
Encore tout jeune, l’enfant tente de raconter des événements qu’il vit au quotidien. Il vous suffit de bien porter attention et vous verrez que votre petit essaie par tous les moyens de vous partager ses aventures et ses découvertes. Bien entendu, les capacités communicationnelles diffèrent grandement selon l’âge de votre enfant. Au fil des ans, l’enfant raffine ses habiletés à raconter une histoire ou à raconter sa journée. Voici donc un petit aperçu de ce qui est globalement attendu d’un enfant dans son développement du langage sur le plan du discours narratif en plus de quelques conseils d’orthophoniste pour lui donner un petit coup de pouce au quotidien.
Les balbutiements du discours narratif entre 2 et 3 ans
Maintenant que l’enfant a suffisamment de vocabulaire et qu’il maitrise diverses structures de phrases, il devient en mesure de raconter des incidents qui lui sont arrivés ou dont il a été témoin. Le tout-petit a cependant besoin de l’aide de l’adulte pour structurer son discours. En effet, il est légèrement maladroit et il nécessite un soutien du parent afin de respecter certains éléments de cohérence du récit comme l’ordre chronologique des événements.
Comment parent, vous pouvez stimuler le discours de votre enfant en l’exposant par exemples à des récits cohérents et structurés dans les livres pour enfant.
La narration prend lentement forme entre 3 et 4 ans
Les enfants tentent spontanément de raconter des faits vécus. Maman et papa n’auront plus besoin de leur tirer les vers du nez afin d’avoir un aperçu de leur journée passée chez grand-maman. À cette étape de leur développement, les petits auront toutefois souvent besoin d’un support imagé pour guider leur narration. Voilà pourquoi des soutiens visuels incluant les éléments important à inclure (ex. : qui ? quoi ? où ? quand ? problème, solution) sont fréquemment utilisés durant la causerie à la garderie.
Comme parent, vous pouvez aussi soutenir la narration de votre tout-petit en lui posant des questions pour mieux diriger le fil de son récit, puis vous pouvez reformuler son énoncé. Ex. : « Après le dégât, tu as fait quoi? » … « Ah d’accord! Tu as fait un dégât et après mamie a changé ton chandail. »
Des histoires de plus en plus développées entre 4 et 5 ans
Le petit peut raconter une histoire à partir d’images qu’il décrit brièvement. Par contre, il ne fait pas nécessairement de liens entre ces images. Il fait plutôt une narration simple en décrivant successivement ce qu’il voit (ex. : « La grenouille parle à la girafe. La grenouille saute dans la forêt. La grenouille est triste ». Il peut y insérer certains éléments de la situation initiale et attribuer des émotions aux personnages, mais sans expliquer les causes des sentiments vécus. Il est maintenant plus facile pour les parents de comprendre une histoire racontée par l’enfant puisqu’il y a plus d’informations dans le discours.
Comment parent, vous pouvez stimuler les liens de cause à effet entre les éléments des histoires au quotidien en offrant des modèles à l’enfant. Par exemple, en énonçant la phrase suivante, le parent pourrait accentuer les mots de relation parce que : « Dans le film, le garçon est surpris à la fin parce qu’il ne croyait pas remporter le tournoi de soccer. »
Votre enfant peut vous raconter une histoire claire entre 5 à 6 ans
À cet âge, l’enfant étoffe davantage son récit. Il est capable de nommer l’élément déclencheur et quelques péripéties dans une histoire qui présente un schéma narratif standard. Il arrive cependant que le jeune peut omettre des éléments importants d’un schéma narratif, comme la situation finale. Il devient alors pertinent de lui demander de compléter son récit : « Une fois que Jérémie a retrouvé l’ours en peluche qu’il avait perdu, comment s’est-il senti ? pleurait-il toujours ? » Grâce à ces petites mises au point, l’enfant deviendra sous peu un conteur hors pair !
Comment parent, afin d’instaurer une routine qui permettrait de stimuler le langage de votre jeune, vous pourriez cibler des moments propices de la journée, comme l’heure du souper, lors de laquelle vous pourriez raconter à tour de rôle votre journée ou un évènement. Ainsi, l’enfant peut pratiquer ses habiletés discursives et pourra s’inspirer de votre modèle de parent.
Le développement du discours chez l’enfant après 6 ans
Les habiletés d’un jeune à raconter une histoire se développent jusqu’à l’âge de 10 ans. En fait, c’est vers 7 ans que l’enfant devrait pouvoir produire des narrations assez complètes, incluant tous les éléments de base de la cohérence, comme l’ordre chronologique, la présence des éléments d’un schéma narratif ou les marqueurs de relation.
Pour plus de trucs pour aider votre enfant à raconter sa journée, cliquez ici https://www.mamanfavoris.com/5-trucs-pour-aider-votre-enfant-a-raconter-sa-journee/!
Laisser un commentaire