De même que l’enfant est programmé pour apprendre à marcher, il se montrera capable, au cours des premières années de sa vie, de développer son langage incluant un stock de mots efficace pour communiquer avec son entourage. Le vocabulaire, c’est-à-dire l’ensemble des mots que l’enfant reconnaît et utilise, est une composante essentielle à une bonne compréhension et une expression à court et à long terme. Je vous propose ici quelques conseils et idées d’orthophoniste pour accompagner votre enfant dans cette belle conquête, sans vous lancer dans une maîtrise en orthophonie.
Parler bébé
Dès la naissance de votre bébé, certaines habitudes sont bonnes à prendre! Concernant le langage, produire des phrases simples mais complètes est pour moi une base essentielle. L’objectif est que le bébé soit exposé à sa langue (ou ses langues) via des modèles fiables, et puis après tout, c’est de cette façon que vous vous exprimez spontanément, alors ne changez rien! On adaptera simplement la longueur des phrases et les mots utilisés selon l’âge de l’enfant et on y ajoutera un peu d’intonation pour attirer son attention. Mon exemple préféré : vous viendrait-il à l’idée de dire ‘’moi aime toi’’ à la place de ‘’je t’aime’’ à votre enfant? Sûrement pas!
Présenter le nouveau mot sous plusieurs formes
Il est reconnu qu’un enfant a besoin d’être exposé plusieurs fois à un nouveau mot pour l’intégrer dans son lexique et pouvoir ensuite l’utiliser dans son discours. De plus, la mémorisation d’un nouveau mot est maximisée si vous le présentez via différents canaux sensoriels : par exemple, pour le mot ‘’stéthoscope’’, vous pouvez montrer une image, décrire et expliquer à quoi sert cet objet, profiter d’une visite chez le médecin pour demander à pouvoir en toucher un si possible et l’utiliser pour de vrai…
Prendre le temps d’échanger et se mettre à la hauteur de l’enfant
Dans notre course contre la montre quotidienne, il peut être bon de se poser la question : dans quel contexte se déroulent les temps d’échanges autour du langage avec mon enfant? Idéalement, chaque journée devrait pouvoir nous offrir un moment où nous pouvons nous mettre physiquement à la hauteur de l’enfant, les yeux dans les yeux… Cela dans le but de créer une véritable connexion entre vous et votre enfant car c’est dans ce contexte que les informations seront mémorisés le plus facilement et durablement. De plus, il peut être aidant pour l’enfant d’avoir un temps de pause après un moment d’échange pour lui permettre de se remémorer les informations qu’il vient d’intégrer. Un peu comme nous le ferions devant un cours à apprendre ou une information dont nous voulons nous souvenir. J’ai souvent observé ma fille se répéter à voix basse les mots d’une histoire que nous venions de lire ou un nom de légume pendant la préparation d’une recette. Trop mignon et très efficace!
Utiliser un vocabulaire précis
Nous voulons que nos enfants s’expriment clairement et avec un vocabulaire précis? Pas de problème, les enfants n’attendent que ça d’apprendre des mots ‘’savants’’, et ce dès leur plus jeune âge! Même s’il peut être utile d’expliquer certains mots nouveaux pour l’enfant, rappelons-nous qu’il ne pourra réutiliser que les mots qu’il aura entendu dans notre discours. Vous serez surpris de la capacité des enfants, même très jeunes, à utiliser le plus simplement du monde un vocabulaire riche et soutenu.
Varier les moments d’exposition au langage
Déformation professionnelle d’orthophoniste oblige, je vous dirais que tout est langage dans la vie… Ce que je veux dire par là, c’est que le langage peut se greffer sur presque tous les moments de la journée et que les occasions d’apprendre ou de revoir de nouveaux mots sont infinies. Certains termes sont plus spécifiques à une période de l’année ou à une activité spéciale mais le plus important selon moi est de saisir toutes les opportunités pour varier et enrichir le vocabulaire de votre enfant: activités du quotidien, sorties, livres, comptines, jeux… Ce pourrait être en cuisinant, en allant au musée, en jouant au parc, en pliant du linge, en lisant une histoire, en jouant aux blocs… Finalement, les imagiers ne sont vraiment pertinents que lorsque l’enfant connaît déjà le vocabulaire qui s’y trouve pour l’avoir ‘’vécu’’ en contexte auparavant! Plusieurs jeux sont intéressants pour s’amuser autour du langage mais la présentation d’un nouveau mot devrait idéalement se faire dans un contexte le plus naturel possible.
Enrichir les productions de l’enfant
Les premiers mots de votre enfant constituent le point de départ du développement de son vocabulaire. Et vous aurez naturellement envie de reprendre ces premiers mots pour en amener d’autres ensuite! Alors suivez votre instinct : on enrichit ou on reformule, sans demander à l’enfant de répéter pour ne pas induire de pression. Un exemple : à ‘’voiture rouge’’ vous pourriez répondre ‘’ Oui, la voiture de Mamie est rouge’’. Plus tard, il pourra être pertinent d’introduire des concepts plus pointus (lieu, adjectifs…) de la même manière : ‘’le chat est caché’’ ‘’Oui, le chat est caché derrière le rideau’’.
Si vous êtes inquiets du langage de votre petit, vous pouvez vous diriger vers l’article « Quand consulter en orthophonie? » qui vous donnera quelques repères sur le développement du langage des petits de 0 à 5 ans.
___________________________________________________
Références
- Les lois naturelles de l’enfant, C. ALVAREZ, 2016.
Laisser un commentaire