
L’arrivée d’un bébé amène son lot de questions pour les nouveaux parents. Couches lavables ou jetables? Suce ou pas? Allaitement ou biberon? Lorsque l’étape de l’introduction des aliments approche, une autre question surgit : DME ou purées? Une question qu’on me pose souvent comme nutritionniste : quelle est la meilleure approche? Avant de répondre à la question j’aimerais vous résumer les 2 approches d’alimentation pour bébé.
Approche traditionnelle ou conventionnelle; appelée purée
Santé canada recommande de donner une variété de textures douces (telles que des aliments grumeleux, cuits jusqu’à tendreté et finement hachés, en purée, écrasés ou broyés) et d’aliments à manger avec les doigts à partir de l’âge de 6 mois1. Concrètement, on débute par des purées plus ou moins lisses et on progresse rapidement dans les textures en laissant bébé découvrir des aliments avec les mains. La texture grumeleuse doit être introduite avant l’âge de 9 mois. Graduellement, bébé partage le même repas familial.
Approche DME (Diversification alimentaire Menée par l’Enfant) ou alimentation autonome du bébé.
C’est une approche d’introduction des aliments qui consiste à laisser l’enfant se nourrir par lui-même dès l’âge de 6 mois, en offrant des morceaux dès les premières bouchées. L’autonomie du bébé est mise de l’avant. Cette approche n’exclue pas la purée, il est possible d’en offrir d’une façon où votre bébé est capable de la manger seul. Plusieurs bienfaits sont évoqués tel que le respect des signaux de faim et satiété et le partage du repas familial dès le début. Concrètement, c’est un bébé qui boit exclusivement du lait et lorsqu’il présente les signes qu’il est prêt à manger on lui propose des morceaux d’aliments de formes et textures appropriées, goûts et odeurs variés qu’il apporte lui-même à sa bouche; ou du moins essaie de le faire. Par exemple, un Osso Buco de Ricardo qu’il va découvrir avec tous ses sens en commençant par ses yeux, ses mains et finalement ses papilles.
Dans ma pratique il n’est pas rare de rencontrer des bébés qui refusent catégoriquement la texture purée ou ferment la bouche à l’arrivée de la cuillère même en mode avion ou train. Cette approche peut être une porte de salut pour ces parents.
Malgré les craintes, les études n’ont pas démontré plus de risque d’étouffement avec la DME que l’approche traditionnelle, en autant que le format, taille et texture sont appropriés.
Cette approche est intéressante pour le développement de saines habitudes alimentaires mais elle ne convient pas à toutes les familles. Il faut consulter un professionnel de la santé, avoir suivi un atelier ou avoir lu la documentation appropriée avant de se lancer dans l’aventure DME.
Un bébé qui mange en purée depuis l’âge de 6 mois peut-il faire de la DME rendu à 9 mois?
Si vous voulez absolument nommer ou étiqueter la façon dont votre bébé mange, je vous dirai que non il ne fera pas ce qu’on appelle la DME, car il est déjà diversifié. À 9 mois ce bébé va simplement progresser vers des textures plus grossières et arriver vers les petits morceaux ce qui est par définition, l’approche traditionnelle. Si par contre pour une raison X bébé ou les parents ne veulent pas faire cette progression mais passer de purée à morceaux de façon autonome, j’appelle ça la transition menée par l’enfant. Il n’y a pas de recommandations claires sur la façon de faire; il faut observer les habiletés orales et motrices de votre enfant et adapter la texture et grosseurs des morceaux offerts en conséquence. Chose certaine, vous ne pouvez pas du jour au lendemain arrêter les purées et déposer des morceaux sur le plateau. Depuis 3 mois, votre bébé ouvre la bouche à l’arrivée de la cuillère et il a faim; il faut y aller graduellement.
Alors quelle est la meilleure approche DME ou purées?
- La meilleure approche est d’être attentif aux habiletés de votre bébé !
- Choisissez une méthode qui convient autant à votre bébé qu’à vous; votre comportement et attitude font une différence dans cette belle aventure.
- Que vous soyez PURÉEistes, DMEistes ou TRANSITIONnistes, l’important est de nourrir votre enfant en étant sensible à ses besoins et respecter ses signaux de faim et satiété.
L’étiquette purée ne vaut pas moins que la DME, ce sont 2 approches différentes qui amènent bébé à manger le même type de repas vers l’âge de 12 mois environ; le niveau d’autonomie peut différer. C’est comme conduire automatique vs manuel, 2 approches différentes dont le but est de se rendre du point A vers le point B.
Signé Cosette Gergès, maman poule et nutritionniste parfaitement imparfaite
________________________________
Référence:
1-La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois.
Laisser un commentaire