À la naissance, le nourrisson dépend entièrement de ses parents. Puis, doucement, l’autonomie apparaît lorsque l’enfant commence à manipuler les objets, à se déplacer seul, à explorer son environnement, etc. C’est souvent vers l’âge de 18-24 mois que l’enfant manifeste de plus en plus son besoin de faire les choses ‘’tout seul’’. Il est très important, en tant que parent ou éducateur, de laisser place à cette quête d’autonomie. En fait, même si une grande partie de son temps et de son énergie sont consacrés à l’accomplissement de petites tâches de façon autonome, l’enfant y trouve son compte. Il développe son estime de soi, sa confiance en lui et reconnaît que vous avez confiance en lui en retour. Au quotidien, la quête d’autonomie n’est pas toujours chose facile, car cet apprentissage se fait à coups d’essais, d’erreurs, de larmes et finalement, de grandes réussites! Voici quelques stratégies d’ergothérapeute et maman qui peuvent favoriser l’autonomie chez votre enfant :
1. Laissez votre enfant explorer une nouvelle tâche et trouver par lui-même sa façon de l’accomplir.
En fait, votre enfant prendra plus de temps pour compléter la tâche une première fois, car il rencontrera plusieurs erreurs avant de réussir. Cependant, une fois qu’il aura réussi, votre enfant se souviendra davantage de ce qu’il a fait pour atteindre son objectif et risque de ne plus refaire les mêmes erreurs.
Ex. : Votre enfant enfile son pantalon pour la première fois. Il risque d’entrer les deux jambes dans le même trou ou de vouloir se lever trop tôt, alors que ses pieds ne sont pas encore sortis à l’autre extrémité du pantalon. Avec beaucoup d’énergie, plusieurs essais et erreurs, il apprendra à bien enligner ses jambes et à devenir efficace pour le prochain habillage. Heureusement, il pourra s’exercer à nouveau dès le lendemain!
2. Pour laisser votre enfant explorer et devenir autonome, il faut du temps…
Donc, un lundi matin alors qu’on est attendu au bureau pour une réunion importante n’est probablement pas le meilleur moment pour développer l’autonomie… Il est favorable de choisir un moment où il y a moins de contraintes, comme la fin de semaine, un congé ou lors des vacances. Ainsi, l’enfant aura plus de temps pour apprendre à enfiler seul son manteau, boutonner sa chemise, préparer seul son bol de céréales, etc. Si votre enfant tient à tout prix à s’habiller seul le matin ou à descendre de façon autonome les deux étages de votre appartement, il peut être judicieux de programmer le réveil quelques minutes plus tôt, pour éviter de le bousculer dans sa quête d’indépendance. Après tout, c’est une bonne chose qu’il veuille faire tout seul et ça vous laisse plus de temps pour vous préparer…
3. Questionnez votre enfant quand il rencontre un obstacle à son autonomie.
Effectivement, les adultes ont souvent tendance à dicter aux enfants quoi faire pour accomplir une tâche. Par ailleurs, cette tendance rend votre enfant dépendant car il attendra qu’on lui dise quoi faire. En le questionnant, il deviendra graduellement autonome car il pourra, la prochaine fois, se questionner lui-même et trouver seul ce qu’il a à faire.
Ex. : Votre enfant apprend à brosser ses dents tout seul, mais vous êtes inquiets car vous craignez les caries dentaires? Au lieu de nommer à l’enfant les régions de sa bouche qu’il a oubliées, demandez-lui plutôt où il en est. Ainsi, il pourra se questionner lors de son prochain brossage de dents et graduellement devenir autonome dans cette tâche.
4. Lors de l’apprentissage de nouvelles tâches, favorisez un environnement sans distractions.
La télévision, les jouets à proximité, les autres enfants qui crient à proximité sont tous des éléments qui peuvent distraire votre enfant et nuire à son autonomie. Définitivement, ces distractions ralentissent votre enfant et le rendent moins disponible aux apprentissages de l’autonomie.
5. Placez-vous à côté de votre enfant quand vous lui montrez une nouvelle tâche.
En fait, pour les tâches où chaque main a un rôle différent de l’autre main (ex. : attacher la fermeture à glissière, les boutons, faire la boucle, appliquer le dentifrice sur la brosse à dents, etc.), l’effet miroir peut rendre votre enfant confus si vous êtes placé devant lui.
Ex. : Vous enseignez à votre enfant à couper sa banane. Placez-vous à ses côtés car une main tient le couteau alors que l’autre tient la fourchette pour stabiliser la banane. Si vous êtes devant votre enfant, ce dernier sera confus et ne saura pas quelle main fait quelle tâche.
6. N’hésitez pas à utiliser le jeu et le plaisir lors de l’apprentissage de nouvelles tâches d’autonomie.
Parions que votre enfant apprendra plus rapidement à attacher sa fermeture à glissière s’il s’est pratiqué en enfilant des vestes et manteaux à ses toutous!
7. Ajustez vos attentes pour donner envie à votre enfant d’être autonome.
Encouragez ses efforts, soulignez son bon travail et ce, même si le résultat n’est pas parfait. Sa confiance en soi en sera augmentée et il aura envie de s’améliorer. Évitez les commentaires négatifs et optez pour les conseils ou les questionnements.
Ex. : Votre enfant s’habille seul pour la première fois, mais il a enfilé son chandail à l’envers. Soulignez sa réussite et ses efforts et laissez le chandail tel qu’il est. Si vous êtes inquiet de ce que les gens vont penser, mettez-lui une veste par-dessus ou informez simplement l’entourage que votre enfant s’est habillé seul. Après plusieurs matins, lorsque votre enfant sera confiant qu’il est capable de s’habiller seul, il sera approprié de l’orienter sur le sens de ses vêtements : «Viens avec moi devant le miroir, nous allons vérifier si tes vêtements sont bien enfilés… Oups!! Que s’est-il passé avec ton chandail? Je crois qu’il est à l’envers… je vais te montrer comment le mettre à l’endroit.»
Malgré ces stratégies, votre enfant présente souvent des difficultés à être autonome? Il est maladroit ou prend beaucoup de temps à accomplir ses routines? Vous avez l’impression qu’on doit tout lui montrer et vous ne savez plus comment vous y prendre? N’hésitez pas à contacter un ergothérapeute pour vous aider.
Laisser un commentaire