Les albums jeunesse sont d’excellents partenaires pour faire de nouveaux apprentissages à vos enfants. La preuve je vous ai déniché des livres pour enfants vraiment chouettes pour l’apprentissage de la propreté juste ici.
Aujourd’hui, je récidive avec un sujet d’actualité, l’acceptation des autres. Parce qu’apprendre à aimer son prochain, à accueillir de nouvelles personnes dans notre vie et surtout à s’accepter soi-même est un véritable casse-tête pour les enfants (et même pour les adultes), voici 3 suggestions de livres pour les 3 ans et plus :
Plein d’amour à partager
Quelle belle analogie pour l’arrivée d’un petit nouveau dans la famille! L’histoire nous présente Pop le chien qui a peur de perdre sa place privilégiée au sein de sa famille et tente de se débarrasser du petit nouveau, le chat. Avec son graphisme aux airs de bande-dessinée pour les tout-petits, ses dessins adorables et sa morale qui jette la jalousie hors de la maison à grand coup de balai, je suis en amour!
Disponible ici dans les librairies du Québec
Et ici en France.
Comme tout le monde
Ce joli récit poétique a tout pour plaire, avec ses rimes adorables, ses illustrations aux allures de dessins d’enfant et son récit dénonçant l’intimidation. Pas étonnant que cet album jeunesse figure parmi les finalistes du Prix jeunesse des librairies du Québec. Personnellement, j’adore l’idée d’aborder l’acceptation des autres et de leurs différences tout en douceur à l’aide d’un livre d’enfant. Vous découvrirez dans ce petit bijou l’histoire d’une « petite roulotte, bariolée et un peu boulotte » qui tente de faire sa place dans un village où on ne tolère pas la différence en modifiant qui elle est. Heureusement, les siens lui rappelleront qui elle est et à quel point il est bien d’être soit même.
Disponible ici dans les librairies du Québec:
Et ici en France.
Mon abominable belle-mère
Les familles reconstituées savent que d’accueillir un nouveau membre dans la famille a son lot de défis. Sans banaliser ce que l’enfant ressent, utiliser un livre pour imager ce qui l’inquiète et comment l’histoire pourrait bien se finir est une belle façon d’amorcer la discussion ou de dédramatiser la situation. On y raconte l’histoire de la petite Léa qui doit accueillir une belle-mère dans son petit nid qu’elle partage avec son papa et qui imagine que cette nouvelle venue est une sorcière (rien de moins!) . Les deux n’auront d’autres choix que d’apprendre à s’apprivoiser.
Disponible ici dans les librairies du Québec:
Et ici en France.
Bonne lecture!
Laisser un commentaire