
Avez-vous entendu parler de rougeole dans les derniers mois ? Moi, oui ! Et je dois vous avouer qu’en tant que professionnel de la santé et pharmacienne, ça m’agace un peu de voir les éclosions de cette maladie qu’on avait presque vaincu… On y était presque ! La vaccination est si simple et prévient tant de problèmes et de risques de complications. Sachez également qu’il n’est jamais trop tard pour obtenir les vaccins pour vous protéger et protéger votre entourage.
Pour votre information, voici les dernières nouveautés concernant la dernière éclosion qui a été signalés dans les médias. Si vous habitez dans la grande région de Laval ou si vous l’avez visité au mois de juin, je vous suggère fortement de lire la publication du Ministère et cet article de Radio-Canada. Vous devez valider votre risque immédiat.
Bref, vous pouvez être à risque si vous vous êtes retrouvés dans les endroits ciblés au même moment que la personne infectée. Cliquez ici pour consulter la liste officielle des endroits et des moments déclarés par les autorités. Si c’est le cas, n’hésitez pas à composer le 811 immédiatement.
Encore plus important si vous faites partie de ces groupes à risque :
- Bébé de moins de 1 an
- Personne avec un système immunitaire affaibli (par exemple, si on suit des traitements de chimiothérapie ou si on prend des immunosuppresseurs)
- Femme enceinte qui ne serait pas adéquatement vaccinée
Sinon, on surveille l’apparition de symptômes dans les 7 à 14 jours suivant l’exposition
- Forte fièvre
- Malaise général
- Écoulement nasal
- Toux
- Conjonctivite
- Rash (apparition de rougeurs au niveau du visage et sur le corps)
Et si on n’y était pas, on s’assure que nos vaccins et ceux de nos enfants sont à jour pour éviter de revivre d’autres épisodes !
Bon à savoir sur les vaccins
Tant qu’à avoir votre attention, voici de nouvelles informations intéressantes sur la vaccination :
Saviez-vous que l’allergie aux œufs n’est plus une contre-indication à la vaccination contre la grippe avec le vaccin inactivé ? De plus, nous avons également assez de données pour donner le vaccin vivant atténué!
De plus, le 1er juin 2019, une mise à jour du calendrier de vaccination chez les touts-petits a été faite (cliquez ici pour consulter le nouveau calendrier). En gros, on a supprimé la vaccination du 6 mois (yeah!) pour mieux les répartir. Un rendez-vous de moins!
De plus, on a ajouté un vaccin chez la maman enceinte, entre 26 et 32 semaines de grossesse, afin de mieux protéger bébé neuf contre la coqueluche. Le vaccin permet la transmission d’anticorps fraîchement produit à bébé bedon. Il va donc naître avec un meilleur système immunitaire contre la coqueluche (double yeah!).
Laisser un commentaire