Toutes les nouvelles mamans qui ont vécu un congé de maternité s’entendent sur ce fait. Il faut être une « super woman » pour survivre à 11 mois seule à la maison avec un bébé qui ne fait que pleurer, boire et remplir sa couche. Parce qu’on va se le dire, après avoir profité quelques mois, semaines (voir quelques jours pour certaines) de câlins, de petites mains potelées et de peau à peau, vient le moment où nous avons envie d’une conversation d’adulte, de montrer notre bébé au monde entier ou encore de partager les milliers de questions qui nous passent par la tête cent fois par jour.
C’est à ce moment précis qu’on comprend le dicton, ça prend un village pour élever un enfant…
Avoir la famille à deux pas c’est chouette, mais mon homme et moi avons quitté nos régions natales.
Avoir des amies qui ont des bébés en même temps, c’est le summum. Mais bon, pour la majorité des femmes, tomber enceinte ne se fait pas en claquant des doigts (je lève la main bien haut ici), alors ça devient complexe de coordonner nos horaires de fertilité.
Avoir un conjoint ou une conjointe présent(e) est un excellent moyen pour faire le vide de frustrations (que ferait-on sans eux?) et pour partager les victoires de maman et bébé. Toutefois, comme il faut bien que l’un ou l’autre travaille pour avoir du pain sur la table, on a rarement le luxe de partager un jour de semaine.
Alors que reste-t-il pour survivre aux montées de lait, au lavage en boucle, aux régurgis, à l’odeur de lait caillé, aux nuits blanches, etc?
J’ai l’air de me plaindre ici et pourtant j’ai eu le plus beau congé de maternité. J’ai d’ailleurs très hâte d’en revivre un autre lorsqu’un autre petit bébé décidera de s’accrocher…
La raison de mon bonheur est bien simple: je me suis bâtie un village…
Comment?
J’ai multiplié les occasions de socialiser avec mon bébé tout neuf et je me suis bâtie un beau réseau de groupes de mamans. Cardio-poussette, Zumba Maman-bébé, ateliers sur la stimulation des petits, yoga Maman-bébé, heures du conte, causerie dans les centres communautaires pour famille, etc. Nous avons tout essayé!
Bien sûr, quand on est timide, quand les sous nous manquent ou quand on habite en région éloignée, le défi est de taille…
Il existe certes Facebook que je ne boude pas, loin de là. Mais j’ai la fâcheuse impression que Facebook décide de mes intérêts à ma place depuis quelques mois. Des vidéos peu pertinents et virals envahissent ma page d’accueil et je manque souvent des chouettes partages de mes pages et groupes préférés.
Et c’est là que la magie opère…
J’ai découvert une nouvelle application conçue exclusivement pour les mamans qui désirent réseauter: social.mom. Je vous en parle un peu plus bas, mais si vous êtes trop curieuses, cliquez juste ici. (Oh! Et l’application viendra bientôt pour les papas…)
Le principe est simple. On y crée un profil en identifiant son coin de pays et l’âge de ses enfants. L’application se charge de trouver les mamans dans un rayon raisonnable (25 km actuellement) qui ont des enfants du même âge. Et voilà le travail!!
Social.mom a été lancé par une maman québécoise qui a rencontré le défi de se trouver des amies mamans pour partager son quotidien. Mais quelle belle idée!!
Crédit photo: Radio-canada/Bert Savard
Qu’est-ce que l’application vous offre aussi?
Des partages d’articles pertinents et fiables sur la vie de famille et de maman, des partages d’événements dans votre coin de pays, des promotions d’entreprise pour les mamans, des questions et conversations de mamans. Du bonbon quoi!
Moi j’ai eu la chance de vivre mon congé de maternité avec des amies adorables, généreuses, compréhensives et cette belle amitié se poursuit encore aujourd’hui.
Je vous souhaite le plus beau congé de maternité, des amies mamans en profusion et un grand village pour élever vos enfants.
Au plaisir de vous croiser sur social.mom!
Laisser un commentaire