Cet album jeunesse est définitivement un de nos préférés parmi notre collection de livres pour enfant à la maison. La principale raison de ce coup de cœur : l’auteur a ingénieusement glissé une comptine dans cette amusante histoire pour les petits. Il m’arrive régulièrement de craquer pour un livre pour enfant (je suis orthophoniste après tout…), mais cette fois-ci je le dis haut et fort : l’album jeunesse « Mon Ballon », je l’aime d’amour!
Mario Ramos, un de nos auteurs chéris, a choisi nul autre que des personnages classiques : le petit chaperon rouge et le loup. Mais la comparaison avec ce conte traditionnel s’arrête aux deux personnages principaux, parce que tout de ce récit est original et surprenant.
L’histoire est entraînante du début à la fin. Le petit chaperon rouge a un énorme ballon qu’elle désire montrer à sa grand-mère. Elle s’aventure dans la forêt en chantant nulle autre que la comptine « Promenons-nous dans les bois ». Mais, c’est qu’il y a des passants dans cette forêt et la petite s’interrompt chaque fois qu’elle croise un animal. Tous les personnages sont attachants et surprenants comme le lion marathonien, l’éléphant amoureux de la petite souris ou la girafe super star. Bien sûr, le loup ne laissera pas le petit chaperon rouge se rendre sans embûche chez sa grand-mère. Toutefois, l’auteur surprend toute la famille en proposant une fin rigolote, originale, mais aussi vraisemblable. Qu’arriverait-il si le loup venait à faire éclater le ballon du petit chaperon rouge? Et là, je ne peux m’empêcher de repenser à ma fille qui a perdu son ballon la semaine passée, parce qu’il s’est envolé. « Mon ballon… JE VEUX MON BALLON».
Mon passage préféré est sans contredit la comptine qui revient « Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n’y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait… » La comptine et la répétition de celle-ci attire l’attention des petits comme des grands enfants. Saviez-vous que les comptines sont un excellent moyen de stimuler la mémoire et le langage de vos petits? Amusez-vous à écouter les rimes et à en trouver d’autres (ex : bois rime avec pas, rime avec chat, rime avec pois). Amusez-vous à y ajouter des gestes (ex : les oreilles du loup avec vos doigts). Si votre enfant ne parle pas encore, les gestes seront pour lui un excellent moyen de participer aux comptines et de communiquer au quotidien. Dans un autre ordre d’idée, comme maman et orthophoniste, je choisis presque toujours des livres avec une structure qui se répète pour donner la chance aux enfants de participer pendant la lecture et de prédire la suite de l’histoire (c’est pas mal plus facile de comprendre ainsi). Ce livre répond à tous mes critères de sélection comme orthophoniste et maman. Il est parfait! Je me dis d’ailleurs qu’il faudrait bien que je vous donne mes trucs pour choisir un bon livre pour ma fille dans un prochain article…
Tous les petits de 3 à 8 ans adoreront « Mon ballon » de Mario Ramos. Cela étant dit, ici nous l’avons introduit dès 2 ans parce que j’avais trop hâte de lui lire. Ah! Ah! Ah! Il faut dire que ma fille fait bien attention aux livres, alors je n’ai pas peur de la laisser manipuler ces petits chefs-d’œuvre même lorsqu’ils ne sont pas cartonnés.
Ici on aime « Mon ballon » parce que l’histoire et surtout la fin sont surprenantes et rigolotes, parce que les personnages sont attachants et parce qu’on adore chanter des comptines. Vous aurez un plaisir fou à donner vie aux personnages en modifiant votre voix, en mimant les animaux et en ajoutant des sons et des expressions… C’est ainsi que vous attirerez l’attention de votre petit et que vous vivrez un beau moment pendant lequel vous pourrez stimuler son langage et sa connaissance du monde des livres. Un gros plus qui lui servira à son arrivée à l’école. Parole d’orthophoniste!
Bonne lecture !
Pour acheter au Québec, cliquez ici
Pour acheter en France, cliquez ici
Laisser un commentaire