
Avec la sortie en salles du film Frozen 2 (oui oui La Reine des Neiges est de retour!), il y a fort à parier que plusieurs enfants souhaiteront faire une sortie au cinéma. Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour stimuler le langage de vos petits? Bien que l’écoute d’un film contribue peu au développement de la communication, plusieurs stratégies vous permettront de travailler leurs habiletés langagières à la suite du visionnement du film. Je vous propose donc quelques idées d’orthophoniste pour enflammer la discussion avec vos petits.
Converser
La conversation est lancée! La première étape, après le visionnement, est de faire un bref retour sur le film. Pour ce faire, je vous propose d’utiliser un objet pour pratiquer les tours de parole durant la conversation. Certains enfants aiment se servir d’un ballon que l’on peut se lancer à tour de rôle ou d’un simple toutou qu’on l’on donne à la personne à qui l’on s’adresse. De plus, on peut tenter de lui souligner l’importance du contact visuel en conversation et de rappeler à l’enfant, si nécessaire, de regarder son interlocuteur.
Rappel de l’histoire
C’est une excellente occasion de pratiquer la narration. On peut donc raconter le film ensemble, en se remémorant les événements dans l’ordre chronologique. En famille, on peut aussi nommer les moments importants du scénario, comme la situation de départ, le problème, la solution et la situation finale. Il est aussi possible de relever les émotions vécues par les personnages dans les différentes étapes de l’histoire, puis de tenter de faire des liens avec des émotions vécues au quotidien : «Elsa était triste. Toi aussi il t’arrive d’être triste, comme la fois où tu as perdu ton ourson. Tu t’en souviens?».
Expliquer
On pourrait aussi demander à l’enfant de nous expliquer des événements survenus dans le film : «Pourquoi, selon toi, Elsa se chicane avec Kristoff?» Le parent pourrait à son tour fournir une explication pour donner un bon modèle langagier au petit : «Je pense qu’elle s’est chicanée avec lui parce qu’il ne voulait pas l’emmener dans son traîneau.» Ainsi, on se pratique à bien formuler les verbes au passé. En effet, entre 2 et 3 ans, l’enfant devrait acquérir le passé composé.
Poser des questions
Après le film, on en profite pour poser une panoplie de questions ouvertes (on évite les questions qui se répondent par oui et non) qui permettent à l’enfant de développer sa compréhension des questions telles que «Comment elle s’est rendue au château?», «Avec qui Elsa est partie à l’aventure?» ou bien «Où a-t-elle retrouvé sa soeur?». Si l’enfant n’y parvient pas, on peut lui offrir des choix de réponses pour l’aider et ainsi, lui faire vivre des réussites.
Argumenter
Les enfants de 4 à 5 ans devraient déjà être capables d’argumenter quelque peu. Eh oui! Cette habileté langagière ne se développe pas seulement à l’adolescence! Les enfants de 4-5 ans peuvent argumenter en utilisant quelques faits pour se justifier. Vous pourriez, par exemple, poser la question suivante à votre jeune : «As-tu préféré le premier ou le deuxième film? Pourquoi?» Je propose aussi de dessiner notre scène préférée, puis, à tour de rôle, de justifier sa préférence.
Selon son âge, on peut offrir plus ou moins de soutien à l’enfant afin de réaliser les différentes activités proposées. Le parent agit comme modèle et doit donner une rétroaction verbale en tout temps à l’enfant pour qu’il puisse bénéficier de l’exemple de l’adulte.
Vous comprenez maintenant que le visionnement d’un film nous donne un bon prétexte pour stimuler le langage et les interactions sociales.
Bon film!
Laisser un commentaire