«C’est parce que, c’est parce que, euh… Il voulait pas donner, il voulait pas, il voulait pas donner le ballon et là après… après, il a lancé..»
L’apparition de répétitions de parties de phrases et d’hésitations dans la parole de l’enfant sont souvent des phénomènes qui peuvent inquiéter les parents. Il arrive souvent qu’on nous pose cette question comme orthophoniste. Rassurez-vous: il est fréquent que les enfants âgés entre 2 et 4 ans vivent une période de dysfluidités. La plupart du temps, la récupération se fait naturellement et sans intervention spécialisée (on parle alors d’un bégaiement transitoire).
En bas âge, votre tout-petit est en période d’apprentissage du langage. Son langage se développe graduellement et, par le fait même, il ne maitrise pas encore certains sons, mots et structures de phrases. Il est donc plus ardu pour lui d’organiser ses idées et de trouver les bons mots pour s’exprimer. Cette surcharge se traduit souvent par l’apparition de dysfluidités dites «normales». Pour mieux comprendre ce qu’est une dysfluidité, voici plusieurs types que vous pourriez repérer chez votre enfant:
- répétitions de mots comportant plusieurs syllabes (ex. «Je peux jouer avec-avec toi?»);
- répétitions de parties de phrases (ex. «Je veux pas, je veux pas aller dormir»);
- révisions de phrases (ex. C’est toujours lui que… Moi aussi je veux jouer au ballon»);
- phrases avortées (ex. «C’est parce que lui…»);
- ajout d’ interjections (ex. «Regarde euh, mon toutou préféré»).
De plus, lorsque votre bout de chou est fatigué ou excité, parler lui demande encore plus d’efforts qu’en temps normal! Plusieurs parents remarquent que, dans ces moments-là, la parole de leur enfant est moins fluide. Si vous êtes l’un d’eux, c’est bien vu! En effet, notre état physique, psychologique et émotionnel peuvent avoir un impact sur notre parole. On observe souvent une augmentation des hésitations de l’enfant lorsqu’il change de routine ou lorsqu’il vit des situations stressantes.
Malheureusement, bien que les dysfluidités de la plupart des enfants ne soient que transitoires, quelques-uns auront à composer avec un bégaiement persistant. Il serait donc important de consulter un orthophoniste si votre enfant présente des hésitations depuis plus de 6 mois ou si votre enfant ou son entourage sont affectés par la situation (frustration, anxiété, évitement, etc.). De plus, si votre enfant est âgé de plus de 4 ans ou s’il y a présence de bégaiement chez d’autres membres de la famille, votre petit est plus à risque d’avoir un bégaiement persistant.
En plus des différent types de dysfluidités notés plus haut, lorsqu’il y a présence d’un bégaiement persistant, vous pourriez observer d’autre signes dans la parole de votre enfant comme ceux ci:
- plusieurs répétitions de parties de mots (ex. « mon ami à la ga-ga-garderie, c’est Alice»);
- plusieurs répétitions de petits mots (ex. « On-on-on-on fait des dessins»);
- prolongements de sons (ex. «cccccc’est trop chaud»);
- blocages (ex. « mon… camion est brisé»).
Bref, sachez que l’orthophoniste pourra vous guider et vous conseiller. L’évaluation et l’intervention en troubles de fluidité est une autre facette du merveilleux travail de l’orthophoniste! Entre temps, vous trouverez ici des conseils d’orthophoniste pour faciliter la vie et la communication avec votre petit qui hésite et bégaie lorsqu’il parle.
______________________________________
Yairi, E., & Seery, C. H. (2011). Stuttering: Foundations and clinical applications. Upper Saddle River, NJ: Pearson.
Guitar, B. (2013). Stuttering: An integrated approach to its nature and treatment. Lippincott Williams & Wilkins.
Laisser un commentaire