
Que ce soit pour aller en garderie ou à l’école, il y a forcément un jour où nos enfants commencent à passer des journées entières loin de nous. On aimerait alors que notre petit amour rentre de ses journées en nous faisant le récit détaillé de ses occupations, mais c’est loin d’être aussi simple… Notre curiosité de parent est légitime et saine (jusqu’à un certain point!) mais la fameuse question “qu’as-tu fait aujourd’hui?” reste souvent sans réponse face à nos bouts de choux, surtout les plus petits qui ont bien du mal à raconter leur journée. Voici donc quelques astuces de maman orthophoniste pour assouvir votre envie d’en savoir plus :
1. Laisser un peu de temps entre les retrouvailles et les questions.
Tout comme vous, votre enfant a d’abord besoin de se reconnecter avec son environnement et de profiter d’un moment de jeu ou d’une lecture d’histoire plaisir après une longue journée loin de chez vous. Il sera ensuite davantage disponible pour vous partager sa journée. Sur le trajet jusqu’à la maison, n’hésitez pas à mettre de la musique ou à esquisser quelques pas de danse sur le trottoir, histoire d’amener une transition douce et joyeuse entre la journée à l’extérieur et le retour à la maison.
2. Tout le monde raconte!
Afin d’éviter d’en faire un interrogatoire à sens unique, préférez un tour de rôle auquel tous les membres de la famille participent. Votre enfant prendra plaisir à raconter sa journée si chacun fait de même 🙂
3. Joker!
Parce que toutes les journées ne sont pas forcément intéressantes à raconter, pourquoi ne pas permettre à tous les membres de la famille de disposer d’un joker par semaine? Cela permettra de désamorcer d’éventuelles crises et c’est toujours rassurant de savoir qu’on a le droit de ne pas participer à la discussion de temps en temps.
4. On s’écoute vraiment
Pour que votre enfant vive cet échange comme un moment de partage et lui donner envie de le renouveler régulièrement, il doit sentir une vraie écoute attentive de votre part. La réflexion sur le souper ou votre entrevue du lendemain attendra…
5. Des questions simples et ciblées
Plus les enfants sont jeunes et plus il est difficile pour eux de répondre à une question aussi ouverte que “qu’as-tu fait aujourd’hui?”. Utilisez plutôt des questions courtes et comprenant un pronom interrogatif précis : avec quoi as-tu joué? Qui a mangé à côté de toi à midi? Où s’est déroulée la récréation? Quelle responsabilité as-tu cette semaine?
6. Se remémorer sa journée pour la raconter, pas si simple…
Avant l’âge de 6-7 ans, les concepts de temps ne sont pas complètement maîtrisés. Vous pouvez donc guider le récit de votre enfant en lui rappelant les différentes étapes de sa journée dans l’ordre chronologique, il pourra alors y repérer un élément pertinent à vous décrire.
7. Un moment “top” et un moment “flop”
Pour changer des traditionnelles questions, pensez à proposer à toute la famille d’évoquer un moment “top” de sa journée, et éventuellement un moment “flop”. Essayez de finir sur une note positive ou constructive même si certaines journées s’y prêtent plus que d’autres…
8. Pas de pression…
Selon son humeur, sa fatigue ou la manière dont s’est déroulée sa journée, votre enfant refusera parfois de raconter sa journée malgré tout. N’insistez pas mais restez vigilants et si le refus persiste plusieurs semaines, prenez le temps d’approfondir la question surtout si vous observez un changement de comportement chez votre enfant.
Et chez vous, comment ça se passe quand vient le temps de raconter sa journée à toute la famille?
Laisser un commentaire