Pas toujours évident de comprendre son enfant de moins de 3 ans lorsqu’il tente de nous raconter sa petite vie et ses grandes idées. De 0 à 3 ans, le développement du langage est en pleine ébullition. Votre enfant apprend à manipuler les sons, les mots, les phrases et cela peut prendre quelques mois ou années de pratique avant que le tout se mette en place. Résultat: avant 3 ans, il peut arriver que vous ne compreniez pas votre petit lorsqu’il vous parle ou encore que votre entourage ne le comprenne pas et c’est bien normal. Certains sons disparaissent ou se transforment, les mots ne sont pas toujours juste, les accords de mots sont inadéquats, etc. Et après trois ans, bien que votre enfant devrait se faire comprendre par son entourage et même des étrangers, il peut arriver à l’occasion que sa pensée dépasse les mots et les phrases qu’il est en mesure de produire.
Pas évident de communiquer lorsqu’on ne se comprend pas. Chaque enfant réagit à sa façon lorsqu’il ne se fait pas comprendre, mais il n’est pas étonnant de voir un enfant se fâcher, pleurer, refuser de parler ou même s’isoler. Les premières crises de « terrible two » chez nous sont arrivées dans des moments où je n’arrivais pas à comprendre ma fille. Alors comment agir comme parent?
Voici tous mes trucs de maman orthophoniste qui vous seront bien utiles à vous chers parents mais aussi à votre entourage pour tous les moments où vous n’aurez aucune idée de ce que votre petit tente de vous raconter ou de vous expliquer:
-
- Quand vous ne comprenez pas ce que votre enfant vous dit, ne faites pas semblant que c’est le cas. Pour une communication efficace et pour garder le goût de votre enfant de vous raconter ses pensées ou de vous faire des demandes, prenez le temps de lui montrer que ce qu’il vous dit est important et que vous désirez le comprendre. En lui disant que vous n’avez pas compris (ex: Je n’ai pas bien compris mon chéri, peux-tu répéter?), vous lui donnez l’occasion de développer des stratégies pour se faire comprendre plutôt que d’abandonner son idée ou la conversation.
-
- Prenez votre temps pour arriver à le comprendre. Mettez votre activité de côté pour vous concentrer sur la conversation. Si vous êtes occupés, dites à votre enfant que vous prendrez tout votre temps dès que vous aurez terminé (ex: Je n’ai pas bien compris mon amour. Je termine mon téléphone et je viens tout de suite te voir pour que tu m’expliques). De cette façon, vous pourrez lui donner toute votre attention et votre petit ne se sentira pas pressé de trouver les mots. Évidemment, n’oubliez pas de prendre le temps avec votre enfant comme promis pour qu’il ait toutes les chances de son côté pour vous faire comprendre se qu’il désire exprimer.
-
- Offrez des moyens visuels ou gestuels à votre enfant pour l’aider à exprimer son idée. Donnez lui l’occasion de pointer, faire des gestes, d’utiliser des photos, des images ou des objets. Mettez le tout à sa disposition pour qu’il puisse les utiliser lorsqu’il communique. Pendant qu’il tente de parler, n’hésitez pas à les lui proposer ou à les utiliser vous mêmes pendant que vous lui communiquez. Psst! Il y a un article juste ici sur le langage des signes pour les bébés si cette méthode vous intéresse.
-
- Si vous ne comprenez pas un mot ou une phrase, utilisez le contexte de la conversation, le reste que vous avez compris ou ce que vous connaissez de votre enfant pour tenter de deviner son idée. Vous pourriez par exemple, lui proposer un choix de deux mots pour lui donner la chance de lui même compléter son idée (ex: Est-ce que tu me parles du chat ou du chien? Est-ce que tu veux le yogourt ou le fromage?).
-
- Lorsque vous ne comprenez pas votre enfant, commencez par lui demander de répéter ce qu’il a dit (ex: Je n’ai pas bien compris. J’aimerais que tu me répètes ta question s’il te plaît) et si son idée n’est toujours pas compréhensible, proposez lui de vous l’expliquer autrement en utilisant d’autres mots (ex: Je n’ai pas bien compris, peux-tu utiliser d’autres mots pour m’expliquer?).
- Si votre enfant ne se fait pas comprendre par son entourage, laissez le d’abord essayer de se débrouiller. Vous pourriez être étonnés de ses stratégies. S’il n’y parvient pas, vous pouvez bien sûr servir d’« interprète », mais gardez cette option en dernier recours pour lui donner la chance de développer son autonomie. En passant, votre entourage sera certainement enchanté de découvrir ces quelques trucs si la situation se présente régulièrement, alors n’hésitez pas à leur partager.
Conseils d’orthophoniste :
Après 3 ans, on s’attend d’un enfant qu’il arrive à se faire comprendre de tous (ou presque) incluant famille, amis, et même les étrangers. Attention, cela ne veut pas dire qu’il doit prononcer tous les mots correctement ni former des phrases parfaites, mais son entourage devrait comprendre ses demandes et ses idées lorsqu’il s’exprime. Si jamais ce n’est pas le cas, je vous invite à jeter un coup d’oeil à mon article « Quand consulter en orthophonie? » pour vous orienter sur les prochaines étapes à suivre.
Laisser un commentaire