
Dans l’article précédent, nous avons appris qu’en plus de se nourrir, le bébé apprend à communiquer ses besoins au travers notamment de leur besoins vitaux tel que le besoin de se nourrir ou encore de dormir, etc. Dans ce texte, les trois collaboratrices s’unissent à nouveau pour vous donner un aperçu, selon leur vision professionnelle respective, de l’alimentation des bébés, parce que manger, sans se le cacher, est un plaisir de la vie, n’est-ce pas ? Mais pour en arriver-là, il faut passer au travers de différentes étapes, et ce, surtout en bas âge. Ces nouvelles étapes toucheront plusieurs sphères du développement de votre enfant ! Cette fois-ci on parle de l’alimentation pour vos enfants âgés de 6 mois à 1 an !
6-9 mois
Ce que l’orthophoniste vous dit :
Grande étape ! C’est le début de la mastication ! Votre mini mâchonne ; sa langue aplatit la nourriture au palais pour l’écraser. Ainsi, au début, votre petit aura tendance à faire des mouvements haut-bas avec sa bouche pour écraser les aliments au palais avec sa langue.
Ce que la nutritionniste vous dit :
- Continuez d’allaiter ou d’offrir une préparation commerciale pour nourrisson
- On débute par les aliments riches en fer tels que les viandes et volailles, les légumineuses, le tofu, les céréales enrichies en fer pour bébé et on les offre 2 fois par jour ou plus.
- Les légumes, les fruits et les produits laitiers comme le fromage et le yogourt vont accompagner la variété d’aliments riches en fer.
- On offre une variété de textures telles que des aliments cuits jusqu’à la tendreté, hachés finement, en purée, écrasés ou broyés et des aliments grumeleux.
- On offre des aliments à manger avec les doigts dès 6 mois pour encourager l’autonomie (fruits mûrs et légumes cuits par exemple).
- Il n’y a pas de recommandations officielles sur l’approche DME. Toutefois, cela dépend du développement de chaque enfant. Il demeure important de se renseigner auprès d’un professionnel qualifié.
Allergies : on peut introduire les allergènes alimentaires communs 1 à la fois vers l’âge de 6 mois, mais pas avant l’âge de 4 mois pour les nourrissons à haut risque.
On offre de l’eau dans une tasse ouverte aux repas.
Ce que l’ergothérapeute vous dit:
L’introduction des premiers aliments; afin d’optimiser l’expérience positive des repas, idéalement offrir de nouveaux aliments au bébé lorsqu’il est de bonne humeur. La découverte sous tous les sens ! C’est graduellement le début de l’exploration d’une variété de goûts et des textures. L’exploration de la nourriture se fait par l’ensemble des sens; il regarde, il touche, il sent, il goute. Il est intéressant, dans la phase d’introduction des aliment (donc au début), de lui offrir les aliments séparément l’aidera à reconnaitre le goût de chaque aliment.
Positionnement; Généralement installé sur une chaise haute à 90 degrés à la table avec le reste de la famille.
En route vers l’autonomie; Si les boires se déroulent au biberon, il commence à tenir seul sa bouteille. Il peut de plus en plus boire au verre tenu par l’adulte, mais il demeure normal qu’il perde du liquide de sa bouche. Il est en mesure, au plan moteur, d’apporter la nourriture à sa bouche avec ses mains et ses doigts, d’où l’importance d’offrir graduellement des aliments sécuritaires de grosseurs adaptées aux petites mains de votre enfant. Lorsqu’il est nourri à la cuillère par l’adulte il est intéressant de simplement déposer la cuillère sur la langue de bébé et attendre que ce dernier la vide de lui-même par une fermeture des lèvres. Le tout pour permettre le développement de l’autonomie, le contrôle sur le rythme auquel il veut être alimenter et pour optimiser le développement de ses fonctions oromotrices,
9-12 mois
Ce que l’orthophoniste vous dit:
- La langue de votre petit sort de moins en moins de la bouche et a moins tendance à avancer et reculer (faire des mouvements d’aller-retour vers l’avant et l’arrière de la bouche).
- Et hop! La langue commence à se tasser sur les côtés de la bouche pour mieux déplacer la nourriture dans la bouche et ainsi mastiquer d’une façon plus efficace. Il peut donc davantage écraser les morceaux avec ses gencives.
Ce que la nutritionniste vous dit:
- Continuez d’allaiter ou d’offrir une préparation commerciale pour nourrisson. Si désiré, on peut introduire le lait de vache homogénéisé (3,25% M.G.); pour un autre lait de base, veuillez consulter un nutritionniste en pédiatrie pour vous guider.
- Bébé peut se nourrir en tenant de petits aliments entre le pouce et l’index (pince à deux doigts)
- Ne pas oublier d’inclure le nourrisson aux repas en famille.
- On offre jusqu’à 3 repas par jour, 1 à 2 collations au besoin
- La quantité d’aliments consommés est gérée par bébé, lui seul sait combien il a faim.
- Restez sensible et à l’écoute de ses signaux de faim et satiété :
- Signes de faim : ouvre la bouche à la vue de la cuillère, pointe et touche les aliments, vocalise son désir, s’agite
- Signes de satiété : tourne la tête en guise de non, n’ouvre plus la bouche, pousse avec sa langue, pleure, chigne, etc
- Plusieurs expositions positives à un même aliment sont nécessaires pour que bébé en apprécie réellement le goût.
- Il est tout à fait normal pour un bébé, et un adulte, de ne pas aimer TOUS les aliments proposés. La présentation, le contexte du repas, l’assaisonnement, la méthode de cuisson et le moment du repas (repas principal vs collation) peuvent tous influencer l’acceptation ou le refus d’un aliment.
Multipliez les expositions positives et patience !
Ce que l’ergothérapeute vous dit :
- Autonomie et l’utilisation des outils ; vers 9 mois l’introduction graduelle de la cuillère peut se faire. Au début il sera en mesure de la tenir dans sa main et la cogner sur la table. Utiliser la cuillère devant lui, en guide de modèle à suivre… l’imitation c’est une clé importante lors des repas !
- À surveiller ; à partir de ce moment, bébé ne devrait plus avoir de haut-le-cœur fréquents et/ou de réflexe de vomissement face aux textures. Si vous observez la persistance de ces réactions, il serait judicieux d’obtenir un avis professionnel.
Et voilà, la deuxième grande étape est déjà passée. Dernier petit conseil: il est aussi important de savourer chaque repas pris en compagnie de votre enfant, c’est comme cela qu’il découvre les aliments avec tous ses sens et apprends à socialiser par la même occasion. Vous êtes toujours être son guide !
Pour en connaître davantage sur tout ce qui entoure l’action de manger chez les tout-petits, continuez à lire notre cahier spécial.
Pour les 0 à 6 mois, c’est ici! Et pour les 12 à 24 mois, c’est ici!
Article signé : Cosette, nutritionniste en pédiatrie. Audrey, orthophoniste pour la clinique orthophonic et notre collaboratrice invitée Marie-ève, l’ergothérapeute de l’ergothérapie de l’école à la maison.
On dirait qu’il manque ce qui se passe pour les bébés de 9 à 12 mois.
Vous avez bien raison! Le tout est maintenant corrigé 😀