
Nous poursuivons la découverte du développement chez l’enfant et de leurs habiletés à s’alimenter. Nous avons vu dans l’article précédent qu’entre 6 mois et an, c’est le moment où faire découvrir à votre bébé les plaisirs des nouveaux goûts et textures de la nourriture. On continue ici avec le tout-petit de 12 mois et plus. Le tout guidé par une orthophoniste, une nutritionniste et une ergothérapeute. Les trois collaboratrices s’unissent une dernière fois pour vous donner leur vision professionnelle respective du dossier de l’alimentation chez l’enfant.
12-18 mois
Ce que l’orthophoniste vous dit :
- Une autre grande étape arrive : votre petit apprend à croquer (fermer les lèvres et les dents sur un solide, comme un biscuit). Quel bonheur de pouvoir enfin découvrir de nouvelles textures… !
- On voit que la mastication (broyer les nourritures) se perfectionne de plus en plus !
Ce que la nutritionniste vous dit :
- Continuez d’allaiter si désiré ou offrez le lait de vache homogénéisé 3,25 %. Pour un autre lait de base, consultez un nutritionniste en pédiatrie.
- La transition du biberon vers la tasse ouverte est recommandée au plus tard à18 mois
- Évitez le jus et privilégiez l’eau dans une tasse ouverte
- La croissance du nourrisson ralentit comparativement à la première année ; entraînant une diminution de son appétit
- Le nourrisson consomme une variété d’aliments et de textures ; la quantité est instable et imprévisible secondaire au ralentissement de la croissance.
- On assure un horaire de repas le plus régulier possible ; en offrant 3 repas et 2 à 3 collations par jour.
- Le parent est responsable de l’horaire, des choix d’aliments offerts, de l’endroit où les repas seront pris.
- Le nourrisson est responsable de la quantité consommée et s’il veut manger.
- Vous l’avez sûrement remarqué, bébé vous imite et veut les mêmes aliments que vous ! Montrez-vous enthousiaste aux repas, même en mangeant du tofu. ?
Ce que l’ergothérapeute vous dit :
Autonomie et l’utilisation des outils : il mange de plus en plus de façon autonome, bien que malproprement, avec la cuillère. Il peut boire au verre ; compte tenu les enjeux moteurs permettant le contrôle du débit avec le verre ouvert, la présence de dégâts est à prévoir ! Il est également possible habituellement d’introduire la paille entre 12 et 18 mois.
18-24 mois
Ce que l’orthophoniste vous dit :
- Votre enfant peut avoir un meilleur contrôle de sa langue et peut l’utiliser pour déplacer la nourriture du centre vers les côtés.
- Lorsqu’il mastique, il peut davantage garder la bouche fermée et il est possible de voir que son petit menton fait des petits cercles (appelés mouvements diagonaux et rotatoires de la mandibule ; en d’autres mots, on peut voir que le menton fait de petits mouvements circulaires et diagonaux lors de la mastication des aliments).
Ce que la nutritionniste vous dit :
- Continuez d’allaiter si désiré, sinon le lait de base est offert à la tasse ouverte
- Les aliments riches en fer sont offerts à chaque repas
- On offre une variété d’aliments de la famille, mais en modifiant certaines textures afin de diminuer le risque d’étouffement
- On reste sensible aux besoins du nourrisson en respectant ses signaux de faim et de satiété ; il est toujours responsable de la quantité consommée et s’il veut manger.
- On peut inviter l’enfant à participer à la préparation des repas pour éveiller sa curiosité envers les aliments. Une spatule, un fouet et un chapeau du chef et le tour est joué. Un terrain de jeu ou le plaisir et l’apprentissage se rencontrent. Qui sait peut-être que vous avez le futur mini Ricardo dans votre cuisine !
Ce que l’ergothérapeute vous dit :
La stabilité posturale se développe et permet maintenant au poupon de s’asseoir à la table dans un siège d’appoint. Dans cette tranche d’âge, il n’utilise généralement plus le biberon et boit au verre de façon plus contrôlée, les dégâts devraient diminuer graduellement.
24 mois et plus
Ce que l’orthophoniste vous dit :
- La mastication est maintenant plus efficace et mature.
- On peut voir que la langue peut bouger de façon indépendante par rapport à la mandibule.
- Sachez que votre petit en aura jusqu’à l’âge de 8 ans pour développer ses habiletés liées à la mastication ! C’est donc la poursuite d’une belle et grande aventure du développement de cette habileté nécessaire à découvrir et apprécier plusieurs aliments de différentes textures !
Ce que la nutritionniste vous dit :
- Continuez d’allaiter si désiré, sinon le lait de base est offert à la tasse ouverte
- Le nourrisson consomme la plupart des mêmes aliments que le reste de la famille ; avec encore des ajustements pour diminuer le risque d’étouffement
- La quantité d’aliments consommée est très variable et s’ajuste au rythme de croissance
- Une nouvelle aventure commence : l’enfant peut refuser les nouveaux aliments ou les aliments habituellement appréciés. Il peut aussi avoir des périodes de désintérêt pour les aliments.
Rappel :
- Le parent est responsable de l’horaire, des choix d’aliments offerts, de l’endroit où les repas seront pris.
- Le nourrisson est responsable de la quantité consommée et s’il veut manger.
Ce que l’ergothérapeute vous dit :
De plus en plus autonome et affirmé ! Votre enfant présente maintenant la dextérité manuelle permettant de soutenir l’utilisation efficace de la cuillère. L’enfant peut manipuler la cuillère, la remplir bien que parfois encore avec ses doigts, la porte efficacement en bouche et peut vider son contenu de façon autonome. On peut observer d’abord une préhension de l’ustensile avec toute la main qui se raffinera au fil du temps. Autour de 36 mois, l’enfant devrait, si exposé dans son environnement, être en mesure d’utiliser une fourchette pour s’alimenter. Il devrait également s’alimenter selon le même horaire de repas et avec les mêmes aliments (bien que parfois davantage coupé) que le reste de la famille.
Voilà ce qui conclut le « dossier » portant sur l’alimentation ! Fascinant de découvrir toutes ces facettes, n’est-ce pas ? En cas de questionnements, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou tout autre professionnel de la santé qualifié qui saura vous conseiller et/ou vous référer au bon collègue. Enfin, n’oubliez pas un élément important tout au long de cette belle aventure : ayez du plaisir !
Si vous souhaitez en savoir davantage sur tout ce qui entoure l’action de manger chez les bébés et les tout-petits, continuer à lire notre cahier spécial.
Pour les 0 à 6 mois c’est ici! Et pour les 6 à 12 mois c’est ici!
Article signé : Cosette, nutritionniste en pédiatrie. Audrey, orthophoniste pour la clinique orthophonic et notre collaboratrice invitée Marie-ève, l’ergothérapeute de l’ergothérapie de la maison à l’école.
Laisser un commentaire