Le printemps est enfin arrivé! Avec la venue de Pâques, cette fête où le chocolat sous toutes ses formes est à l’honneur, on a toutes les raisons de festoyer en famille… Voici donc quelques idées d’activités (avec une touche d’orthophonie) à faire avec les enfants pour stimuler la compréhension et l’expression du langage oral et écrit de votre lapin :
- Jeu de mémoire sous le thème de Pâques : à tour de rôle, pigez deux images et déterminez si elles sont pareilles ou non en décrivant ce que vous voyez. (ex. «Sur les deux cartes, il y a un lapin. Sur les deux cartes, le lapin est brun et il a un chandail jaune. Les cartes sont identiques.» ou encore «Sur cette carte, le lapin est rouge. Sur l’autre carte, le lapin est bleu. Les cartes ne sont pas identiques.»)
- Chasse aux œufs de Pâques : cette activité est vraiment une belle occasion pour stimuler la compréhension des consignes de votre petit poulet (ex. «Trouve l’œuf en arrière du divan.», «Trouve l’œuf sous la table»).
- Lecture d’un livre portant sur le thème de Pâques : lire un livre est toujours une excellente façon de stimuler le langage de votre enfant! En regardant la page couverture, vous pouvez discuter et lui demander : «Qu’est-ce qui va se passer dans cette histoire? Qu’est-ce qui te fait penser que c’est une histoire qui porte sur le thème de Pâques?» Vous pouvez aussi en profiter pour vous arrêter pendant votre lecture et discuter avec votre petit (ex. «Qu’est-ce qui va arriver à Jeannot le lapin?»).
- Peinture d’un œuf de Pâques: gardez les pots de couleurs près de vous ou encore tout autre outil nécessaire à la réalisation du bricolage. Invitez votre enfant à demander ce qu’il veut (ex. «Je veux le pot bleu»). S’il n’y arrive pas, vous pouvez lui donner un exemple en formulant la demande et lui tendre en même temps le pot de peinture (ex. «Ah! Tu dis : Je veux le pot bleu!»). Une belle façon de stimuler les noms des couleurs ainsi que les demandes avec le «je»!
- Écrire des lettres avec un pinceau et… du chocolat? Et pourquoi pas! On peut écrire son prénom, dire les noms des lettres et faire le son de chacune d’entre elles. Par la suite, on peut goûter à un «B» ou à un «A» chocolaté!
- Faire des devinettes : avec des images portant sur le thème de Pâques (ex. œuf, lapin, poussin, etc.), faites deviner à tour de rôle l’image que vous avez pigée! L’objectif est de faire deviner l’image à l’autre, sans la nommer (ex. «C’est un animal. Il a de grandes oreilles. Il a deux grandes dents.»). Votre enfant est à court d’idées? Vous pouvez l’aider en lui posant des questions (ex. «Est-ce que c’est un animal? Il ressemble à quoi?»).
- Vous faites une sortie en famille? Profitez des multiples décorations de Pâques pour nommer ce que vous voyez ensemble et ce qui capte l’intérêt de votre enfant (ex. «Un beau lapin bleu», «Un gros œuf jaune»). Une belle façon d’exposer votre coco à du nouveau vocabulaire et ainsi de le stimuler!
Enfin, rappelez-vous que le plaisir est un élément clé tout comme le fait de suivre les intérêts de votre enfant; vous pourrez ainsi profiter des multiples occasions pour stimuler le langage de votre poussin. Parole de future orthophoniste!
Joyeuses Pâques à vous!
Laisser un commentaire