Vieille de plus d’un siècle, la pédagogie Montessori semble aujourd’hui gagner du terrain de façon exponentielle au sein des écoles alternatives et même des écoles publiques, en Europe mais pas seulement. Surfant sur cette vague auprès des parents, des éducateurs et des enseignants, de plus en plus de livres, manuels ou autres jeux en revendiquent le nom Montessori. Mais finalement, qu’est-ce donc exactement que cette pédagogie et d’où vient-elle? Petit tour d’horizon des principes de base de la pédagogie Montessori…
Montessori, c’est qui?
Maria Montessori a été l’une des premières femmes médecins en Italie. Tout juste diplômée (1896), elle se voit confier la responsabilité d’enfants en grande difficulté et commence à se passionner pour la pédagogie en suivant ses observations et les travaux d’autres pédagogues de l’époque. De fil en aiguille, elle fera le tour du monde pour présenter ses résultats et sa vision pédagogique novatrice pour l’époque.
Sur quoi est basée l’approche Montessori?
“L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir”. Cette phrase de Maria Montessori résume à elle seule les principes de sa pédagogie : c’est l’environnement qui offre des situations d’apprentissage à l’enfant et non l’enfant qui doit se soustraire aux apprentissages. Dans ce contexte, l’enfant est libre de choisir ses activités et le matériel apporte à lui seul un rétro-contrôle en cas d’erreurs (qui n’ont donc pas besoin d’être pointées du doigt). La manipulation est au centre des apprentissages et le rythme de chaque enfant est respecté (les activités sont individuelles). L’autonomie et la confiance en soi sont des piliers de l’accompagnement de l’enfant : pas d’étiquette (ex : “tu es maladroit”), de punition ni de récompense, on se contente de décrire les faits et seul l’enfant est susceptible de commenter ses actions.
Ça commence à quel âge?
Les Maisons des Enfants créées par Maria Montessori visaient un public d’enfants entre 3 et 6 ans, avec un second environnement destiné aux enfants de 6 à 12 ans. En revanche, cette approche amène un type d’espace qu’il est possible de concevoir dès la naissance de l’enfant (et cela commence donc à la maison!) : lit au sol, mise à disposition et choix des jeux, comportement de l’adulte, autonomie et moyens d’y parvenir… Pour ma part, j’ai été grandement aidée par ces deux ouvrages faciles d’accès et très pratico-pratiques :
Mon expérience étant encore limitée puisque mon aînée aura tout juste 3 ans le mois prochain, je n’ai pas encore trouvé de référence pour la suite des apprentissages et notamment l’entrée dans le langage écrit et les mathématiques. Mais en tant qu’orthophoniste, il est clair que j’y serai plus qu’attentive le moment venu!
Les écoles Montessori existent jusqu’au lycée en France même si la plupart des enfants réintègrent le circuit classique vers l’âge de 12 ans, à l’entrée au secondaire. Au Québec, on la retrouve dans les garderies principalement, mais aussi au niveau des écoles primaires.
Je veux tenter l’expérience, par quoi je commence?
Garder à l’esprit que la pédagogie Montessori prône l’autonomie et la liberté dans un environnement propice aux apprentissages. Vous pouvez donc commencer par analyser comment adapter votre lieu de vie pour favoriser l’autonomie de votre enfant, par exemple :
- placer des porte-manteaux à sa hauteur,
- lui permettre de participer aux tâches quotidiennes facilement : accès au comptoir de la cuisine ou petite table à sa hauteur,
- lui donner accès à ses vêtements et au nécessaire de toilette,
- encourager la manipulation et éviter de faire à la place de votre enfant (même si parfois c’est tentant et qu’à court terme cela fait gagner du temps),
- favoriser les activités avec des objets réels : vraies matières, etc.
Comme pour Maria Montessori, c’est l’observation de votre enfant qui vous guidera vers les activités appropriées selon ses ressources et ses envies.
Et franchement, c’est vraiment différent?
Je ne peux que vous parler de ma propre (petite) expérience… Mais ce qui est sûr, c’est que pour ma fille cet environnement semble convenir parfaitement! Nous procéderons d’ailleurs de la même manière pour notre deuxième puce, sans aucune hésitation! De mon point de vue, cette pédagogie va dans le sens des approches bienveillantes en matière d’éducation dont j’ai déjà parlé ici sur Maman Favoris et les bénéfices sont nombreux à mon sens. En revanche, mon conjoint et moi sommes d’accord pour dire que le choix de cette pédagogie demande une bonne dose d’adaptation et de remise en question pour nous qui avons été scolarisés dans un cursus traditionnel. Je ne peux donc que me réjouir de voir le nombre grandissant d’enseignants qui se forment pour amener les principes de la pédagogie Montessori au sein des écoles publiques. Un peu comme si finalement l’enfant et ses besoins se retrouvaient de nouveau au centre de l’école…
Voilà pour un premier aperçu rapide de cette pédagogie centenaire mais néanmoins novatrice pour beaucoup! Si vous souhaitez aller plus loin, je vous suggère la lecture des ouvrages de Maria Montessori et notamment “L’enfant”.
Dernière précision : Maria Montessori avait elle-même demandé à ce que sa pédagogie ne soit jamais figée et qu’elle puisse évoluer au fil des découvertes scientifiques autour du développement de l’enfant. Une ouverture d’esprit à garder en tête en tant que parents ou éducateurs…
*À noter que les liens web menant au site des libraires du Québec sont affiliés.
Laisser un commentaire