
L’entrée à l’école est une grande étape dans la vie des enfants. Ceux-ci y développeront de nouvelles compétences : ils apprendront à lire, à écrire et ils peaufineront leurs habiletés sociales. Plusieurs parents se questionnent à savoir comment préparer leur tout-petit à son entrée à la maternelle… Quels sont les jeux ou les activités qui pourraient favoriser les apprentissages de mon enfant?
Chers parents, grâce à certains exercices et certaines activités maison, il est possible de stimuler des habiletés qui seront nécessaires à la progression des apprentissages scolaires de vos enfants. En effet, il est toujours recommandé de stimuler l’enfant le plus rapidement possible afin de prévenir les difficultés d’apprentissage.
À l’école, on sollicitera des fonctions telles que la mémoire et l’attention auditive, c’est-à-dire la capacité à être à l’écoute d’un son ou de la voix d’une autre personne. Il est donc conseillé de faire des jeux où l’enfant doit mémoriser des images ou des objets ainsi que des jeux où l’enfant doit être attentif à un bruit ou à une consigne donnée par l’adulte. Ainsi, le jeune pourra développer ces compétences qui seront primordiales en classe.
De plus, il est recommandé de travailler les notions de séquence. Que ce soit pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, ou pour qu’il soit capable de suivre les consignes données par l’enseignante, l’enfant doit comprendre qu’une séquence peut comporter un avant/après, un premier/dernier et un début/milieu/fin. Votre enfant doit maîtriser ces notions avant de faire son entrée à l’école des grands. Vous pouvez donner des défis à votre petit afin de réviser les séquences : « Montre-moi la page qui est à la fin du livre » ou « place la fourchette, puis après, place le couteau. »
Ensuite, les orthophonistes rappellent souvent que l’enrichissement du vocabulaire est l’un des piliers du développement de certaines habiletés plus complexes. Un vocabulaire riche et diversifié permettra à votre enfant de mieux s’exprimer et de bien comprendre le monde qui l’entoure. De plus, l’élève aura plus de facilité à intégrer les apprentissages s’il a déjà été exposé aux mots employés en classe. Pour y arriver, vous pouvez utiliser des jeux de loto, des livres jeunesse ou simplement converser avec votre enfant en nommant les petites choses du quotidien.
Une fois que ces habiletés seront solidement acquises, l’enfant pourra enfin développer sa conscience phonologique. La conscience phonologique est la capacité à percevoir et de manipuler les unités sonores du langage comme la syllabe, la rime ou le phonème, soit les sons isolés qui entrent dans la composition des mots. En travaillant la conscience des sons à l’école et à la maison, l’émergence de la lecture et de l’écriture n’est qu’une question de temps!
Vous connaissez maintenant plusieurs habiletés à stimuler pour faciliter les premiers apprentissages scolaires de votre petit. Maintenant, au boulot!
Laisser un commentaire