
À la recherche d’une activité pour les enfants qui est simple, rapide, qui demande peu de matériel et qui est stimulante? Ne cherchez pas trop loin, le dessin s’avère être un classique indémodable, mais oh combien formateur pour soutenir nos enfants. Voici donc quelques astuces pour rendre les séances de coloriage plus éducatives.
1. Encourager à faire des choix
En questionnant son enfant sur les couleurs ou encore le thème/personnage qu’il souhaite colorier, on le soutient dans son processus d’affirmation de soi. Effectivement, en offrant plusieurs possibilités à un enfant, celui-ci se retrouvera dans des situations où il devra faire des choix, ce qui forgera, petit à petit, sa personnalité, ses goûts et ses préférences.
2. Développer la motricité fine
Le simple fait de dessiner représente un acte qui requiert beaucoup d’habiletés motrices comme tenir un crayon stable dans ses doigts, stabiliser la feuille avec son autre main ou encore d’aiguiser son crayon en faisant des mouvements circulaires des poignets. Laisser les enfants expérimenter est donc très positif… même si ça signifie que beaucoup de mines seront cassées!
3. Dessiner à partir de ses expériences
Lorsque l’enfant se voit remettre une feuille vierge sur laquelle il veut dessiner, celui-ci doit se référer à ses connaissances et ses expériences pour faire son œuvre. Il partira donc de son vécu afin de le transposer sur papier. Dans notre rôle de parent, c’est une belle opportunité de questionner l’enfant sur ce qu’il représente. De cette manière, un simple dessin peut parfois nous permettre de comprendre ce qui occupe une grande importance dans la tête de nos cocos!
4. Cultiver l’imaginaire
Plus vos enfants grandiront, plus l’imaginaire occupera une place importante dans le quotidien de votre petit… et même dans ses dessins. On peut saisir l’occasion de nourrir cette imagination grâce à des albums jeunesses sur des thématiques variées et appréciées de son enfant. Cette belle créativité lui sera grandement utile lorsque viendra le temps de composer des récits à l’école.
5. Encourager à reproduire
Les dessins qui expliquent étape par étape comment arriver à un résultat final peuvent être intéressants à proposer aux enfants. En effet, en décortiquant un tracé en plusieurs étapes, l’enfant développe la discrimination visuelle c’est-à-dire l’analyse des propriétés et des formes avec ses yeux. Cette habileté sera d’ailleurs primordiale pour l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Attention toutefois de ne pas uniquement proposer ce type d’exercice pour ne pas brimer la créativité de l’enfant.
6. Prendre le temps de verbaliser
Prendre le temps de questionner son enfant sur son œuvre, c’est lui envoyer le message que l’on s’intéresse à son univers. On permet également à nos cocos de verbaliser ce qu’ils représentent c’est-à-dire de mettre des mots sur ce qu’ils ont en tête. En l’accompagnant dans cet exercice, nous venons soutenir le développement langagier en lui montrant de nouveaux mots, en faisant des liens, en ajoutant des détails, etc.
7. Questionner son enfant sur son processus
« Qu’est-ce que tu as trouvé le plus facile/difficile à dessiner aujourd’hui? », « Quand tu ne savais pas comment faire, qu’est-ce que tu as fait pour trouver une solution? », « De quoi es-tu le plus fier/fière? » Toutes ces questions sont de bons exemples afin de développer l’analyse réflexive de nos enfants. Ces habiletés de résolutions de problèmes et de retour réflexif seront extrêmement importantes à l’école notamment en mathématiques ou encore lors de la résolution de conflits avec les amis.
Maintenant, il ne reste qu’à sortir les crayons, se faire un bon chocolat chaud et se laisser aller. Promis, c’est loin d’être une perte de temps!
Laisser un commentaire