Parmi les cadeaux indémodables pour Noël : les livres pour enfants… Et pour la première fois sur le blogue de Maman Favoris, voici une présentation de romans jeunesse à destination des jeunes lecteurs (dès 8-9 ans), qui sont d’ailleurs finalistes pour le Prix jeunesse des Libraires du Québec 2018.
Un garçon nommé Noël
Mon coup de coeur va au roman “Un garçon nommé Noël” de Matt Haig, illustré par Chris Mould. Cette lecture a remarquablement introduit le temps des Fêtes de mon côté puisque j’y ai retrouvé tous les ingrédients de l’esprit de Noël tel que je le conçois : l’importance de montrer son attachement aux gens qu’on aime, la force de la bienveillance et de l’amour pour simplifier les relations entre humains (et entre humains et lutins!), et enfin ce brin de magie qui m’a fait dévorer ce livre et dont on a tellement besoin pendant ce temps des Fêtes.
Je crois que mon coeur d’enfant s’est en quelque sorte identifié à Noël, ce jeune garçon qui garde une foi en l’Homme (et en les lutins!) presque inébranlable malgré ses nombreuses péripéties et quelques moments de doutes. Le roman est peuplé de lieux et de personnages magiques illustrés dans une très juste mesure pour ne pas entraver l’imaginaire du lecteur. et si votre enfant a le goût de savoir à quoi ressemble le pays des lutins, il ne sera pas déçu du voyage!
Pour garnir votre bibliothèque de ce roman, voici où se les procurer au Canada:
Et en Europe
Les vieux livres sont dangereux
Le deuxième roman de cette sélection s’inscrit dans un tout autre registre et aurait selon moi toute sa place dans une sélection d’Halloween : “Les vieux livres sont dangereux” de François Gravel. Ce roman québécois m’a plu par son accessibilité tant au niveau de la présentation (illustrations fréquentes et même parfois intégrées à la progression du roman) que du contenu (langage courant et fluide dans l’écriture). Il me semble donc tout indiqué pour les plus jeunes lecteurs qui auraient envie de se lancer dans la lecture de vrais romans.
Ce livre nous plonge dans l’univers diabolique d’un bibliothécaire adepte de taxidermie. Là encore, le texte stimule remarquablement l’imaginaire des enfants et l’identification au personnage est facilité par les nombreuses références aux sensations du héros : bruits, odeurs, textures… Et si votre enfant a toujours voulu savoir ce qui se cachait dans les archives d’une bibliothèque, voilà de quoi le faire frémir de plaisir!
Pour gâter votre plus vieux d’un nouveau roman jeunesse, voici où vous le procurer au Canada:
Et en Europe
6 autres suggestions de romans pour ados
Coucou c’est Marie. Je me permets une petite incursion dans l’article de ma collaboratrice Céline pour vous présenter moi aussi quelques romans jeunesse. Ok je l’avoue… Je n’ai pas eu le temps de lire en entier tous les petits chef-d’oeuvres que je vous propose aujourd’hui. Toutefois, je me permets de parler de petits chef-d’oeuvres. Étonnant non? En fait, tous ces romans pour adolescents de 12-17 ans ont été choisis par un jury très sélectif (comme la maman orthophoniste que je suis). En effet, ils sont tous finalistes pour un Prix jeunesse des libraires du Québec. Rien de moins! Et pourquoi je me fie sur les membres de ce jury pour vous les proposer aujourd’hui? Parce qu’en 2 ans, 23 des 24 livres finalistes que j’ai lus ont passé le test de mes rigoureux critères pour choisir un livre. Et ça c’est tout un exploit! Je ne vois donc aucun inconvénient à vous les présenter comme une super sélection pour vos lecteurs adolescents à la maison. Pour votre info, plusieurs d’entre eux offres quelques pages à feuilleter si vous cliquez sur le lien pour vous rendre sur le site des Libraires du Québec.
Voici la sélection du jury au Québec pour les jeunes de 12-17 ans:
1ère avenue (Émilie Rivard)
Disponible au Canada seulemen (ci-bas)
Chroniques post-apocalyptiques d’une enfant sage (Annie Bacon)
Disponible au Canada (ci-bas) et en Europe
Quatre contre les loups (Sonia Sarfati et Lou Victor Karnas)
Disponible au Canada seulement (ci-bas)
Et la sélection hors Québec pour les jeunes de 12-17 ans:
Rage (Orianne Charpentier)
Disponible au Canada (ci-bas) et en Europe
Le garçon qui courait (François-Guillaume Lorrain)
Disponible au Canada (ci-bas) et en Europe
Louis Pasteur contre les loups-garous (Flore Vesco)
Disponible au Canada (ci-bas) et en Europe
Laisser un commentaire