«Stimuler le langage de mon enfant ou de mon bébé… Oui, mais comment je m’y prends entre la planification du souper, les cours de natation, les devoirs du plus vieux, la pile de vêtements sales qui attend patiemment depuis deux jours d’être mise dans la laveuse, etc.?»
Voici des conseils de base que vous pourrez appliquer dans votre quotidien (qui est sûrement déjà assez chargé)! Soyez rassurés, vous n’aurez pas besoin de planifier une période supplémentaire dans votre horaire pour stimuler le développement du langage de votre enfant; vous pourrez le faire où vous voudrez, quand vous voudrez! Fantastique, hein?
Ce qu’on a tendance à faire et pourquoi “éviter” de le faire :
- Votre enfant vous dit : «Manane» et vous répondez : «Banane, vas-y, dis-le, banane!» Lorsque votre petit ne prononce pas adéquatement un mot, le fait de lui demander de répéter le mot risque plutôt de l’irriter, l’amenant à moins apprécier le fait de communiquer.
- «C’est quoi ça?» «Et ça, c’est quoi?» On peut parfois vouloir questionner nos poulets, curieux de savoir les mots qu’ils connaissent. Malgré que ces questions puissent nous brûler les lèvres, il faut les éviter afin que les moments de communication ne visent pas uniquement à tester ses connaissances, qui parfois, ne sont pas encore acquises!
«Et maintenant, je m’y prends de quelle façon?»
Chers parents, bien qu’il y ait plusieurs façons de stimuler le langage de votre coco, je vous partage ici les deux techniques de stimulation du langage démontrées efficaces à appliquer dans votre quotidien, sans vous surcharger :
- Ajoutez de l’information à ce que votre enfant dit. Par exemple, si vous êtes en route vers le cours de natation et que votre poulet dit «auto» en regardant la voiture à côté de vous, vous pouvez ajouter de l’information en disant «Oui, l’auto rouge avance!». Un autre exemple serait lors de la lecture de l’histoire avant l’heure du dodo : si votre enfant vous pointe une image en disant, par exemple, «vache», vous pourriez en ajouter en disant «Oui, la vache est devant la ferme!»;
- Commentez ce que vous voyez en suivant les intérêts de votre enfant. Par exemple, lorsque vous êtes à l’épicerie avec Junior et que ce dernier s’intéresse à l’ananas au coin de la rangée en le regardant ou en le pointant, vous pouvez commenter en disant «C’est un ananas!».
Enfin, stimuler le langage de son enfant, c’est l’accompagner dans son développement langagier, une étape à la fois. C’est pourquoi il faut suivre son rythme en n’oubliant pas un élément important (que je répète souvent, mais qui est primordial) : ayez du plaisir à communiquer avec votre enfant!
Psst! N’oubliez pas que ces conseils ne remplacent pas un plan d’intervention conçu par une orthophoniste ciblant les besoins spécifiques de votre enfant. Vous êtes inquiets à propos du développement langagier de votre enfant? N’hésitez pas à consulter une orthophoniste!
___________________________________
Référence:
Sylvestre, A. & Desmarais, C. (Juin 2015). Stimuler le développement langagier des jeunes enfants : état des connaissances sur l’intervention précoce en orthophonie. Revue A.N.A.E – Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant. 135, 001-008.
Laisser un commentaire