
Le rhume pendant la grossesse
Enceinte ou non, le rhume est un virus qui dure autour de 10 jours. Peu importe les médicaments ou traitements que vous allons prendre, le virus doit « faire son temps ». Les stratégies à adopter nous permettent de nous soulager des symptômes le temps qu’on élimine le virus. Sachez que le rhume, bien qu’incommodant, est complètement inoffensif pour bébé et vous.
La différence entre le rhume et la grippe
La grippe cause majoritairement des douleurs musculaires, des courbatures, une forte fièvre, une sensation de faiblesse généralisée en plus des symptômes classiques de toux, mal de gorge, congestion et écoulement nasal. Si on soupçonne une grippe et que nous sommes enceinte, il est primordial d’aller consulter son médecin ! Sachez aussi qu’il est fortement recommandé de se prévaloir du vaccin antigrippal durant la grossesse afin de prévenir une grippe et ses complications.
Que faire si vous souffrez d’un rhume enceinte ?
1- Le repos
Première chose, et je l’avoue, parfois la plus difficile à entrer dans notre horaire : se reposer ! Le repos nous permet d’avoir assez d’énergie pour combattre les méchants microbes.
2- L’acétaminophène
L’acétaminophène reste un premier choix de traitement chez la femme enceinte, et ce, du début à la fin de la grossesse. Il pourra soulager maux de tête, mal de gorge, douleurs et/ou fièvre. Éviter en tout temps de prendre de l’ibuprofène ou de l’acide acétylsalicylique, sauf sur recommandation de votre médecin et dans des cas bien précis !
3- Les solutions salines
Pour l’écoulement nasal et la congestion, la stratégie ultime est les solutions salines ! Vive les lavages de sinus ! Peut importe votre méthode de prédilection. Il existe plusieurs compagnies qui offrent ces solutions salines avec différentes stratégies d’applications. Le résultat est le même : permettre de nettoyer les sinus et d’éliminer les sécrétions qui nous encombrent. Cela amène également une diminution des sécrétions qui coulent dans notre gorge et diminue donc le risque de toux dû à cet écoulement ! Certains médicaments pourraient également être utilisés. Une solution adaptée à votre état de santé pourrait être discuté avec votre pharmacien. N’hésitez pas à le consulter !
4- Le miel
Pour la toux, bien que le sirop contenant du dextrometorphan (DM) est sécuritaire à tous les stades de la grossesse, on suggère souvent de débuter avec une recette de grand-mère, si nous n’avons pas de restrictions au niveau du sucre… Et oui, le miel ! Hors de tout doute, le miel est un excellent antitussif ! Oh et attention ! Il existe encore des sirops avec de l’alcool comme ingrédient. Surveillez bien les étiquettes et discuter avec votre pharmacien avant d’en prendre.
5- L’hydratation
Bien sûr, n’oublions pas l’hydratation. Bien boire, régulièrement, nous permet de rester hydrater et de gagner notre combat contre le virus du rhume !
Et les produits naturels eux?
Et la place des produits naturels dans tout ça ? Malheureusement, pour bien des produits naturels, nous avons actuellement des données insuffisantes pour connaître l’impact sur votre bébé et son développement. Peu ou pas d’études qui nous disent si c’est sécuritaire. Alors, évidemment, pour vous protéger tous les deux, on suggère d’éviter !
Et surtout…
Finalement, ma meilleure stratégie dans tout ça ? Éviter de l’attraper !! Lavez vos mains régulièrement et résister à l’envie de faire des bisous-câlins à votre entourage enrhumé !
Quand consulter son médecin?
- Fièvre (plus que 38,5 degrés) qui persiste pendant plus de 24 heures
- Difficultés respiratoires et/ou douleur pulmonaire
- Déshydratation (souvent dû aux nausées/vomissements importants)
________________________________
Référence:
Super bouquin fait par l’Hôpital Ste Justine : Grossesse et allaitement Le pharmaguide
Laisser un commentaire