Dans mon tout dernier article, je vous présentais les «précurseurs à la communication», ces habiletés que développent les bébés dès leur naissance. Ces précurseurs sont importants puisqu’ils servent de support au développement du langage. Allez hop! Il est maintenant temps de vous donner quelques idées afin de stimuler ces habiletés dans vos interactions quotidiennes avec votre enfant. Ce n’est pas très sorcier, vous verrez! Bébé et parents vont apprendre… tout en s’amusant!
Le contact visuel
- Appelez votre enfant par son nom. Lorsqu’il tourne la tête et établit un contact visuel, félicitez-le! (ex.: « Oui! Tu me regardes!»).
- Couchez bébé sur vos cuisses, sa tête appuyée sur vos genoux. Penchez-vous vers lui et recherchez son regard. Dites-lui «Regarde-moi!».
- Prenez un jouet qui l’intéresse et portez-le à la hauteur de vos yeux pour que le regard de bébé se dirige dans cette direction.
- Jouer à faire des coucous avec une couverture et laissez l’enfant tirer la couverture pour découvrir votre visage et établir le contact visuel.
L’attention conjointe
- Pointez une image que l’enfant regarde dans un livre, puis portez le livre près de votre visage pour attirer le regard de votre enfant. Éloignez ensuite le livre, puis pointer à nouveau l’image.
- Donnez à l’enfant une cuillère de purée, puis guidez la prochaine cuillère vers votre bouche, en réagissant à ce que vous goûtez pour attirer son attention. Alternez ainsi les bouchées entre vous deux.
- Prenez une lampe de poche. Éclairez l’objet que l’enfant regarde, puis éclairez votre propre visage pour attirer le regard de bébé.
- Faites des jeux qui impliquent l’échange d’un objet entre vous et l’enfant (ex.: faire rouler un ballon). Lorsque vous recevez le jouet, le garder quelques instants pour que l’enfant s’impatiente et recherche votre regard!
Les vocalisations et le babillage
- Lorsque l’enfant produit des sons (ex.: «ababa»), imitez-le en reprenant les mêmes sons avec une intonation variée «ababa?», puis attendez que l’enfant reprenne son babillage.
L’imitation motrice et verbale
- Faites des comptines répétitives et associez-y des gestes simples (ex.: Tape, tape, tape, pique, pique, pique, frotte, frotte, frotte, hourra!) Vous pouvez aider l’enfant en manipulant ses mains pour l’aider à reproduire les gestes produits.
- Placez vous devant un miroir. Assoyez-vous derrière l’enfant afin qu’il puisse aussi voir votre visage dans le miroir. Faites par exemple des bisous ou des byebye de la main chacun votre tour.
- Répétez fréquemment les mêmes sons en jouant (ex.: «boum!» quand quelque chose tombe, «wouf wouf» quand vous jouez avec un figurine de chien). À force de répéter ces sons amusants, l’enfant aura lui aussi envie de vous imiter!
L’attention auditive
- Appelez votre enfant par son nom. Lorsqu’il tourne la tête vers la source de la voix, félicitez-le!
- Activez un objet qui fait du bruit (ex.: sonnette). Attendez que votre enfant manifeste le désir de réentendre le bruit. Si votre enfant ne réagit pas, attendez encore un peu, puis activez à nouveau l’objet.
- Jouez avec des instruments de musique (tambour, grelot, piano).
- Jouez avec des casse-têtes sonores (ex.: animaux de la ferme). Imitez le son entendu à tour de rôle.
- Jouez à des jeux de lotto sonores pour développer l’habileté à analyser les sons.
Le tour de rôle
- Faites une tour de blocs. À tour de rôle, chacun prend un bloc dans la boite et l’ajoute à la tour. Modélisez en expliquant «C’est à ton tour maintenant»
- Poussez une voiture vers l’enfant en disant «Go!». Lorsque l’auto arrive près de lui, incitez-le à pousser le jouet : «Fais Go!». Vous pouvez aussi modeler physiquement le geste à faire en posant la main de l’enfant sur l’auto.
- Utilisez les mots «à ton tour/mon tour/son tour» lors d’activités quotidiennes: «Je lave mes mains, après c’est à ton tour».
La communication intentionnelle
- Mettez un mini quantité de jus dans son verre pour qu’il en réclame plus!
- Placez son jouet préféré à sa vue, mais hors de sa portée.
- Omettez un item requis pour l’activité que vous faites (ex.: pas de crayon pour colorier).
- Commettez des erreurs farfelues (ex.: mettre ses bas dans ses mains!).
- Attendez la réaction de l’enfant avant de noter un incident (ex.: attendez qu’il vous communique par lui-même un dégât lors du goûter).
Le jeu symbolique
- Organisez des jeux de «faire semblant» (ex.: nourrir une marionnette, jouer avec des figurines).
Vous pouvez également faire appel à votre imagination pour varier les activités proposées en fonction des objets que vous avez déjà à la maison. Souvenez vous de suivre les intérêts de votre enfant et ses initiatives autant que possible. Il faut laisser de la place à l’enfant dans l’interaction pour qu’il puisse explorer et développer sa confiance. Petit truc: comptez jusqu’à 5 dans votre tête quand vous interagissez ou que vous lui posez une question afin qu’il ait le temps de manifester une réaction. Plus facile à dire qu’à faire vous me direz? Il suffit d’un peu de pratique et le tour est joué!
Laisser un commentaire