Je suis de celles qui croient que bébé devrait avoir à portée de main des livres jeunesse et des jeux éducatifs adaptés à son âge. C’est d’ailleurs la raison pourquoi la maman orthophoniste que je suis a créé ce blogue… Attention, je ne parle pas d’ensevelir votre enfant de jouets, mais de choisir des jeux et jouets éducatifs stimulants, amusants et adaptés à ses habiletés. Par éducatif, je veux dire que l’objectif premier du jeu est de stimuler le développement de votre enfant et comme c’est un jeu, on passe par le plaisir pour stimuler le tout-petit: une combinaison parfaite quoi! Stimuler son bébé, c’est s’assurer de son bon développement moteur, émotionnel, sensoriel, langagier, cognitif, etc. Et bien sûr, on aime les jeux qui stimulent une de ces sphères ou encore mieux, plusieurs à la fois.
Entre 0 et 2 ans, on profite du jeu pour apprendre à l’enfant plusieurs habiletés comme manipuler des objets, se tenir assis seul, se déplacer, regarder ce que vous lui montrez, comprendre qu’un objet existe toujours lorsqu’il est caché, jouer ou parler lorsque vient son tour, imiter vos gestes, vos mimiques, vos intonations et vos mots. Et ce ne sont que quelques exemples…
Maman Favoris deviendra un jour, je l’espère, la référence pour trouver des jouets et jeux éducatifs, ainsi que des livres jeunesse coup de cœur pour stimuler vos tout-petits. Chaque mois, mes sections « livres cartonnés » « livres jeunesse », « jouets » et « jeux éducatifs » se remplissent de trésor pour bébés et enfants. Et parce que ce n’est pas évident de choisir, voici mes conseils pour diriger vos choix de jeux et de jouets pour les plus petits.
- Offrez des jouets à portée de main de votre petit pour qu’il se pratique à les attraper. Placez-les un peu plus loin si vous voulez l’inciter à se déplacer. Utilisez des objets légers, troués ou effilés faciles à manipuler pour des petites mains malhabiles, mais aussi sécuritaires pour porter à la bouche du bébé.
- Jouez à la cachette avec le petit. Lorsqu’il commencera à marcher à 4 pattes, vous aurez un plaisir fou à vous trouver!
- Jouez avec des instruments de musique (ex. : xylophone, maracas) ou des casseroles et des cuillères. Imitez ce que votre petit fait ou inventez des rythmes et des mélodies et attendez que l’enfant essaie de les reproduire.
- Imitez et commentez les gestes et les sons de votre petit (ex. : « lalala »… « tu veux ton biberon, tu as soif », « bébé pointe »… « il est gros le chien blanc. Wouf! »).
- Amusez-vous à faire des « coucous ». Utilisez des objets, des vêtements, vos mains pour vous cacher.
- Cachez des objets partout dans la maison ou simplement sous le doudou de votre petit. Les objets aussi peuvent jouer à la cachette…
- Racontez des histoires et explorez des livres colorés et texturés. Les albums tout carton sont parfaits pour les petits. Modifiez votre voix lorsque les personnages s’expriment. Faites des mini pauses pour ajouter des expressions et commenter pendant que vous lisez l’histoire (ex. : « oh que c’est beau!» « oups il a fait un gros dégât »)
- Proposez des jouets colorés, lumineux et musicaux à votre petit pour attirer son attention.
- Chantez des chansons à votre petit avec des paroles et un air répétitif. Ajoutez-y des gestes. Vous travaillerez aussi votre coordination…
- Amusez-vous à faire des tours avec des blocs et toute sorte d’objets. Chacun votre tour placez un morceau. Votre enfant se fera un plaisir de la faire tomber. Ensuite, recommencez encore et encore!
- Amusez-vous à imiter les mouvements et les cris des animaux. Utilisez les toutous, les marionnettes ou les livres que vous avez sous la main pour illustrer l’animal.
- Utilisez des jouets qui s’empilent les uns dans les autres. Les casse-têtes encastrables de quelques morceaux et les jeux de forme son l’idéal.
- Montrez à votre enfant à faire semblant avec des objets (ex. : manger de la soupe imaginaire avec une cuillère), des toutous (ex. : bercer et coucher un ourson dans le lit du petit), etc.
Cela étant dit, l’orthophoniste en moi vous rappelle qu’avant d’acheter plein de nouveaux jouets et jeux éducatifs, gardez en tête que pour stimuler un tout petit, tout ce que vous avez sur la main à la maison fait très bien l’affaire. Rien de mieux pour occuper et stimuler votre tout-petit que de jouer avec des casseroles pour faire de la musique, des plats de plastique pour cacher des objets, des foulards pour faire des coucous… Vous avez envie de nouveau et vous n’avez pas les sous? Fouillez les ventes de garage, demandez à vos amis qui ont des enfants plus vieux ou regardez les petites annonces de groupes de maman sur Facebook ou sur Kijiji.
Vous voulez des idées testées et approuvées par une maman orthophoniste, alias Maman Favoris, visitez mes sections pour trouver que des coups de cœur stimulants et amusants.
Amusez-vous bien!
Laisser un commentaire