
Le yoga est une activité physique tellement bénéfique pour diminuer le stress et l’anxiété tout en adoptant de saines habitudes de vie. En plus, on peut facilement le pratiquer directement de notre maison en compagnie des enfants. Le yoga pour enfant représente donc une belle activité de famille qui favorise un mode de vie sain et apaisant. Je vous propose mes meilleures astuces afin de commencer doucement à bouger avec les enfants grâce au yoga.
AVANT DE COMMENCER
Il y a plusieurs bienfaits reliés au yoga. Entre autres, le corps devient plus tonifié et les muscles plus souples, les fonctions cérébrales sont améliorées, certains symptômes reliés au stress et à l’anxiété peuvent être soulagés et la capacité pulmonaire est travaillée. Le yoga est accessible pour tous, pas besoin d’un grand espace ou de beaucoup d’équipement. Un tapis de yoga (ou moquette dans le salon) fait très bien l’affaire.
Le yoga chez les enfants peut être pratiqué en très bas âge. Tous les enfants, de l’enfance à l’adolescence, ont besoin d’outils, d’exercices, d’encadrement pour réussir à s’apaiser, se détendre et faire des exercices pour travailler la santé du corps. Le yoga sert à développer des liens avec son environnement et avec soi-même (son corps, son cœur et son esprit).
TRUCS POUR INITIER VOTRE ENFANT
Voici quelques trucs pour initier votre enfant de 3 à 10 ans à la pratique du yoga :
- Faites de cette activité un moment spécial, un moment de découverte. Le yoga aide à la stimulation des sens. Mettez une lumière plus douce, allumez une chandelle. Si vous avez une chandelle avec une odeur ou un diffuseur d’huile, n’hésitez pas à varier les fragrances. Vous pouvez faire découvrir de nouvelles mélodies à votre enfant (des mantras chantés, des bruits de la nature, une musique plus rythmée provenant d’un autre pays, etc.).
- Présenter le yoga avec légèreté et de manière ludique à votre enfant. Tous les enfants apprennent mieux en jouant. Soyez ouvert d’esprit et flexible (dans vos idées! La flexibilité de votre corps se développera!) L’enfant peut avoir besoin de temps pour arriver à se déposer sur son tapis.
- Laissez votre enfant explorer la posture, l’adapter à son corps, à son humeur. Soyez créatif. S’il désire imiter le son de l’animal ou faire la posture en déplacement, laissez-le faire. Peu à peu, demandez-lui de tenir la bonne posture pendant 2, 3, 5 respirations. Ensuite, en guise de récompense, laissez-le bouger selon sa volonté.
- Faites les postures en même temps que votre enfant ; il aura ainsi un modèle à imiter. L’important, c’est la constance. Faire du yoga sur une plus courte durée, mais sur une base régulière.
3 POSTURES IDÉALES POUR DÉBUTANT
Bien qu’il existe beaucoup de contenu gratuit pour initier son enfant au yoga, voici 3 asanas (postures) à faire avec un enfant de 3 ans et plus. Ces trois exercices ont chacun un objectif différent.
Exercice 1 : La posture de l’arbre

Posture d’ancrage qui travaille l’enracinement et le contact avec la terre. Cette posture aide à développer l’équilibre, la concentration et la confiance. Beaucoup de muscles stabilisateurs sont sollicités. Cette posture renforce les jambes et le tronc.
Pour aider les plus jeunes, les débutants ou tout simplement pour ajouter une touche ludique à l’exercice, vous pouvez vous tenir les mains durant les exercices et représenter une forêt de plusieurs arbres. Cette variante facilite l’équilibre. Pour les plus téméraires, vous pouvez essayer la posture de l’arbre sur une surface instable comme un coussin ou un oreiller.
Exercice 2 : La posture des jambes levées

Posture d’étirement au niveau du bas du dos et de l’arrière des jambes. Dans cette posture, le sang circule plus facilement des pieds jusqu’à la tête, ce qui permet au corps de gagner en énergie et au cœur de se reposer.
Pour développer plus en profondeur la force musculaire, l’enfant peut tenir un objet entre ses jambes (un ballon, un toutou, un coussin). Si on désire se détendre, il suffit simplement de déposer les jambes contre un mur.
Exercice #3 : La posture du cobra

Posture d’extension de la colonne vertébrale et d’étirement au niveau des hanches. Elle travaille à renforcer les bras, tout en ouvrant le buste et les épaules. Excellente posture à faire si votre enfant est souvent devant un ordinateur, une tablette ou une console de jeux vidéo. Elle aide à ouvrir le cœur et libérer les émotions. La variante du Sphinx (coude-avant bras-paume de mains en contact avec le sol) est recommandée pour les débutants.
Par ici pour en connaitre davantage sur tous les bienfaits qu’offre le yoga pour les enfants.
Laisser un commentaire