Dans mon dernier article, je vous expliquais pourquoi il est important de retirer la suce (la tétine) et d’amener votre enfant à cesser de sucer son pouce tôt, idéalement avant 3 ans. Voici maintenant mes trucs d’orthophoniste pour vous aider à vous débarrasser de la suce ou le pouce !
Parlez-en avec votre enfant
Votre tout-petit ne comprend probablement pas pourquoi vous lui demandez de ne pas sucer son pouce ou sa suce. Expliquez-lui l’impact que cette habitude peut avoir sur sa bouche et ses dents. Pour les enfants qui sucent leur pouce, vous pouvez aussi leur parler des microbes qui sont sur leurs doigts et qui entrent dans leur bouche. Si votre enfant est plus âgé, vous pouvez même lui montrer des images d’enfants qui ont des dents mal alignées.
Pour aborder le sujet, je vous suggère d’abord d’utiliser des histoires. Plusieurs livres qui racontent l’histoire d’un enfant qui veut arrêter de sucer son pouce ou sa suce sont disponibles. Lisez les aventures de ses personnages avec votre enfant et profitez-en pour discuter avec lui ensuite. Votre enfant pourrait s’associer au personnage et vouloir faire comme lui. Vous pourrez alors utiliser la même méthode que celle de l’histoire et vous pourrez utiliser le personnage pour lui faire des rappels. Voici quelques suggestions de livres (liens affiliés) :
Fripon : Monsieur Pouce des (Éditions Boomerang)
Lulu-Grenadine ne veut plus sucer son pouce (Éditions Nathan)
La tétine de Nina (Éditions Kaléidoscope)
Cajoline : Au revoir, la suce (Éditions Boomerang)
P’tit loup veut sa suce (Éditions Auzou)
Les trucs pour arrêter la suce
Si vous voulez diminuer l’utilisation de la suce, gardez-la hors de la vue de l’enfant. Le plus possible, limitez l’utilisation au dodo, en laissant la suce dans le lit. Vous pouvez aussi expliquer à votre enfant qu’il est difficile de le comprendre quand il parle avec sa suce. S’il va chercher lui-même sa suce, vous pouvez lui demander de vous la redonner et vous la remettez alors dans son lit, en lui expliquant qu’il pourra la reprendre à l’heure du dodo. Pendant le processus, évitez de donner la suce à votre enfant pour le réconforter. Utilisez une doudou, un toutou ou des câlins. Pour la nuit, laissez la suce à proximité, mais encouragez votre enfant à ne pas la prendre. Vous pourriez, par exemple, le récompenser si la suce est encore sous son oreiller au matin. Vous pouvez aussi rester avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme durant les premiers jours.
Il est important de ne retirer pas la suce de votre enfant du jour au lendemain, sans le prévenir. Il est préférable de le préparer, de la retirer par étapes.
Les trucs pour arrêter de sucer le pouce
Pour ce qui est du pouce, la tâche est souvent plus complexe, puisque vous ne pouvez pas le retirer de la main de votre enfant! Il faudra donc prévoir les moments plus à risque. Votre enfant suce son pouce lorsqu’il est fatigué ? Dans la voiture ? En regardant la télévision ? Soyez à l’affût! Dans la voiture, occupez ses mains en lui faisant faire une activité (lire un livre qu’il doit tenir, faire des dessins sur un tableau effaçable, etc.) Lorsqu’il regarde la télévision, restez avec lui et faites-lui des rappels réguliers. Tentez de ne pas le chicaner, mais seulement de lui faire des rappels, avec des mots ou seulement en touchant sa main. Invitez votre enfant à ne pas sucer son pouce pendant un certain temps que vous aurez précisé (chronomètre, sablier, alarme). Durant cette période, jouez avec lui. Créez un bac d’activité pour l’occasion en choisissant des jeux qui occuperont ses deux mains (pâte à modeler, jeu de construction, bricolage). Pour la nuit, puisque l’enfant fait souvent ce geste quand il dort, utilisez quelque chose qui couvre son pouce, comme un pansement, un bas décoré en visage, une mitaine qui couvre seulement le pouce (il existe des modèles sur le marché, mais vous pouvez prendre des gants minces et couper les doigts, sauf le pouce). Vous pouvez aussi dessiner des visages sur les pouces de l’enfant. Si le visage est encore beau au matin, c’est que le pouce n’a pas été dans la bouche!
Conseils en vrac!
-
- Utilisez des renforcements pour encourager et motiver votre enfant (tableau avec des dessins ou des collants, sac surprise, activités récompenses, etc.)
-
- Choisissiez votre moment. La transition sera difficile pour votre enfant. Assurez-vous qu’il ne vit pas de stress à ce moment et que vous avez le temps et l’énergie à y consacrer.
-
- Soyez positif ! Vous devez croire que votre enfant va réussir et ne pas exprimer de doutes devant lui.
-
- Allez-y graduellement. Fixez des objectifs avec votre enfant. Commencez par de courtes périodes dans le jour. Puis augmentez lentement les périodes pour éliminer les habitudes le jour. Ensuite, travaillez sur les habitudes durant la nuit.
-
- Valorisez le fait de devenir un grand garçon ou une grande fille.
-
- Ne culpabilisez pas votre enfant. Rappelez-vous que cette habitude est souvent un automatisme et que votre enfant en retire un grand réconfort. Encouragez les efforts et les réussites, mais n’utilisez pas de punitions et ne le chicanez pas.
-
- Persévérez! Lorsque vous commencez à travailler ces habitudes, il faut y accorder du temps et de l’énergie. Habituellement, les habitudes cessent en un mois le jour et en deux mois la nuit.
- Allez chercher de l’aide. Si vous avez tenté ces stratégies avec votre enfant sans succès, consultez une orthophoniste. Parfois, lorsqu’une personne neutre et extérieure est impliquée, les chances de succès sont meilleures.
Laisser un commentaire