Et voilà, la belle saison qui s’en vient à grands pas : l’été ! Ma préférée, je vous l’avoue… Tout s’éveille, y compris la végétation. Cette belle saison amène son lot de désagréments pour certains, les fameuses allergies saisonnières. Parce que la saison des allergies ne fait que commencer, voici quelques conseils et informations de la maman pharmacienne que je suis.
Comment reconnaître les allergies saisonnières ?
Difficile de passer à côté ! Les symptômes sont omniprésents et parfois très incommodants : nez qui pique, éternuements, écoulement nasal, larmoiements, rougeurs et enflure au niveau des yeux, etc.
Une des différences majeures avec nos microbes d’hiver, c’est que les allergies ne causent pas de fièvre. Et l’autre point important, c’est que ça arrive toujours à la même période de l’année.
Et chez les petits ? Les symptômes sont les mêmes que chez les grands. Sachez par contre qu’on voit rarement des allergies saisonnières chez nos enfants avant l’âge 4 ans.
La cause des allergies ?
Le pollen de l’herbe à poux, des arbres et des graminées qui s’envolent et viennent se coller dans nos voies respiratoires.
D’ailleurs, on dit herbe à poux ou herbe à puce ? Voici mon petit truc : Herbe à poux = ‘’atchou’’ !
L’herbe à puce est aussi une plante qui nous cause des réactions allergiques, mais principalement au niveau de la peau lorsqu’on rentre en contact avec la plante.
Comment diminuer les symptômes ?
Il existe plusieurs stratégies. L’objectif est principalement de diminuer notre exposition au pollen.
- Laisser les fenêtres fermées (de la maison et de la voiture)
- Éviter d’étendre les draps et vêtements à l’extérieur
- Privilégiez les activités extérieures en fin de journée (le pollen est au sommet de sa présence le matin)
- Diminuer votre présence extérieure lorsqu’il vente beaucoup (préférer une sortie après la pluie, le pollen est donc au sol et non dans les airs)
- Consulter le bulletin météo ‘’Prévision allergies’’
- Prendre notre douche avant de se coucher
- Nettoyer votre nez avec une solution saline quelques fois par jour (entre 1 à 4 fois par jour, selon les besoins)
Il existe également des médicaments en vente libre pour la rhinite allergique, les antihistaminiques, qu’on peut utiliser chez la majorité des gens. Comme il existe certaines contre-indications, prenez le temps de valider avec votre pharmacien si le produit vous convient ! De plus, la famille des antihistaminiques a plusieurs représentants, un professionnel de la santé pourra vous aiguiller sur le meilleur à utiliser pour vous.
Mesdames, même enceinte ou en période d’allaitement, nous avons plusieurs options tout à fait sécuritaires pour vous ! N’hésitez pas à vérifier avec votre pharmacien ou votre médecin.
Un dernier conseil
Saviez-vous que votre optométriste peut également vous aider en période d’allergies saisonnières ? Oui oui, si les symptômes au niveau de vos yeux sont trop intenses, ce professionnel de la santé a plusieurs tours dans sa manche pour vous aider !
____________________________________________________
Pour plus d’informations:
Laisser un commentaire