J’ai trouvé le plus chouette cadeau de Noël : un conte de Noël pour enfants hors de l’ordinaire : « Quand le Père Noël était petit ».
Chez nous, il y a un livre offert à chaque occasion spéciale, une belle tradition que j’espère garder de nombreuses années avec ma choupinette. À l’occasion du premier Noël de ma fille, j’ai fait le tour de la librairie à la recherche du meilleur livre de Noël. J’ai été déçue de trouver plusieurs histoires peu originales et prédictibles jusqu’à ce que je tombe sur cet album. En effet, ce livre d’histoire de Linda Bailey et Geneviève Godbout édité par Scholastic avait tout pour me plaire. Il est original par son contenu (qui n’aimerait pas savoir comment était le père Noël quand il était petit?), mais respecte toute la tradition de Noël en nous présentant un père Noël adorable et généreux.
L’histoire nous transporte dans l’univers du petit Noël, un enfant hors du commun qui aime le rouge et offrir ses jouets aux autres enfants, qui rêve d’avoir un renne et qui aime le froid. Puis un jour petit Noël deviendra… vous savez qui.
Mon passage préféré est définitivement celui-ci :
« HO, HO, HO ! tonna le petit Noël d’une voix qui fit trembler les fenêtres.
– Bon sang! » s’écrièrent ses parents en reculant de surprise. Qu’était-ce donc?
Le petit Noël esquissa alors son premier sourire. Ses parents étaient ravis.
– Il a une voix bizarre pour un bébé, nota son père, mais elle est claire et forte.
-Oui, approuva sa mère. Sa voix est unique, tout comme lui. »
Les premiers mots d’un enfant ont tout pour me faire craquer. Probablement mon côté orthophoniste qui parle ici Ah! Ah! Ah!
Ma choupinette était bien sûr trop petite pour comprendre et apprécier le livre à son premier Noël, mais nous apprécions toutes les deux les moments de lecture collées l’une contre l’autre. Alors nous avons tout de même lu le livre ensemble, tous les soirs de décembre (ou presque!). Bien entendu, je prenais soin de lui donner accès au livre juste assez pour qu’elle ne me mange pas une page. Gageons qu’elle aura de plus en plus de plaisir à le lire et le relire chaque année, et moi aussi.
Tous les enfants de 3 à 7 ans seront conquis par ce petit bonhomme du nom de Noël qu’ils aimeraient certainement avoir comme ami. Qui ne voudrait pas en savoir plus sur « Quand le Père Noël était petit? »
Ce livre plaira à toute la famille. Ho ho ho!
Bonne lecture!
Pour trouver le livre dans une librairie:
au Québec, cliquez ici
en France, je ne l’ai malheureusement pas trouvé
Laisser un commentaire