, mis dans son panier une boîte de barres tendres de la même marque que mon fils consomme depuis des années, mais je n’ai pas eu le réflexe de lire les ingrédients de la nouvelle saveur (au caramel) et elle qui contenait des arachides.
Résultat : mon fils est tombé en choc anaphylactique à l’hôpital, il a reçu les soins appropriés par du personnel compétent juste à temps, heureusement. Malgré que je me suis sentie hyper incompétente comme maman suite à cet épisode, l’allergologue de mon fils m’a consolé en m’expliquant que cela arrivait régulièrement qu’une compagnie cesse d’avoir la certification sans allergène subitement ou sorte un nouveau produit sans la certification et c’est comme cela que plusieurs personnes allergiques se font prendre! Depuis ce temps, je suis encore plus vigilante (je ne prends plus aucune marque pour acquis) et mon fils aussi.
TOP 5 de mes trucs pour parents d’enfant avec allergies alimentaires
1.Éduquer et responsabiliser l’allergique :
Nous ne serons pas toujours présents dans la vie de nos enfants pour vérifier tout ce qu’ils peuvent manger. Donc, je mets beaucoup de temps pour éduquer mon fils à son allergie, et ce depuis qu’il a 18 mois, je le conscientise à l’importance de poser des questions aux adultes sur ce que les aliments peuvent contenir comme ingrédients et de mentionner qu’il est allergique aux arachides partout où il va (garderie, école, camps, famille, amis, activités, restaurants, équipes sportives, etc.). Au début il était gêné, mais avec le temps il est devenu à l’aise avec son allergie et à savoir quelles questions poser et à qui. Parfois c’est même lui qui prend les devants avant moi!
- J’ai récemment lu une copie qu’on m’a offert du livre «Moi, je connais ça, les allergies !» par Dominique Seigneur et Jacques Plante ayant comme but de faire comprendre les allergies aux enfants. Les symptômes sont très bien illustrés et cela aide à l’enfant qui ne peut pas très bien visualiser l’impact qu’un contact avec l’allergène pourrait avoir sur lui-même.
2.Sensibiliser et conscientiser les personnes de son environnement :
Je suis quand même chanceuse, mon fils est allergique à un seul ingrédient, mais malgré cela vous serez surpris de comment les gens qui n’ont pas de personne allergique dans leur entourage peuvent avoir de la difficulté à comprendre cette réalité. Je vérifie tous les aliments lors des repas en famille et entre amis. Lorsque je suis invitée quelque part, je mentionne toujours à l’hôte que mon fils ne peut consommer l’allergène et qu’il est préférable que les autres personnes non plus, puisqu’un simple contact (même transmis indirectement par une autre personne) peut causer une réaction. Je propose d’apporter le dessert (étant allergique aux arachides c’est le genre de met qui est plus propice à contenir cet allergène).
- Mon truc rapide est de commencer à lire les étiquettes d’ingrédients par la fin. Souvent le peut contenir ou le contient est indiqué en dernier. Mais je remonte quand même la liste jusqu’en haut et je connais également toutes les variantes de nom d’ingrédient qui est synonyme de l’allergène.
- Si vous n’êtes pas familier avec les termes de l’allergène et les différentes options alimentaires, je vous recommande de prendre un rendez-vous avec une nutritionniste qualifiée qui saura bien répondre à vos questions et vous guider dans vos choix.
3.Identifier visuellement l’allergie :
Il y a des situations qu’on ne puisse pas avoir le contrôle sur ce que les autres vont manger avant d’être en contact avec notre enfant ou pendant que notre enfant les côtoie. Comme dans l’autobus scolaire ou lors d’une pratique d’un sport collectif ou lors d’une fête d’enfant par exemple.
- C’est pour cette raison que j’ai fait faire des étiquettes lavables que je peux coller sur son sac d’école, sa boîte à lunch, sa poche de hockey, etc. Ces étiquettes mentionnent son allergie et indiquent qu’il a son Epipen et ses pompes sur lui en plus de mes coordonnées pour me joindre.
- J’ai aussi différents bracelets permettant d’identifier qu’il est allergique aux arachides (on peut en trouver facilement dans les pharmacies).
