Vous vous inquiétez puisque votre poulette de 2 ans qui raffole des bananes dit «manane»? Vous vous demandez s’il est normal que votre p’tit homme de 3 ans et demi dise «sa» pour «chat» ? Voici un cours 101 par une future orthophoniste sur l’acquisition des sons du français chez les enfants.
Avant d’aller plus loin, il faut savoir qu’il y a une différence entre les sons de la parole et les lettres de l’alphabet. En effet, en français, il y a 26 lettres avec lesquelles on écrit (a,b,c, etc.) alors qu’il y a 36 sons à maîtriser incluant des voyelles, des consonnes et des semi-consonnes. Voici quelques exemples :
- En ce qui concerne les voyelles : le son «o» comme dans beau ou encore le son «a» comme dans table.
- En ce qui concerne les consonnes : le son «t» comme dans tomate, le son «m» comme dans maman ou le son «ch» comme dans château.
- Et les semi-consonnes? Il y en a trois : le son «yi» comme dans pied, le son «wou» comme dans oui et le son «ui» comme dans huit.
Chers parents, vous voilà avec des connaissances en linguistique!
Voici maintenant quelques repères à propos de l’acquisition des sons de la parole qui vous aideront à y voir plus clair:
- Avant 12 mois, l’enfant commence déjà à utiliser différentes consonnes (comme «p», «m», «b») et voyelles lorsqu’il vocalise (ex. «aaaaaaeuuu») et lorsqu’il commence à babiller vers 6 mois (ex. «bababa», «mamama», «badibudi»);
- Avant 3 ans : l’enfant maîtrise généralement les consonnes «t» (comme dans tasse), «m» (comme dans maman), «n» (comme dans nid), «z» (comme dans zèbre).;
- Entre 3 ans et 4 ans et demi : l’enfant maîtrise désormais les consonnes «p» (comme dans papa), «b» (comme dans bulle), «d» (comme dans date), «k» (comme dans cadeau), «g» (comme dans garçon), «f» (comme dans fenêtre ou phare), «v» (comme dans vent), «r» (comme dans reine), «l» (comme dans lac), «wou» (comme dans oui), «gn» (comme dans agneau) et «ui» (comme dans huit);
- Et finalement, après 4 ans et demi (jusqu’à environ 6 ans) : l’enfant maîtrise alors les derniers sons de la langue française «s» (comme dans soupe), «yi» (comme dans pied), «ch» (comme dans chat), «j» (comme dans jupe).
Petite précision! Lorsqu’on parle de l’âge normal d’acquisition des sons, on s’attend à ce que la majorité des enfants soient capables de les produire, mais pas nécessairement qu’il les utilise correctement dans tous les mots. Par exemple, un enfant âgé de 2 ans peut dire «dateau» pour «gâteau» : il produit le son «d», mais pas au bon endroit. Le fait que le «g» ne soit pas produit dans ce mot ne veut pas dire que le «g» n’est pas présent à d’autres moments lorsqu’il parle.
Justement, à propos des sons qui sont transformés (comme «manane» pour «banane»), qu’est-ce qui est attendu selon l’âge? Voici quelques exemples:
- De 2 à 3 ans : plusieurs transformations (parfois comiques ou casse-tête pour les parents) sont présentes, surtout lorsque les mots sont longs et donc, contiennent plusieurs syllabes. On observe, entre autres:
- des syllabes effacées (ex. «yon» pour «crayon»);
- des consonnes en début et en fin de mots effacées (ex. «ta» pour «tasse»,«anteau» pour «manteau»);
- des groupes de consonnes qui sont réduits (ex. «focon» pour «flocon»);
- des consonnes sont produites avec le bout de la langue (ex. «sotola» pour «chocolat», «dateau» pour «gâteau»);
- des consonnes nasales qui «contaminent» d’autres consonnes dans un même mot (ex. «manane» pour «banane»);
- le son «r» est remplacé par d’autres consonnes ou pas prononcé (ex. «yideau» ou «lideau» ou «ideau» pour «rideau»).
- De 3 à 4 ans : plusieurs transformations sont encore présentes et certaines sont moins fréquentes. Les mots nouveaux et longs sont encore difficiles à prononcer. On observe, entre autres :
- que le son «ch» est remplacé par le son «s» (ex. «seval» pour «cheval»);
- des groupes de consonnes qui sont réduits (ex. «focon» pour «flocon»);
- des difficultés avec les sons «r» et «l» (ex. «ideau» pour «rideau», «yapin» pour «lapin»).
- De 4 à 5 ans : on observe, entre autres:
- le même genre de transformations que celles qu’on observe dans la tranche 3-4 ans, mais en moins grande quantité.
Et surtout, gardons en tête que ces exemples ne sont pas des normes; ces observations sont plutôt tirées d’un consensus fait par des orthophonistes d’expérience!
Vous êtes inquiets ou vous vous posez d’autres questions à propos de la parole ou du langage de votre enfant? Vous pouvez lire cet article juste ici : Quand consulter en orthophonie pour un tout-petit?.
_____________________________________
Recherche et rédaction :
Audrey Dutilly, étudiante finissante à la maîtrise en orthophonie, Université Laval.
Références :
-MacLeod, A.N., Sutton, A., Trudeau, N., et Thordardottir, E. (2011). The acquisition of consonants in Quebecois French: A cross-sectional study of pre-school aged children, International Journal of Speech-Language Pathology, 13(2), 93-109.
-Sylvestre, A. (versions 2003 à 2009), Sylvestre, A., et MacLeod, A.N. (versions 2010 et +), Aperçu de la chronologie du développement de la communication orale chez les enfants, document tiré du cours Développement normal du langage oral et écrit (automne 2016).
-Consensus fait par des orthophonistes d’expérience (à propos la section concernant les transformations liées à l’âge).
mon fils a 2ans et 8moi il ne parle toujour pas bien c normal au pas
Bonsoir Liobo,
Un petit de moins de 3 ans peut avoir de la difficulté à se faire comprendre par des personnes moins familières. Je ne suis pas en mesure de vous parler spécifiquement de votre enfant toutefois sans avoir pu l’évaluer. Je vous invite à consulter l’article suivant et à vous adresser au médecin de votre enfant et/ou à son éducatrice pour avoir son avis. https://www.mamanfavoris.com/quand-consulter-en-orthophonie-pour-un-tout-petit-0-a-5-ans/
Cordialement,
Marie