«Ô Roméo! Roméo! Pourquoi es-tu Roméo?»
La Saint-Valentin arrive à grands pas et pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour…stimuler le langage de vos petits Roméo et Juliette!
Vous trouverez ici quelques idées d’activités ludiques et stimulantes pour favoriser le développement du langage (compréhension et expression orale et écrite) de votre p’tit cœur à la cannelle lors de cette journée toute spéciale. Au menu 6 activités pour enfants à faire en famille:
- Cupidon a éparpillé des cœurs en papier sur lesquels il y a des lettres : il faut mettre tous les cœurs dans le bon ordre pour découvrir un message d’amour! Vous pouvez aider votre petit à mettre dans le bon ordre les lettres collées sur les cœurs en profitant de l’occasion pour nommer le nom de chaque lettre et faire le son de chacune d’entre elles!
- La chasse aux cœurs de Cupidon : guidez votre enfant avec des consignes que Cupidon lui a laissées (ex. «Prends le cœur sous la table», «Prends le cœur à côté de la fenêtre» ou encore «Monte les marches»). Au terme de cette chasse aux cœurs, on y trouve une surprise… Peut-être un mot doux accompagné d’un cœur en chocolat? À vous de décider!
- Faire un dessin selon le thème de la Saint-Valentin. Une fois que votre petit a terminé de dessiner, invitez-le à vous décrire ce qu’il a illustré. Vous pouvez lui poser des questions pour l’aider à décrire son dessin (ex. «Qu’est-ce qui se passe sur ton dessin?», «Pourquoi le garçon donne un cadeau à la fille?»). Qui sait, peut-être même qu’il s’agit d’une histoire… À vous de découvrir en discutant avec votre petit!
- Écrire une lettre d’amour à maman et/ou à papa : profitez-en pour en faire une à côté de votre poulette pour lui donner un modèle! Par la suite, vous pourriez lire ensemble les mots doux à voix haute. Chose certaine, une belle dose d’amour sera partagée!
- Lire un livre qui porte sur le sujet de l’amour (ou de l’amitié) : discutez pendant et après la lecture (ex. «Comment le personnage se sent présentement? Selon toi, pourquoi il a le de la peine?»).
- Faire une recette pour maman ou papa (ex. faire des crêpes en forme de cœur) en suivant des consignes simples qui comportent des actions à faire (ex. «Casse deux œufs. Mets les œufs dans le bol.»). Une belle façon de stimuler le vocabulaire ainsi que la compréhension des consignes simples de votre petit!
Alors que vous profiterez d’un moment pour faire l’une de ces activités (ou une autre provenant de votre imagination), n’oubliez pas l’ingrédient magique: le plaisir! L’activité ne se déroule pas comme prévue? Parfait! Cela vous amène à suivre les intérêts de votre petit et à en découvrir d’autres que vous ne connaissez peut-être pas encore!
Bonne Saint-Valentin à vous!
Laisser un commentaire