La langue des signes a toujours suscité un grand intérêt chez moi : session de cours durant mes études d’orthophonie, mémoire de recherche en lien avec le monde de la surdité… J’ai ensuite entendu parler de l’utilisation des signes comme moyen de communication avec les bébés entendants, qui date des années 1990 avec les programmes ‘’Baby signs’’ et ‘’Sign with your baby’’ aux États-Unis.
L’idée peut paraître saugrenue de prime abord : pourquoi ajouter des signes ‘’formels’’ alors que bébé entend très bien les mots que nous lui adressons oralement? Puis en y réfléchissant d’un peu plus près, les arguments sont multiples :
- La communication générale passe en majorité par le non-verbal (=ce qui n’est pas des mots) : mimiques et gestes naturels accompagnant la parole sont donc perçus d’emblée par le bébé lorsque son parent s’adresse à lui, il les intègre donc naturellement dès les premiers échanges.
- Nous utilisons au quotidien, plus souvent que nous le pensons, des signes pour accompagner la parole ou pour la remplacer : saluer quelqu’un à travers une vitre, faire signe de se taire, signifier son impatience en regardant sa montre, exprimer sa fierté avec un ‘’thumbs up’’, etc.
- Dans les moments partagés avec bébé (jeu, comptine, histoire), son attention est attirée spontanément vers les gestes que nous produisons.
- Chez l’enfant, la motricité globale se développe plus tôt que la motricité fine qui a un lien avec l’articulation et donc la prononciation des mots. Or, des signes bien choisis sont accessibles même à l’étape de la motricité globale, donc avant que l’enfant puisse affiner son articulation.
- Quand notre bébé commence à vouloir nous adresser un message, ses mots sont rarement suffisants et les situations de frustration sont donc nombreuses pour lui. Difficile à gérer aussi bien pour le parent que pour l’enfant…
Avec tout ça en tête, on peut avoir envie de se lancer! En tout cas, de mon côté je m’étais promise de tenter le coup avec ma fille. Mais comment s’y prendre concrètement? Voici quelques pistes :
- La plupart des programmes préconisent de commencer à introduire les signes lorsque bébé atteint l’âge de 6 mois. C’est un bon repère mais pas de pression! L’intérêt et le désir de communiquer de votre enfant sera votre plus précieux guide pour introduire progressivement quelques signes dans vos échanges.
- L’objectif ici est bien de permettre à bébé d’exprimer ses besoins en réduisant le nombre de frustrations nées d’une incompréhension. À vous de repérer lesquels pourraient être pertinents et surtout lesquels seront susceptibles d’être repris par votre enfant. Des signes comme ‘’encore, fini, jouer, manger, dormir’’ se retrouvent ainsi souvent en tête de liste, à juste titre.
- Les signes ne doivent pas remplacer le langage oral ni en diminuer la richesse quand vous vous adressez à bébé. Introduisez un ou deux signes à la fois et attendez plusieurs jours avant d’en ajouter un ou deux autres. Cela permettra à votre enfant d’intégrer le geste moteur du signe et de faire le lien avec le contexte dans lequel vous l’utilisez.
- Il peut s’écouler du temps entre le moment où vous introduisez un signe et celui où votre enfant le produira à son tour. Ne vous découragez pas! Plus vous serez régulier dans l’utilisation des signes que vous avez choisis, plus votre enfant aura de chance de le produire à son tour quand il s’en sentira prêt.
- Une fois que votre enfant se montrera capable de produire le mot de façon assez claire pour être compris, vous pouvez mettre le signe de côté. Cela évitera de surcharger la communication et rappelez-vous que la finalité est de limiter les incompréhensions quand l’enfant s’exprime, pas d’en faire un expert en langue des signes!
- Vous êtes les mieux placés pour choisir le répertoire de signes qui convient à votre enfant. En revanche, vous n’êtes certainement pas les seuls à communiquer avec lui. N’hésitez pas à ‘’former’’ les personnes qui sont en lien régulier avec votre enfant afin qu’elles puissent signer avec votre enfant. Pas toujours facile de se lancer mais à mon avis vous n’avez rien à perdre.
Pour la petite histoire, la maman orthophoniste que je suis n’a pas expérimenté longtemps l’utilisation des signes avec sa fille puisque celle-ci a très vite compris comment se faire comprendre par des mots. Mais je renouvellerai l’expérience avec mon prochain enfant, sans aucun doute!
Renseignez-vous autour de vous. De nombreux organismes communautaires offrent des ateliers si vous avez besoin de soutien pour vous lancer.
Bonne découverte!
Je n en ai pas utilisé beaucoup avec mes filles mais…à 11ans et 6ans le” je t aime” signe encore notre au revoir presque chaque matin en allant à l école…❤
Wow! C’est vraiment adorable… 🙂