
Saviez-vous que si vous apprenez à vos enfants à reconnaitre leurs émotions, à les sentir et à les supporter, vous leur procurez un apprentissage fondamental. Les émotions et les sentiments ne doivent pas être réprimés, transformés ni tout de suite exprimés. Il importe de pouvoir simplement les éprouver ainsi que leur prêter attention.
Dans votre rôle de parent, il est utile d’apprendre à vos enfants à se confronter à leurs émotions, à oser les reconnaitre et leur accorder une pleine attention.
Dans mon précédent article, je vous ai donné plusieurs suggestions de livres abordant les émotions. Dans celui-ci, je vous ai déniché différents jeux éducatifs traitant sur le sujet qui vous seront tout aussi utile pour apprendre à vos enfants. Est-ce que c’est cela qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable? Pour vous les procurer, il vous suffit de cliquer sur la photo du jeu de votre choix (certains liens affiliés).
Des jeux éducatifs pour jouer avec les émotions
Feelings (Vincent Bidault, Jean-Louis Roubira)
Feelings est un jeu unique par l’expérience qu’il propose. C’est un jeu d’expression et d’échanges empathiques à travers nos émotions. Il s’agit à la fois de partager son ressenti par rapport à une situation proposée, mais aussi de deviner celle de son partenaire de jeu. Un jeu bienveillant qui permet de développer l’empathie et la communication interpersonnelle. Conçut pour les 8 ans et plus.

Puzzle duo (Djeco)
Un petit casse-tête qui permet d’associer une situation à l’émotion ressenti. Une bonne occasion de discuter avec votre enfant des sentiments représentés et ainsi vérifier sa compréhension. Conçut pour les 3 ans et plus.
La planète des émotions (Placote)
À travers une grande variété de situations, ce jeu permet aux enfants de comprendre les émotions ressenties par plusieurs personnes. Ceux-ci peuvent ainsi découvrir qu’une même situation peut provoquer différentes émotions selon la personne qui la vie. Ce jeu favorise également le développement de l’empathie! Conçut pour les enfants entre 3 ans et demi et 7 ans et demi.
Cherche et trouve les émotions (Placote)
Ce jeu aidera votre enfant à nommer, reconnaitre et mieux comprendre les émotions de bases à travers diverses situations. Un plateau de jeu coloré et très attrayant pour les yeux des enfants rend le tout encore plus divertissant. Conçut pour les 2 à 5 ans.
Loto des émotions (Placote)
Loto des émotions permet aux enfants de bas âge d’identifier et nommer les différentes émotions. Il permet de démontrer que petits et grands peuvent vivre des émotions. Leurs origines peuvent-être diverses et pour une même situation, nous pouvons ressentir plus d’une émotion à la fois. Conçut pur les 18 mois à 4 ans.
Émojito! (Tactic)
Fort amusant à jouer, Emojito permet de se lancer dans une exploration des émotions, que l’on joue « pour de faux » en se défoulant pour de vrai. Le jeu consiste à exprimer du mieux que l’on peut ou à tenter de deviner la différente gamme de sentiments que les personnages, animaux ou objets montrent sur les cartes. L’interprétation de nos colères, de nos frayeurs et de notre jalousie constitue souvent un judicieux support pour des discussions d’après parties avec les enfants. Un jeu sensible qui favorise la communication et le développement des relations saines avec autrui. Conçut pour les 7 ans et plus.

Laisser un commentaire