Si je vous dis ”comptines pour enfants”, quel air vous vient en tête d’emblée? Le nombre de réponses est certainement égal au nombre de répondants tellement les chansons qui bercent notre enfance sont variés et riches… Mais je crois que nous avons tous en tête un ou deux airs classiques que nous transmettrons à la prochaine génération sans hésiter!
Cette tradition des comptines et chansons pour bébés et enfants est présente dans la quasi-totalité des pays du monde, mais quel est donc leur intérêt sur le plan du développement des petits et du langage? Voici la réponse d’une maman et orthophoniste.
Tout d’abord, les comptines contiennent une structure rythmique et mélodique simple reprenant la prosodie naturelle de la langue dans laquelle elles sont écrites. Le jeune enfant qui entend une comptine va donc être inconsciemment exposé à différents éléments qui lui seront utiles pour apprendre une langue : quelles sont les syllabes accentuées dans les mots, comment sont structurées les phrases, quels sont les sons prédominants dans la langue, etc. Elles peuvent donc avoir un impact positif sur l’articulation, le niveau de vocabulaire, la production de phrases et même sur la lecture et l’écriture selon certains chercheurs (donc dès la naissance et jusqu’à 9-10 ans, rien que ça!).
Ensuite, elles permettent d’introduire un vocabulaire riche et différent de celui que nous utilisons au quotidien. Par exemple, le mot ‘’maisonnette’’ est plus facile à introduire dans la comptine de l’escargot que dans une conversation avec un tout-petit! Idem pour le verbe ‘’naviguer’’ que votre enfant aura certainement entendu bien avant d’en connaître la signification. Les phrases ou les mots répétés apportent en plus un repère supplémentaire que l’enfant identifie rapidement, ce qui facilite leur apprentissage. Et puis en passant, cela fait en sorte qu’elles tournent souvent en boucle dans la tête des parents aussi…
Enfin, et à mon avis, c’est là l’argument le plus important, les comptines font vivre aux enfants et aux adultes qui les transmettent des moments de plaisir et d’interaction uniques. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les comptines permettraient également d’améliorer la mémoire et des apprentissages comme les notions de nombre, d’espace et de temps. Ce n’est certainement pas des choses auxquelles nous pensons lorsque nous chantonnons ‘’La souris verte’’ ou ‘’Alouette’’, mais on prend quand même!
Car pour résumer, une comptine, c’est surtout un merveilleux moment de partage, de musique et de communication avec votre enfant! Et vous savez quoi? Un parent qui chante faux apporte les mêmes bénéfices à son enfant que Céline Dion ou Roch Voisine… Mais chut, ça reste entre nous promis!
Si le sujet vous intéresse, je détaillerai dans un prochain article comment optimiser l’utilisation des comptines avec vos enfants selon leur âge et vos propres envies. Et puis pourquoi ne pas vous présenter quelques coups de coeur personnels parmi la multitude de supports proposés à la vente?
_____________________________________________
Références
Spécificités des comptines dans l’appropriation des apprentissages à l’école maternelle par Elsa BRYLINSKI, Université d’Orléans, juin 2011.
Pour que chansons et comptines deviennent un puissant levier de développement par Kathy Beaulieu.
Les comptines et leur utilité dans le développement de l’enfant par J.-M. Gauthier & C. Lejeune, Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 2008.
L’utilisation des verbes dans les comptines permet-il a l’enfant u préscolaire d’avoir une connaissance de base sur les verbes?
Bonjour Blandine,
Merci pour ta question! En fait, les comptines permettent d’exposer l’enfant au vocabulaire, mais il faut savoir que l’enfant qui apprend par coeur et récite ensuite la comptine pourrait ne pas comprendre le vocabulaire qu’il utilise. Donc oui cela peut l’aider à développer le vocabulaire des verbes, mais ce n’est pas suffisant pour maîtriser et utiliser adéquatement le vocabulaire ensuite. Il faudra l’utiliser dans d’autres contextes de communication pour que cela se produise. J’espère que cela répond à votre question.
Au plaisir,
Marie