- Récemment, on m’a fait découvrir l’Allergo Kit (reçu en cadeau de son créateur). C’est une petite pochette qui peut se porter de trois manières (sac à dos, à la taille et en bandoulière) qui a des compartiments sécuritaires pouvant contenir une chambre d’inhalation et qui protège l’adrénaline auto-injectable ou les médicaments des variations de température (détail que je trouve hyper pratique). En plus, les parents peuvent personnaliser cet item avec une belle breloque selon 18 conditions médicales et réactions allergiques. C’est un tout-en-un très utile!
4.Connaître les compagnies qui sont sensibles aux allergies alimentaires :
Quand vient le temps de voyager ou d’aller au restaurant, je préfère opter pour des compagnies qui ont en place des politiques et procédures spécialement conçus pour les personnes allergiques. Il en existe plusieurs sur le marché, mais je ne peux toutes les nommer dans cet article, en voici quelques-unes;
- WestJet, CanJet et Air Transat, ne servent plus de collations avec arachides. Air Canada définit une zone aux alentours de la personne allergique afin d’éviter qu’il soit en contact avec l’allergène. Je ne savais pas qu’il fallait prévenir la compagnie 48 heures à l’avance, lors de mon dernier voyage en Floride, mais malgré cela les agents de bord ont quand même défini le périmètre. Ce qui est bien avec Air Canada, c’est qu’une fois que l’information est dans le dossier de la personne, elle y demeure à vie. Donc, pas besoin de rentrer à chaque fois les informations.
- La chaîne de restaurants Saint-Hubert offre également des choix dans leur menu sans quelques allergènes qui ne contient pas de noix, arachides, lait ou œuf. En plus, cette chaîne assure que leur restaurant a en leur possession une Epipen en cas de besoin.
- Plusieurs épiceries ont une section avec des produits spécialement faits sans certains allergènes. C’est facilement repérable et cela me permet de sauver du temps à lire tous les ingrédients lors de mon épicerie.
- Autre point important, lorsque je demande si le mets peut contenir de l’arachide ou s’il peut avoir été en contact avec de l’arachide, je n’accepte aucune réponse dans le genre «Je ne penserais pas…». Cela me prend une réponse claire comme un oui ou un non et je ne me gêne pas pour demander à la personne d’aller s’informer en cuisine ou à son gérant si je ne suis pas convaincue de la fiabilité de sa réponse.
5. Se tenir à jour des différents développements au niveau des allergies alimentaires :
Il est important pour moi de me tenir informé de ce qui se passe dans le domaine de la santé et de l’éducation au niveau des allergies alimentaires. J’aime beaucoup ces deux organismes :
- Le CHU Sainte-Justine : Il y a beaucoup d’informations sur leur site Internet (en français et en anglais), des mises à jour sur les lois et les projets du gouvernement, des livres et revues sur différents sujets en lien avec les allergies et leur nouveau projet-pilote de la clinique ITO (Immunothérapie orale pour enfants) ayant comme objectif d’offrir aux enfants un traitement ayant comme but de les désensibiliser ou de tolérer l’allergène. (Il y a quand même une liste d’attente et ils recommandent que l’enfant soit introduit à ce programme avant 14 ans pour s’assurer qu’il soit vu avant ses 18 ans, comme c’est un hôpital pour enfants et qu’il y a une limite d’âge pour les patients).
- Déjouer les allergies : Un site internet proposant des articles, recettes, ressources et formations sur comment déjouer les allergies. La formation déjouer les allergies sur la route propose aux parents (de partout au Québec) une rencontre informative avec des solutions pratiques. Les enfants de 14 ans et moins peuvent assister à cette formation gratuitement.
Bien que les allergies alimentaires soient un sujet important à ne pas négliger dans la vie d’un enfant, il existe plusieurs ressources et outils mis aux dispositions des parents. Ce qui est rassurant pour mon cœur de maman est que de plus en plus d’organismes (mondialement) sont sensibles à cette réalité et propose différentes alternatives très abordables et intéressantes pour le parent!
Laisser un commentaire