
Le verre à bec: c’est quoi?
Le verre à bec, c’est avant tout un objet inventé pour faciliter la transition entre le biberon et le verre pour enfants traditionnel. Il permet aussi aux parents de s’éviter bien des soucis en prévenant les dégâts causés par la maladresse du petit qui est en apprentissage de l’alimentation et en période de développement de sa motricité fine et globale. Bien que le verre à bec semble avoir toutes les qualités, celui-ci est loin d’être parfait. Derrière son apparence de vaisselle pour bébé plutôt pratique se cache d’importants défauts que les orthophonistes s’empressent de souligner aux parents.
La déglutition: un aperçu du développement
La déglutition réfère à l’action d’avaler. Bien que cette action puisse sembler bien simple, certains changements dans le développement de la déglutition sont critiques et méritent que l’on s’y attardent.
D’abord, lorsque votre enfant est très jeune (0 et 6 mois), il avale la bouche grande ouverte à l’aide de sa langue, qui fait des mouvements avant-arrière. Graduellement, le bout de sa langue sera davantage porté à se coller au palais pour propulser les aliments vers l’arrière (vers 9-12 mois). Il est alors plus en mesure de fermer sa bouche lorsqu’il avale pour boire et manger (vers 18-24 mois).
Des conséquences nuisibles possibles du verre à bec
Mais pourquoi le verre à bec peut être nuisible pour la bouche de vos enfants s’il est utilisé fréquemment? Voici notre explication:
En bas âge, le bébé avale instinctivement avec la bouche ouverte, en tétant au sein ou au biberon. Peu à peu, le petit apprend à avaler en contractant les muscles de sa mâchoire, avec la bouche maintenant fermée. Pour y arriver, le verre traditionnel oblige l’enfant à s’habituer à réduire l’ouverture de sa bouche. Par contre, lorsque votre enfant boit au verre à bec, sa bouche demeure encore ouverte et sa langue est en position basse. Ainsi, un enfant de 12 mois qui utilise un verre à bec ne peut pas faire le mouvement qui est attendu à son âge avec sa langue pour avaler (soit de pointer sa langue vers l’avant du palais pour avaler) puisque le bec l’en empêche. L’utilisation excessive du verre à bec ou de biberons de toutes sortes va donc entraver le développement de la déglutition normale.
Une langue qui a pris l’habitude d’être basse et de ne pas être collée au palais aura tendance à se reposer au plancher de la bouche, ce qui augmente du même fait la probabilité que l’enfant respire par la bouche. À moyen terme, les conséquences suivantes pourraient découler du mauvais placement de la langue et donc de la respiration buccale:
- Développement facial modifié ;
- Malocclusion dentaire (ex. déplacement des dents vers l’avant) ;
- Mauvaise posture du corps, penchée vers l’avant (pour s’adapter à la respiration par la bouche) ;
- Plus de rhumes ou autres virus ;
- Parler «sur le bout de la langue».
Afin d’éviter ces ennuis, que pourriez-vous faire?
Voici nos conseils d’orthophonistes!
- Un verre d’entraînement peut être utilisé temporairement. Éviter ceux avec une valve antifuites, opter plutôt pour les verres avec poignées.
- L’utilisation de verres ayant un poids à la base permet de diminuer les dégâts.
- Favoriser les gobelets à paille. Vous pouvez couper graduellement la paille afin de réduire la longueur de celle-ci.
- Introduire progressivement le verre traditionnel avec l’aide de l’adulte, dès 12 mois.
Pour terminer, voici quelques points de repères développementaux:
À 9 mois: l’enfant boit au gobelet à paille.
À 12 mois: l’enfant boit au verre sous supervision d’un adulte.
À 18 mois: l’enfant est autonome au verre lorsque assis et en position stable.
Par Audrey Dutilly M. Sc. Orthophoniste et Mathilde Favreau M. Sc. Orthophoniste
Références :
Bertrand, A. (2018, août). Troubles orofaciaux myofonctionnels
Côté, S. (2018, septembre). Apprendre à utiliser des ustensiles et à boire au verre. Naître et grandir. https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=apprendre-utiliser-ustensiles-cuillere-fourchette-verre
Jeunes Aventuriers Montréal Clinique d’orthophonie. Le verre à bec: bon ou pas? [vidéo en ligne]. Youtube, 17/02/2018 [consulté le 17 février 2020]. 1 vidéo, 2 min 33 sec. https://www.youtube.com/watch?v=8DXuR0qQQwE
Rainville, G. (2018, février). Le verre à bec: bon ou pas? Jeunes Aventuriers Montréal Clinique d’orthophonie. http://www.jeunesaventuriers.com/wordpress/wp-content/uploads/2018/02/Le-verre-%C3%A0-bec.pdf
Laisser un commentaire