Le Scorpion masqué, une compagnie québécoise de jeux de société, a visé juste en créant ce chouette jeu pour enfant remplis de monstres avec une touche de suspense : La chasse aux monstres. Qui a peur des monstres chez vous? Est-ce que vos enfants craignent de regarder sous leur lit ou vous appellent la nuit pour ouvrir la lumière et chasser un monstre qu’ils ont entendu bouger?
L’auteur de ce jeu adorable a trouvé une solution parfaite. Je me promets de l’utiliser à la maison si ma fille développe une peur bleue des monstres. Pour faire fuir un monstre, il suffit de brandir le jouet qui lui fait peur, une peluche, un robot, un petit voiture. Je me vois bien mettre des jouets choisies par ma fille partout autour de son lit pour faire fuir les indésirables. Et vous?
Le jeu du Scorpion masqué « La chasse aux monstres » a été inventé en 2009, mais une nouvelle édition vient d’apparaître sur le marché avec des images mignonnes à souhait et un placard en 3 dimensions. Oui, oui un vrai placard!
Dans la boîte joliment illustrée, on trouve
- 20 grandes cartes monstres
- 10 tuiles jouet
- 2 tuiles pour chasseurs experts
- 3 tuiles de progression des monstres
- 1 livret d’instructions
- 1 boite qui se transforme en un vrai placard!
La chasse aux monstres est à priori un jeu de mémoire coopératif. Et là vous vous dîtes sans doute, mais qu’est-ce que ça mange en hiver un jeu coopératif? Et bien, ça implique que pour gagner, tous les joueurs doivent travailler en équipe pour atteindre leur objectif. Plus les joueurs s’entraident plus, ils ont de chance de gagner la partie. Ça implique aussi que l’enfant ne perd jamais seul, alors la défaite est beaucoup moins amère.
Le jeu est simple :
20 monstres se cachent sous le lit. Chacun d’un a peur d’un jouet. Lorsqu’un monstre apparaît, les joueurs doivent travailler en équipe pour retrouver le jouet pour l’envoyer au placard « Au placard le monstre ». Si tous les monstres se retrouvent au placard, les joueurs gagnent la partie et si le lit se retrouve entouré de monstres, le jeu gagne. Pour retrouver les jouets, les enfants doivent utiliser leur mémoire et retourner la bonne carte à la manière d’un jeu de mémoire. Attention : si les joueurs manquent leur coup et ne s’entraident pas pour réussis, un 2e, un 3e puis un 4e monstre pourrait sortir de sous le lit.
À noter que l’auteur propose des variantes pour diminuer ou augmenter le niveau de difficultés et pour allonger ou raccourcir la durée de la partie. Une chouette idée pour avoir un peu de variété et pour que le jeu évolue avec les habiletés de l’enfant.
Plus qu’un simple jeu de société, il vous permettra de développer certaines habiletés avec votre enfant telles que :
- L’esprit d’entraide
- La mémoire visuelle
La chasse aux monstres est définitivement un jeu coup de cœur pour offrir en cadeau à un enfant de 3 à 8 ans, un petit ami, ou un petit enfant. Parfait aussi pour la soirée de jeu en famille ou pour apprivoiser l’arrivée du coucher et la peur des monstres de vos enfants.
On aime que le jeu soit créé par une compagnie québécoise. On aime que la compagnie finance le remplacement de chaque arbre coupé pour produire le jeu. On aime les dessins colorés de la nouvelle édition du jeu qui rend les monstres attachants et comiques. On adore l’idée de faire fuir les monstres qui se cachent sous le lit à l’aide d’un jouet (je vais définitivement utiliser ce truc à la maison lorsque le jour viendra). On aime que le jeu se joue en équipe pour apprendre la collaboration et mieux vivre la défaite. On aime que l’auteur ait pensé à plusieurs façons d’adapter le jeu pour les plus vieux et les plus avancés. On adore que le jeu soit rapide pour le glisser facilement dans la routine. Enfin, on aime que le jeu puisse se jouer en famille ou seul pendant que maman prépare le souper avec ses 1 à 6 joueurs.
Amusez-vous bien!
Pour acheter au Québec, cliquez ici
Pour acheter en France, cliquez ici
Laisser un commentaire