Pourquoi le fer est important ?
Le fer est essentiel à la croissance et au développement du cerveau de l’enfant. Il entre dans la composition des globules rouges et permet de transporter l’oxygène vers toutes les parties du corps.
La carence en fer
Un enfant consommant peu d’aliments riches en fer peut développer une anémie ferriprive, qui se caractérise par un taux de fer bas dans le sang. Lorsqu’un enfant manque de fer certains symptômes peuvent apparaître : la fatigue, la pâleur, l’irritabilité, humeur maussade et le manque d’appétit. L’anémie par carence en fer est le problème nutritionnel le plus répandu chez les jeunes enfants; il touche surtout les enfants âgés entre 1 et 3 ans.
Du fer dès les premières bouchées
Santé Canada recommande d’offrir 2 repas riches en fer dès le début de la diversification alimentaire. Que vous introduisiez les solides par la méthode traditionnelle, donc en purée, ou par la DME, cette recommandation s’applique. Les réserves de fer du bébé commencent à s’épuiser vers l’âge de 6 mois, d’où l’importance de leur offrir des aliments riches en fer à partir de cet âge.
Les besoins quotidiens en fer selon l’âge:
- 7 à 12 mois : 11 mg
- 1 à 3 ans : 7 mg
- 4 à 8 ans : 10 mg
- 9 à 13 ans : 8 mg
- 14 à 18 ans (garçons) : 11 mg
- 14 à 18 ans (filles) : 15 mg
Les besoins en fer varient selon l’âge et selon notre type d’alimentation. En effet, les besoins en fer sont 1,8 fois plus élevé chez les végétariens.
Les sources de fer
Il existe 2 formes de fer, soit le fer hémique et le non-hémique.
Le fer hémique est bien absorbé par le corps et se trouve principalement dans les aliments de source animale tels que les viandes rouges, le foie, les volailles, les poissons, etc.
Le fer non-hémique est moins bien absorbé que le fer hémique. D’origine végétale, il est présent dans les œufs, le tofu, les légumineuses, certaines céréales instantanées comme le gruau, les céréales pour bébé, les noix et beurres de noix, etc.
Améliorer son absorption
Afin d’augmenter l’absorption du fer non-hémique, assurez-vous d’inclure une bonne source de vitamine C au même repas. Les agrumes, le cantaloup, les fraises, les poivrons rouges, les tomates sont quelques exemples d’aliments riches en vitamine C. L’absorption du fer sera doublée et même triplée! De plus, en ajoutant une source de fer hémique à notre repas on augmente l’absorption du fer d’origine végétale.
À quel âge le lait de vache?
Attendez que votre bébé ait au moins 9 à 12 mois avant d’introduire le lait de vache car il est pauvre en fer. Assurez-vous que votre enfant consomme des aliments riches en fer et en vitamine C avant d’introduire le lait de vache.
Pour assurer un bon apport en fer chez votre enfant, consultez nos trucs et astuces!
Nous vous souhaitons une santé de fer pour votre enfant,
L’équipe des nutritionnistes en pédiatrie: Marjorie, Cosette et Maryse
Laisser un commentaire