C’est bien connu, le langage de l’enfant est important dans toutes les sphères de sa vie scolaire et sociale. Il existe d’ailleurs une foule d’activités et de jeux disponibles dans le commerce pour le stimuler. De mon côté, ma formation d’orthophoniste et ma petite expérience de maman m’ont permis de découvrir un aspect peut-être moins connu dans le développement du langage : le raisonnement et son lien avec les mathématiques.
“Ah bon, les maths c’est pas des chiffres?” Si, mais ce n’est pas tout, et surtout les débuts sont très en lien avec les premières expériences sensorielles et motrices du tout-petit…’’ Et oui, dès la naissance, bébé fait des apprentissages qui lui permettront d’éventuellement développer ses habiletés mathématiques, sa logique et son raisonnement. Voyons comment…
Le langage modelé par les premières expériences sensorielles
Lorsque l’enfant commence à se déplacer, aucun parent ne peut freiner sa frénésie de découverte! Il voudra tout toucher, tout prendre, tout tester… C’est le seul moyen que l’enfant possède pour développer ses capacités motrices et sensorielles. Cette étape est primordiale pour que vous puissiez ensuite ajouter du langage aux ressentis, essais et erreurs de votre enfant. Dans cette optique, on préférera laisser l’enfant libre de ses déplacements dans la maison tout en ayant sécurisé les lieux au préalable. Votre enfant sera alors à l’affût de tout le langage que vous pourrez ajouter à ses découvertes : ‘’Tu as trouvé les chaussons de Papa! Oh le beau panier rouge! Tu sens comme la balle est lisse, elle peut même rouler!’’. C’est à partir de là que les autres expériences se grefferont, notamment celles en lien avec les prémices du raisonnement : faire rouler une petite balle dans un cylindre ou observer et anticiper le déplacement d’un objet.
Il met tout à la bouche!
Et oui, la bouche est un des organes qui contient le plus de récepteurs sensoriels. Les enfants ont certainement un don inné pour le savoir car ils ont tous une période (plus ou moins longue) où ils portent à leur bouche tous les objets qu’ils trouvent. Grand bien leur en fasse! Ils découvrent ainsi des concepts de base comme : mou/dur, froid/chaud, lisse/rugueux… En choisissant les objets à leur portée (attention aux risques d’étouffement), vous leur permettrez d’expérimenter des concepts nécessaires aux apprentissages et sur lesquels vous pourrez greffer du langage facilement. Tous les enfants ont besoin de passer par la mise en bouche de leurs découvertes, soyez patients!
On joue avec de vrais objets
Les créateurs de jouets rivalisent de couleurs, lumières et effets sonores qui plaisent en général assez bien aux enfants. En revanche, on se rend assez vite compte que ces jouets sont assez éloignés du monde réel en terme de fonction ou de relation action-conséquence. Par exemple, un vrai piano ne produira jamais de mot ou de lumière lorsque vous appuyez sur ses touches. Par contre, votre enfant adorera cacher sa tête ou des objets sous les torchons de la cuisine, ou encore ouvrir et fermer la porte du placard. Évidemment, on choisira le placard qu’on lui laisse ouvrir et il y aura certainement un doigt coincé à un moment donné mais quel enfant ne s’est jamais coincé les doigts dans une porte? En tout cas, chez nous le tiroir des ustensiles de cuisine (sans les couteaux!) a été un best-seller pendant des mois et nous a permis d’une part de faire beaucoup de choses pendant que notre fille s’occupait seule, et d’autre part de venir la rejoindre régulièrement pour participer à ses moments de jeux et de découvertes! De même, des contenants divers avec quelques poignées de riz et le tour était joué! Le raisonnement prend sa source dans ce genre de moments, quand l’enfant manipule et découvre les lois du vivant par lui-même…
On choisit des jeux ou des activités réalistes
Là encore, l’objectif est de développer la compréhension du monde par l’enfant en le mettant face à des objets susceptibles de produire des réactions naturelles. Par exemple, les blocs qui s’emboîtent les uns dans les autres suivant la grandeur ou les anneaux qui s’empilent autour du pilier central évasé sont autant d’occasions pour l’enfant de comprendre de lui-même que la taille d’un objet par rapport à un autre a un impact sur l’organisation de l’ensemble. Une fois adulte, n’est-ce pas quelque chose qui vous sera utile pour optimiser l’espace de rangement dans vos placards? 🙂
De plus, les matières jouent un rôle important dans la découverte du monde par le jeu : une cuillère en métal ne produit pas la même sensation ni dans la bouche ni quand elle tombe par terre. Bien sûr, le verre brise en tombant mais au final cela ne fera que développer des compétences essentielles chez l’enfant : concentration, rétro-action et recherche de solution, motricité fine… Des compétences bien utiles en mathématiques n’est-ce pas?
Et les maths dans tout ça?
En favorisant la confrontation de l’enfant avec son environnement naturel (comme dans les exemples ci-dessus) et en l’incluant dans les tâches quotidiennes dès le plus jeune âge, vous permettez à votre petit(e) d’appréhender des notions mathématiques de base qui seront un pilier dans le raisonnement mathématique plus tard. Par exemple, en mettant la table, votre enfant comprendra (avec votre soutien) qu’il peut sortir les couverts en fonction du nombre de convives. Il lui faudra certainement plusieurs essais avant d’adopter une stratégie efficace mais au final il aura compté et exercé sa motricité fine. En distribuant les cartes d’un jeu, il découvrira petit à petit la différence entre le nombre de cartes distribuées et le nombre de cartes par joueur (principe de base de la division). Il découvrira aussi les chiffres en cuisinant et s’amusera avec vous à compter le nombre de marches d’escalier à grimper pour atteindre le toboggan (principe de déplacement identique à celui d’un pion sur un jeu de plateau).
Dans tous ces exemples, l’expérience sensorielle prime et c’est cette première expérience qui permettra ensuite à l’enfant de transférer ses acquisitions et sa compréhension du monde sur de nouveaux supports (dans un problème mathématique par exemple).
Le sujet vous a plu? Si c’est le cas, je vous reviendrai bientôt avec un autre article sur les principes de base des 4 opérations mathématiques et leur lien avec des expériences sensorielles et cognitives du jeune enfant. Bonnes découvertes!
Laisser un commentaire