Avec le précédent article, j’espère vous avoir convaincus du bienfait des comptines dans le quotidien et le développement de vos enfants. En fait, je pense que même si d’emblée vous n’avez pas forcément intégré ces moments à vos journées, votre enfant va forcément revenir tôt ou tard de la garderie ou de l’école en fredonnant une chanson à vous partager avec enthousiasme. Impossible de résister alors : soit vous embarquez immédiatement et ce sera le début de beaux moments musicaux (soyez-en sûr, votre enfant en redemandera!), soit vous faites une rapide recherche pour découvrir la comptine en question et vous verrez le visage de votre petit amour s’illuminer quand vous la reprendrez ensuite ensemble (croyez-moi sur paroles, cela m’est arrivé il y a deux jours à peine… le nombre de comptines est tel que même une maman orthophoniste et musicienne enrichit régulièrement son répertoire!).
Dans tous les cas, le partage d’une comptine permet à votre enfant de se développer sur différents points. Démonstration…
Mélodie et paroles de chansons
Quel bonheur d’entendre votre enfant reprendre à tue-tête des bribes de certaines comptines! Amusez-vous à varier le rythme ou la hauteur de sa comptine favorite, fous rires et “encore!” garantis! D’ailleurs, certaines chansons comme « Meunier tu dors » intègrent déjà ce changement de rythme. De la même manière, pourquoi ne pas ralentir le rythme ou laisser votre enfant chanter lui-même la comptine à sa manière de temps en temps? Vous pourrez alors souffler les passages plus difficiles si besoin.
Tour de parole et tour de rôle
Les comptines constituent un formidable outil pour éveiller votre enfant à l’écoute et au tour de parole. Pourquoi ne pas laisser votre enfant finir certaines phrases que vous aurez initiées (sur une comptine bien connue) en l’encourageant d’un sourire ou d’un geste? Habituellement, les comptines sont construites en rimes finales ou avec des passages répétitifs, optez plutôt pour ces passages en premier lieu, ensuite l’observation de votre enfant vous guidera. Pensez à « Une souris verte » : « Je la mets dans mon tiroir, elle me dit qu’il fait trop noir … » Plus tard, quel bonheur d’entendre son enfant chanter sa comptine fétiche seul ou vous interrompre au bout de quelques phrases pour prendre la relève. À partir de ce moment-là, libre à vous de proposer un tour de rôle libre ou indicé (avec le doigt) et de reprendre en choeur le refrain ou le final : « Un éléphant qui se balançait » … « BADABOUM! »
Motricité globale et équilibre
Avec les comptines, on se dandine! Même sans être un danseur émérite, laissez-vous aller à bouger naturellement sur la mélodie des comptines. Votre enfant le fera naturellement et c’est un excellent moyen pour lui de développer son équilibre, ses mouvements généraux (tourner, se balancer, lever une jambe ou un bras…) et sa proprioception. “Sa proprio-quoi?” “Proprioception : conscience que l’on a des mouvements de son propre corps sans avoir à se regarder dans le miroir.” Indispensable pour optimiser toutes les acquisitions motrices qui suivront : monter ou descendre des escaliers en alternant les pieds, apprendre une chorégraphie, effectuer un parcours moteur en éducation physique, anticiper ses gestes… Vous pouvez aussi vous amuser à inventer des gestes ou des déplacements, inutile d’avoir un sens du rythme digne de Michael Jackson… Ah! Ah! Ah!
Motricité fine et gestes
Certaines comptines proposent des mouvements plus fins, des mains notamment. Ces mouvements demandent à l’enfant davantage d’efforts pour les maîtriser, là encore votre enfant vous guidera pour choisir le moment opportun pour vous y attarder. Au départ et aussi longtemps que nécessaire, il sera judicieux de ralentir le rythme de la comptine ou de marquer une pause pour laisser le temps à votre enfant de réaliser les mouvements (ou du moins essayer!). On n’hésitera pas à donner un coup de pouce (c’est le cas de le dire!) pour que le résultat soit encourageant pour l’enfant. La maîtrise de ces gestes plus précis serviront à votre enfant plus tard, lorsqu’il devra par exemple tenir un crayon, colorier puis écrire, tenir un ciseau ou rouler son napperon.
Une petite précision pour terminer
Rien ne remplace un moment de comptine partagé entre vous et votre enfant. De nombreux vidéos existent sur Internet mais si vous choisissez de les utiliser, ce sera pour la trame sonore uniquement. Quand cela est possible, le lecteur CD restera l’option à prioriser et vous serez alors libre d’ajouter les gestes ou non, sans parasite visuel. Quoi qu’il en soit, rien ne pourra égaler l’observation que vous pourrez faire de votre enfant durant le partage d’une comptine. C’est cette observation qui vous guidera pour vous mettre au niveau de votre enfant (choix du rythme, des gestes, etc.) et qui lui permettra de gagner en confiance et de vous épater un peu plus chaque fois.
Envie de suggestions ou d’idées-cadeaux comptines pour vos amours? Patience, ça arrive bientôt…
Laisser un commentaire