«Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel […]», «Mon beau sapin, roi des forêts […]», «Oh petit trot s’en va le cheval avec ses grelots […]»
Avez-vous commencé à écouter ces classiques de Noël? Puisque oui, chers parents, l’année a passé si vite que nous voilà déjà rendus à cette belle période de l’année! Qui dit Noël, dit… pleins de possibilités pour stimuler le langage de votre mini!
Voici donc quelques idées pour stimuler la compréhension et l’expression orale et écrite de votre mini en cette période féerique de l’année:
- À l’approche de Noël, vous pourriez demander à votre enfant de dessiner ce qu’il souhaite demander au Père Noël. Une fois le dessin terminé, vous pourriez lui demander de vous décrire ce qu’il souhaite (avec le support du dessin) et pourquoi!
- Alors que vous décorez le sapin de Noël, pourquoi ne pas nommer, chacun son tour, la décoration que vous mettez dans le sapin? Par exemple, en mettant un bonhomme de neige, vous pourriez dire : «Je mets le bonhomme de neige». Vous pourriez aussi complexifiez les choses en disant, à tour de rôle, où vous placez votre décoration (ex. «Je mets le lutin à côté du bonhomme de neige» ou encore «Je mets la boule rouge en haut de la boule verte»).
- Amusez-vous à décorer des biscuits de Noël en demandant à votre coco de décrire ce qu’il a fait et de dire quelle couleur il a utilisée pour décorer son biscuit! Profitez-en pour décrire ce que vous faites aussi (ex. «Je mets trois boutons rouges. Et toi, qu’est-ce que tu fais?»).
- S’il y a encore un petit lutin farceur qui s’est invité à la maison cette année pour faire des mauvais coups, vous pourriez demander à votre petit d’expliquer pourquoi, par exemple, il trouve rigolo que le fameux lutin prenne un bain de guimauves dans le lavabo….
- Alors que vous allez voir le Père Noël, vous pourriez prendre des photos de l’événement afin d’aider votre coco à se souvenir des moments importants de la journée et de raconter cette grande visite le lendemain à la garderie ou encore à grand-papa et grand-maman!
- Lisez des livres portant sur la thématique de Noël avant l’heure du dodo : comme Marie l’a mentionné à l’Halloween avec ses idées d’activités orthophoniques, la lecture de livres est assurément une des meilleures façons de stimuler le langage de nos p’tits loups! Et pour toutes les suggestions de livres coup de coeur de Maman Favoris, rendez-vous sur Youtube ou encore juste ici pour les 0-3 ans et juste là pour les 3-8 ans.
- En voiture, profitez-en pour chanter des chansons de Noël! Une belle façon de jouer avec les sons contenus dans les chansons. Par exemple, si vous chantez Petit papa Noël, vous pourriez dire «As-tu remarqué? Noël et ciel, ça rime!». Alors que vous chantez ensemble la chanson, vous pourriez lui demander de trouver les sons qui riment ensemble! Vous pourriez aussi ajouter un mot qui n’existe pas (ex. «padou») et demander à votre petit d’’être bien à l’écoute afin de trouver le mot bizarre dans la chanson alors que vous la chantez!
- Écrire au Père Noël! Une activité qui permet de stimuler l’éveil à l’écrit de votre enfant! Une belle occasion de lui montrer quelques principes de l’écrit en le faisant avec lui afin de lui donner un modèle alors qu’il s’amuse à gribouiller: «Regarde, dans ma lettre au Père Noël, je commence à écrire par la gauche. J’écris de gauche à droite, tu vois?». D’ailleurs, la papeterie parfaite existe juste ici.
- Le soir de Noël, vous pourriez dire à vos petits que le Père Noël les a désignés comme étant les responsables pour placer les cadeaux sous le sapin puisqu’il était tout mêlé et a éparpillé un peu partout les cadeaux dans la maison… Vous pourriez donc leur lire les consignes laissées par le Père Noël (ex. «Prends le cadeau à côté de la cheminée. Donne-le à Papa»). Si un de vos enfants est un peu plus vieux et commence à lire, vous pourriez en profiter pour lui faire lire les consignes simples laissées par le Père Noël (ex. «Va chercher le cadeau sous la table»). Votre grand pourrait alors lire l’étiquette sur le cadeau afin de lui permettre de savoir à qui il doit le donner : une grande fierté pour lui, assurément!
Et surtout, n’oubliez pas un élément essentiel: le plaisir! Avec cet «ingrédient» magique, votre enfant n’y verra que du feu! Laissez aller votre imagination sans pression et profitez de ces moments avec vos petits!
Joyeuses Fêtes à vous!
Laisser un commentaire